Irma Ferreira

Em Cantos de Orisa
Sortie le 8 décembre 2023
Label: Ajabu!
Among Oríkìs et Àdúrás, l’album « Em Cantos de Oriṣà » (Chants d’Oriṣà) de la chanteuse Irma Ferreira montre une partie de la beauté du répertoire religieux afro-brésilien du Candomblé, dans une fusion entre tradition et musique contemporaine.
Among Oríkìs et Àdúrás, l'album "Em Cantos de Oriṣà" (Chants d'Oriṣà) de la chanteuse Irma Ferreira montre une partie de la beauté du répertoire religieux afro-brésilien du Candomblé, dans une fusion entre tradition et musique contemporaine. Il comprend neuf chansons divisées entre les prières (Àdúrás) et les chants (Oríkìs) qui reflètent les caractéristiques de chaque Oriṣà représenté. Dans les chansons, on peut entendre la pluralité d'Èṣù, la féminité d'Oṣun, la force d'Ògún, les subtilités d'Iyemanjá, l'énergie mutable d'Oyá, la justice et l'autorité de Ṣàngo, et la clarté de Ọlọ́jọ́ Ọní saluant le jour. Ainsi, à travers les chansons dédiées aux Oriṣàs, l'album navigue entre la création musicale et la religiosité, apportant cette magie ancestrale à l'auditeur.

Outre la voix d'Irma Ferreira, "Em Cantos de Oriṣà" est produit par Sebastian Notini, qui joue également différents instruments, avec des percussions d'Ogã Luan Badaró, une guitare de Ruan de Souza, et un petit chœur traditionnel du Candomblé formé par Angélica Ferreira, Everton Neves, Luan Badaró et Jota Oliveira. On y trouve également les instruments à vent d'Ari Haraldsson, ainsi que la révision phonétique de l'historien et chercheur de la culture religieuse afro-brésilienne Everton Neves. L'album sera disponible sur ajabu! records en decembre 2023.