Fabrizio Paterlini
Riverscape
Sortie le 6 octobre 2023
Label: Believe
« La rivière, agitée et sonore, s’abandonne à son propre courant, emportant avec elle les histoires d’hommes et de femmes qui l’ont traversée et naviguée à travers les siècles. Son son et son rythme sont une source constante d’inspiration pour ma vie et inévitablement, pour ma musique ».
1. DRONING DOWN THE RIVER
La piste d'ouverture de l'album et le début métaphorique du voyage le long de la rivière. Les synthétiseurs créent une vague de son qui devient de plus en plus puissante, puis s'estompe lentement. L'ouverture de "Riverscape" exclut intentionnellement le piano : dès le départ, l'auditeur comprend que cet album ne sera pas le typique album solo de piano auquel le compositeur italien nous a habitués.
2. RIVERSCAPE
La piste titre de l'album, représentant son esprit le plus profond. Le piano dessine une mélodie, presque un arpège, tandis que les cordes ajoutent un motif délicat et répétitif. La pièce coule, tout comme l'eau de la rivière, régulière et calme, enrichie d'éléments électroniques et percussifs qui créent une fois de plus un climax perturbateur qui culmine avec la fin de la piste.
3. BE IN THE MOMENT
Le premier single de l'album est basé sur un motif percussif de célesta, complété par des cordes et un piano, ajoutant des couleurs et des suggestions. Alors que la succession rythmique et répétitive du thème principal semble nous accompagner dans des pensées d'évasion du quotidien, c'est le piano qui entre à mi-chemin dans la pièce, nous ramenant à l'importance du "ici et maintenant", attirant l'attention de l'auditeur à vivre dans le moment présent.
4. RIVER'S VOICE
La première pièce de piano solo de l'album capture l'inspiration immédiate fournie par la présence même de la rivière : son son. Avec cette pièce, l'intention est de traduire cette sensation raréfiée mais intense en musique, sans aucun travail de post-production. Seule la flamme de l'inspiration, libre et non filtrée, est transmise directement au piano.
5. COLORFUL JOY
Si l'on devait imaginer cette pièce, elle évoquerait un scénario estival avec des couleurs vibrantes typiques de l'été, accompagné par les chants répétitifs et rassurants des cigales au loin, ainsi qu'une pléthore de sons bien représentés par la progression des violons et du piano.
6. RIVER FLOWS
La rivière a un rythme constant, clairement perceptible dans son écoulement et son courant régulier. "RIVER FLOWS" est une tentative de mettre ce rythme en musique : l'ouverture de la pièce est confiée à un arpège obsessionnel et constant de synthétiseur, à partir duquel toute la composition se déploie. Le piano, lui aussi stable et rythmique, accompagne l'évolution de l'ensemble de la pièce, mais c'est le rythme qui forme la base de cette piste.
7. ISOLATED
La deuxième piste purement électronique de l'album, sans piano. Le motif du synthétiseur est enrichi d'éléments progressivement captivants. L'image recherchée est celle des irrégularités dans les courants de la rivière : les cascades, les rapides et autres irrégularités qui créent un effet presque syncopé par rapport au rythme régulier des eaux.
8. MISTY DAWN ON THE RIVER
Durant les journées d'automne, le brouillard est un élément presque constant dans les terres du compositeur mantouan. Parfois, cependant, le brouillard apparaît également à l'aube des jours les plus verdoyants du printemps : cette pièce vise à décrire ce contraste, cette sorte d'émerveillement donné par un élément typiquement automnal qui se mêle à un décor riche en parfums et en couleurs comme le printemps.
9. SPRING TALES
Une fois de plus, cette pièce est inspirée par la nature environnante à l'endroit où vit le compositeur mantouan : le contraste entre l'imagerie printanière et la progression mélancolique représente l'étincelle qui a donné naissance à la pièce elle-même.
10. DISCOVERIES
La deuxième pièce de piano solo de l'album - les rives de la rivière sont souvent caractérisées par des endroits magiques et des recoins, où parmi les buissons et les arbres, on peut trouver des troncs transportés par le courant, des vestiges d'anciens navires plus utilisés, une végétation luxuriante ou des zones sèches apparemment épargnées par l'eau.
11. WHEN AUTUMN COMES
Cette pièce se développe à partir d'une boucle de carillon qui donne le tempo : juste après le piano, les cordes font irruption dans la composition, rappelant presque les périodes d'inondation de la rivière, qui surviennent souvent en automne lorsque la puissance de la nature nous rappelle soudainement sa force puissante.
