Emile Londonien

MNK Ep
Sortie le 17 novembre 2023
Label: Naïve / Believe
Qu’est-ce qu’être musicien de jazz aujourd’hui ? Cette question est centrale dans notre propos. Nous y répondons de façon très simple. L’héritage. Le jazz c’est l’Histoire. Politique, culturelle, sociale…
Le projet Émile Londonien est imprégné de références diverses et variées, références croisées à différentes scènes, différentes époques, différentes philosophies.
Dans cette lignée, et dans la plus pure tradition jazzistique, nous avons voulu rendre hommage à celui qui a su être, magistralement, en marge de son temps. Thelonious Monk. Ce pianiste et compositeur de génie nous a laissé une œuvre sublime, un terrain de jeu, un laboratoire inouï.
Réinterpréter Monk, casser ses propres codes, tordre son répertoire et le confronter à quelques décennies de musique qui lui ont succédées, est à la fois un honneur et un message empreint d’admiration et d’émotions, le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre. Sans lui, nous n’aurions peut-être jamais eu la liberté des Jazz que nous pratiquons toutes et tous. Il était la liberté, incarné.
Lorsque nous avons imaginé prendre le relais d’un pionnier, son nom nous est apparu comme une évidence. Monk. A quel autre musicien aurions-nous pu nous attaquer avec la légitimité de l’impolitesse qui est la nôtre ? Comme un clin d’œil à celle que fût la sienne.
« Ne parlons pas de musique, jouons-la » Monk