Jarbas Mariz

Transas Do Futuro
Sortie le 2 février 2024
Label: Mr Bongo
– Un sublime album psych, MBP, folk, rock de l’auteur-compositeur-interprète brésilien Jarbas Mariz.
– Publié à l’origine en 1977 sur le label Erla, il met en scène Guilherme Coutinho au piano électrique.
À 1 000 lieues des cœurs musicaux de Rio et de São Paulo à la fin des années 70, la ville brésilienne de Belém a donné naissance à un label peu connu appelé Erla - Estudio Rauland. Bien que peu prolifique dans sa production, le label se rattrape par la qualité de ses propositions expérimentales, et plusieurs de ses disques sont aujourd'hui des pièces recherchées par les collectionneurs. L'un d'entre eux est le sublime EP quatre titres psych, MPB et rock de l'auteur-compositeur-interprète Jarbas Mariz.

On dit qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais dans le cas présent, c'est tout à fait possible. Le magnifique artwork des années 70 réalisé par Baby est une indication sûre de la musique qu'il contient. Bien que l'EP ait été enregistré en 77, il s'inspire clairement des idoles hippies psychédéliques de la décennie précédente et aurait pu être la bande-son d'une scène de trip sous acide dans un obscur film brésilien.

Low-fi et excentrique, il y a des moments de beauté et de splendeur, mais aussi des soupçons de noirceur, avec un équilibre sublime de la musique et des styles tout au long de l'album. À certains moments, Jarbas vous fera dériver dans un rêve éveillé de flûte folklorique, tandis que l'instant d'après, un grognement de guitare psychédélique viendra rompre le calme. C'est dans sa capacité à faire en sorte que ces éléments se mélangent de manière cohérente que Jarbas fait preuve d'un véritable brio.

Jarbas a joué, et joue toujours, avec certaines des figures clés de l'underground musical brésilien. Guilherme Coutinho (dont l'album Guilherme Coutinho - E O Grupo Stalo de 1978 a également été réédité sur Mr Bongo) joue du piano électrique sur cet album, et les fans de son travail pourront reconnaître ses sonorités et son style de jeu. Par ailleurs, Jarbas a également collaboré avec la regrettée grande Lula Côrtes sur l'album "Bom Shankar Bolenath" de 1988 et "Rosa De Sange" de 1980. Il a été membre du merveilleux groupe Cátia de França et est un habitué du légendaire groupe Tom Zé.

Transas Do Futuro" est un disque spécial que nous sommes honorés de rééditer.