GoGo Penguin

Between Two Waves EP
Sortie le 1er juillet 2022
Label: XXIM Records
Enregistré fin 2021, Between Two Waves marque le dernier chapitre du premier volume de GoGo Penguin. L’enregistrement capture un moment magique, alors que le groupe se regroupe après les années étranges, difficiles et parfois tragiques qu’il a traversées. Chris Illingworth explique : « C’était tellement significatif pour nous d’être ensemble en tant que groupe avec nos producteurs Joe et Brendan, de partager des repas comme une famille, des coups à boire et des blagues, après de longues journées de travail ; et surtout, de faire de la musique ensemble après avoir été si longtemps séparés. »
Enregistré fin 2021, Between Two Waves marque le dernier chapitre du premier volume de GoGo Penguin. L'enregistrement capture un moment magique, alors que le groupe se regroupe après les années étranges, difficiles et parfois tragiques qu’il a traversées. Chris Illingworth explique :
« C’était tellement significatif pour nous d'être ensemble en tant que groupe avec nos producteurs Joe et Brendan, de partager des repas comme une famille, des coups à boire et des blagues, après de longues journées de travail ; et surtout, de faire de la musique ensemble après avoir été si longtemps séparés. »

Avec un nouveau line-up, le batteur Jon Scott rejoint le pianiste Chris Illingworth et le bassiste Nick Blacka quelques mois avant les sessions d'enregistrement dans les studios Real World de Peter Gabriel, sous la houlette d’un nouveau label, XXIM Records. Pour le groupe, le retour au studio est synonyme d’un nouveau départ. La chance d'explorer de nouvelles pistes et d'expérimenter, en élargissant sa gamme de sons et de voix, laissant une place de choix aux synthés modulaires Eurorack et Moog sur des morceaux comme “Badeep”, “Wave Decay” et “Lost in Thought”, tout en conservant leur signature piano, contrebasse, batterie.

Une petite nouveauté qui  fait la différence sur cet enregistrement : la pédale Palm Mute développée par le pianiste danois Otto Sammy. Otto a envoyé un prototype qui figure à la fois sur “The Antidote Is in the Poison” et “Wave Decay”. Une invention remarquable ; cette pédale personnalisée permet à Illingworth de couper et d'affecter le son des cordes en direct pendant qu'il joue, et bien qu'il ne soit pas à un million de kilomètres des techniques de sourdine des cordes utilisées sur les morceaux précédents tels que “Bardot”, il offre un nouveau terrain de jeu au groupe. Le piano acoustique sonne presque électronique dans l'effet, proche des synthés. Une solution parfaite pour un groupe dont la signature sonore à la fois acoustique et électronique, cherche à réunir ces deux mondes dans sa musique.

Il y a toujours un certain degré d'abstraction chez GoGo Penguin, laissant l'auditeur libre de ses interprétations et de trouver sa propre réponse émotionnelle. Il y a aussi une idée sous-jacente et personnelle qui inspire les compositions et est au cœur du processus d'écriture. La musique de Between Two Waves s'inspire de la dualité que l'on retrouve dans les grands événements qui ponctuent la vie.
« Ces deux dernières années, la pandémie a touché tout le monde ; elle nous a réunis mais aussi divisés et séparés. Dans la vie du groupe, il y a eu des raisons de se réjouir avec la naissance d'un fils, mais aussi des tragédies avec la perte d'êtres chers. Ces moments peuvent simultanément nous faire sentir à la fois aimés et isolés, craintifs mais confiants, fiers et humbles. Pour nous, Ascent est un voyage à travers ces expériences, ouvrant sur l’inconnu et la découverte ».

Et voici Between Two Waves, une collection joyeuse et puissante d’une musique nouvelle réalisée par l'un des groupes les plus excitants de la musique contemporaine, explorant ce sentiment d'excitation et d'anticipation qui nous anime au fur et à mesure que nous évoluons dans cette vie.
Track by track by Nick Blacka

Badeep

With Badeep we were inspired by the idea of taking the listener on a journey. From where the track starts with the synth pattern and then develops into a series of different musical themes which almost feel quite unrelated and complex at times, but by the end, the way that it all connects together makes sense. The track ends with the same synth pattern that it starts with giving a sense of familiarity but also different at the same time. This concept was partly inspired by a passage from T.S. Elliot’s ‘Four Quartets’ “And the end of all our exploring Will be to arrive where we started And know the place for the first time”.

Ascent

Ascent commences with a rippling, electronic drum pattern which Chris had already put together before we went into the studio. When we were at Real World, we decided to experiment with other ways of executing it, eventually running it as a sequence on my Moog Grandmother synth, and then, as the track unfolds, Jon picks up the beat replicating the feel of it but making it his own after the synth beat fades out.

Wave Decay

Wave Decay started out as a small fragment with the piano chords, but it really took on a new life when Chris was sent the prototype of a new Palm Mute Pedal which was developed by Otto Sammy in Denmark. Against the muted piano, we decided to have the bass more in the foreground as a melodic feature for the intro and outro of this track. The title comes from a recent fascination with free diving and underwater themes. The movement of the piano chords, particularly with the addition of the palm mute pedal, felt like the swell of ocean waves. The bass melody at the beginning gave the track a different feel and the incorporation of the muted piano, alongside the synthesiser, we feel, really puts us in some new, unexplored territory.

Lost in Thought

When it came to recording Lost in Thought we felt it was important to make a record of both the time and place of that moment so alongside the instruments we made binaural recordings around the studio grounds. These are sounds which hold very personal memories for us, but which will also be reminiscent of moments of peace and tranquillity for anyone who listens to them. This track features synthesisers more heavily than anything we’ve done previously and it’s also the first time that Nick has played only synth and no bass on one of our recordings.

The Antidote Is in the Poison

We never make it easy for ourselves. This track was another that the starting point was taken from a sequenced pattern on a synthesiser, but we then switched everything back to the acoustic instruments and never used a synth on it at all. We always like to challenge ourselves but not to the detriment of the music. We were interested in the idea of using layering techniques on this track but with everything played live and nothing overdubbed.
Again, the Palm Mute Pedal features in the middle section which sounds more electronic despite everything being played on acoustic instruments. The main aspect of this track was to keep a heavy groove throughout despite the density of layering up parts.
GoGo Penguin est un trio originaire de Manchester au Royaume-Uni. Formé en 2012, son deuxième album v2.0 a été nominé en 2014 au Mercury Music Prize. En 2016, le trio signe chez Blue Note Records et publie trois albums qui rencontrent un franc succès : Man Made Object, A Humdrum Star et GoGo Penguin, puis deux EP et un album de remix GGP/RMX. Ce sont les artistes instrumentaux contemporains les plus vendus du label Blue Note, avec plus de 300 000 copies écoulées à travers le monde.

Le groupe compose et joue en tant qu'unité une musique acoustique-électronique puisant dans les break-beats, les influences classiques, le jazz, les mélodies minimalistes, les lignes de basse puissantes, la batterie inspirée de l'electronica et les riffs anthémiques.

Comparés au trio EST, Aphex Twin, Massive Attack ou au compositeur de musique minimale Brian Eno, le groupe a beaucoup joué à l’international, de Coachella au Fuji Rock, du Festival International de Jazz de Montréal au North Sea Jazz au Pays-Bas. En 2015, le trio signe une partition originale du film culte Koyaanisqatsi.