Irakere

Teatro Amadeo Roldan Recital
Sortie le 15 mars 2024
Label: Mr Bongo
Troisième volet de la nouvelle série Cuban Classic de Mr Bongo.
Le premier album emblématique du Grupo Irakere en 1974. Un chef-d’œuvre afro-cubain, jazz-funk. Avec le titre « Bacalao Con Pan » qui fait danser les foules.
Le LP en vinyle est accompagné d’un Obi Strip de la Cuban Classic Series.
Pour la troisième sortie de notre série Mr Bongo Cuban Classics, nous rééditons l'emblématique premier album de 1974 du puissant Grupo Irakere. Dirigé par Chucho Valdés, fils du pianiste et chef d'orchestre cubain Bebo Valdés, le groupe deviendra l'un des groupes les plus influents et les plus prospères de Cuba à cette époque. Leur premier album, "Teatro Amadeo Roldan Recital", est un incroyable chef-d'œuvre afro-cubain et jazz-funk, très demandé, qui a été publié à l'origine par la maison d'édition publique cubaine Areito.
L'un des joyaux de l'album est la bête de l'ouverture, "Bacalao Con Pan". Un brûlot latin-funk pour pistes de danse, avec une guitare Wah-Wah déchirante, un mélange étourdissant d'éléments percussifs latins et des cuivres qui font feu de tout bois. C'est une chanson qui se construit et se brise avec une énergie et une puissance qui illuminent encore le dancefloor aujourd'hui.
L'album est un sac à malices varié, traversant les humeurs, les styles et les genres tout en fusionnant les rythmes traditionnels avec des mentalités plus contemporaines. Prenez la délicieuse ballade downtempo "Danza Nañiga" ou "Valle Picadura", qui démarre sur une note similaire avant d'exploser en un morceau lourd de cuivres. On passe ensuite à " Taka Taka Ta ", où le jazz afro-cubain, les voix et les orgues se marient à l'unisson dans une ambiance torride.
Ailleurs, dans le prolongement de ce melting-pot d'influences musicales, le rock prog/psychédélique " Quindiambo " combine de manière experte la musique latine traditionnelle et le rock psychédélique, un peu à la manière de Santana. Misaluba" est un autre point fort, une reprise d'une chanson du groupe italo-britannique Cyan, écrite par Mario et Giosy Capuano, qui se l'approprient en la transformant en un morceau trippant et riche en percussions.
En ce qui concerne les débuts, "Teatro Amadeo Roldan Recital" du Grupo Irakere est aussi bon que possible et donne un aperçu de Cuba au milieu des années 70, avec un groupe qui était destiné à faire de grandes choses.