12. WATER HAS MEMORIES
Certains affirment que l'eau transporte les souvenirs de ce qu'elle a porté : cette pièce, qui semble venir du passé, évolue à partir d'une boucle de Mellotron et raconte l'histoire d'un piano racontant la rivière et les récits des hommes et des femmes qui l'ont traversée au fil des siècles.
13. MORNING WALK
Le dernier morceau de l'album et le troisième morceau de piano solo : la structure est minimaliste, avec à peine une esquisse narrative de la mélodie. Le paysage est clairsemé et automnal, mais la présence de la rivière est constante et peut être perçue à travers les notes de piano.
La piste d'ouverture de l'album et le début métaphorique du voyage le long de la rivière. Les synthétiseurs créent une vague de son qui devient de plus en plus puissante, puis s'estompe lentement. L'ouverture de "Riverscape" exclut intentionnellement le piano : dès le départ, l'auditeur comprend que cet album ne sera pas le typique album solo de piano auquel le compositeur italien nous a habitués.
2. RIVERSCAPE
La piste titre de l'album, représentant son esprit le plus profond. Le piano dessine une mélodie, presque un arpège, tandis que les cordes ajoutent un motif délicat et répétitif. La pièce coule, tout comme l'eau de la rivière, régulière et calme, enrichie d'éléments électroniques et percussifs qui créent une fois de plus un climax perturbateur qui culmine avec la fin de la piste.
3. BE IN THE MOMENT
Le premier single de l'album est basé sur un motif percussif de célesta, complété par des cordes et un piano, ajoutant des couleurs et des suggestions. Alors que la succession rythmique et répétitive du thème principal semble nous accompagner dans des pensées d'évasion du quotidien, c'est le piano qui entre à mi-chemin dans la pièce, nous ramenant à l'importance du "ici et maintenant", attirant l'attention de l'auditeur à vivre dans le moment présent.
4. RIVER'S VOICE
La première pièce de piano solo de l'album capture l'inspiration immédiate fournie par la présence même de la rivière : son son. Avec cette pièce, l'intention est de traduire cette sensation raréfiée mais intense en musique, sans aucun travail de post-production. Seule la flamme de l'inspiration, libre et non filtrée, est transmise directement au piano.
5. COLORFUL JOY
Si l'on devait imaginer cette pièce, elle évoquerait un scénario estival avec des couleurs vibrantes typiques de l'été, accompagné par les chants répétitifs et rassurants des cigales au loin, ainsi qu'une pléthore de sons bien représentés par la progression des violons et du piano.
6. RIVER FLOWS
La rivière a un rythme constant, clairement perceptible dans son écoulement et son courant régulier. "RIVER FLOWS" est une tentative de mettre ce rythme en musique : l'ouverture de la pièce est confiée à un arpège obsessionnel et constant de synthétiseur, à partir duquel toute la composition se déploie. Le piano, lui aussi stable et rythmique, accompagne l'évolution de l'ensemble de la pièce, mais c'est le rythme qui forme la base de cette piste.
7. ISOLATED
La deuxième piste purement électronique de l'album, sans piano. Le motif du synthétiseur est enrichi d'éléments progressivement captivants. L'image recherchée est celle des irrégularités dans les courants de la rivière : les cascades, les rapides et autres irrégularités qui créent un effet presque syncopé par rapport au rythme régulier des eaux.
8. MISTY DAWN ON THE RIVER
Durant les journées d'automne, le brouillard est un élément presque constant dans les terres du compositeur mantouan. Parfois, cependant, le brouillard apparaît également à l'aube des jours les plus verdoyants du printemps : cette pièce vise à décrire ce contraste, cette sorte d'émerveillement donné par un élément typiquement automnal qui se mêle à un décor riche en parfums et en couleurs comme le printemps.
9. SPRING TALES
Une fois de plus, cette pièce est inspirée par la nature environnante à l'endroit où vit le compositeur mantouan : le contraste entre l'imagerie printanière et la progression mélancolique représente l'étincelle qui a donné naissance à la pièce elle-même.
10. DISCOVERIES
La deuxième pièce de piano solo de l'album - les rives de la rivière sont souvent caractérisées par des endroits magiques et des recoins, où parmi les buissons et les arbres, on peut trouver des troncs transportés par le courant, des vestiges d'anciens navires plus utilisés, une végétation luxuriante ou des zones sèches apparemment épargnées par l'eau.
11. WHEN AUTUMN COMES
Cette pièce se développe à partir d'une boucle de carillon qui donne le tempo : juste après le piano, les cordes font irruption dans la composition, rappelant presque les périodes d'inondation de la rivière, qui surviennent souvent en automne lorsque la puissance de la nature nous rappelle soudainement sa force puissante.
12. WATER HAS MEMORIES
Certains affirment que l'eau transporte les souvenirs de ce qu'elle a porté : cette pièce, qui semble venir du passé, évolue à partir d'une boucle de Mellotron et raconte l'histoire d'un piano racontant la rivière et les récits des hommes et des femmes qui l'ont traversée au fil des siècles.
13. MORNING WALK
Le dernier morceau de l'album et le troisième morceau de piano solo : la structure est minimaliste, avec à peine une esquisse narrative de la mélodie. Le paysage est clairsemé et automnal, mais la présence de la rivière est constante et peut être perçue à travers les notes de piano.
“The first time I knew about the Dutch photographer Kristel Schneider was a few years ago. She was kind enough to send me her most recent work at that time, the photo book “Variation In Trees” and I was immediately captured by the stunning images and the harmony of the shots it included.
During the pandemic, I was contacted by Kristel and she introduced me to her new project idea RIVERSCAPE; an audio- visual journey by two artists. An intimate visual portrait of a French river she is currently living nearby, the Allier River, published in a comprehensive photo book, accompanied by inspired and specially composed music. She proposed me to compose a sort of “soundtrack” having the “river theme” and her work as the source of inspiration.
What Kristel did not know at that time, is that I currently live close to the longest Italian river, named PO, and I find myself, alone or together with my family, quite often walking on its banks, contemplating the calm rhythm of the water passing by or playing on the beach with my kids during Summertime.
The river is then far from being an “unknown” source of inspiration for me – to the opposite is quite a familiar place: I know its languages, I recognize its smell, I love the calmness it always brings me while watching the water passing by. And I am totally fascinated by the stories that arise around the river, stories about men, women, villages, fears and hopes that during the centuries this incredible place brought to its inhabitants.
I then happily accepted Kristel proposal and we immediately started working on this “joint” RIVERSCAPE project in which she was taking care of the visual part and I was in charge of the music to be somehow “synched” to these images.
Two years later, I am happy to present you “RIVERSCAPE” – the Album, a suite of thirteen songs which introduce to what the river has inspired me – flows, rhythms, piano notes, cinematic strings – all this is what the imaginary of the river and Kristel’s work inspired me to compose and it’s included in this album.
“RIVERSCAPE” represents an ideal evolution of my music, from 2017’ ‘Secret Book’, to the most recent “FIFTH”, piano, electronics and strings are colors of my palette and in this album are present as never before”
During the pandemic, I was contacted by Kristel and she introduced me to her new project idea RIVERSCAPE; an audio- visual journey by two artists. An intimate visual portrait of a French river she is currently living nearby, the Allier River, published in a comprehensive photo book, accompanied by inspired and specially composed music. She proposed me to compose a sort of “soundtrack” having the “river theme” and her work as the source of inspiration.
What Kristel did not know at that time, is that I currently live close to the longest Italian river, named PO, and I find myself, alone or together with my family, quite often walking on its banks, contemplating the calm rhythm of the water passing by or playing on the beach with my kids during Summertime.
The river is then far from being an “unknown” source of inspiration for me – to the opposite is quite a familiar place: I know its languages, I recognize its smell, I love the calmness it always brings me while watching the water passing by. And I am totally fascinated by the stories that arise around the river, stories about men, women, villages, fears and hopes that during the centuries this incredible place brought to its inhabitants.
I then happily accepted Kristel proposal and we immediately started working on this “joint” RIVERSCAPE project in which she was taking care of the visual part and I was in charge of the music to be somehow “synched” to these images.
Two years later, I am happy to present you “RIVERSCAPE” – the Album, a suite of thirteen songs which introduce to what the river has inspired me – flows, rhythms, piano notes, cinematic strings – all this is what the imaginary of the river and Kristel’s work inspired me to compose and it’s included in this album.
“RIVERSCAPE” represents an ideal evolution of my music, from 2017’ ‘Secret Book’, to the most recent “FIFTH”, piano, electronics and strings are colors of my palette and in this album are present as never before”