Dowdelin

Tchenbé!
Sortie le 14 fevrier 2025
Label: Underdog Records
«Tchenbé !» : Le Nouvel Album Thérapeutique de Dowdelin

Ce nouvel album, profondément introspectif, aborde les défis personnels et émotionnels que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Dowdelin explore les thèmes de la dépression, des aléas de la vie et de la résilience servis par des sonorités caribéennes, des textes en créole, français, anglais, aux confluences du jazz, de la musique électronique ou même de la soul la plus percussive.
« Tchenbé ! » : Le Nouvel Album Thérapeutique de Dowdelin

Ce nouvel album, profondément introspectif, aborde les défis personnels et émotionnels que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Dowdelin explore les thèmes de la dépression, des aléas de la vie et de la résilience servis par des sonorités caribéennes, des textes en créole, français, anglais, aux confluences du jazz, de la musique électronique ou même de la soul la plus percussive.

Le groupe Dowdelin dévoile son troisième album, intitulé « Tchenbé !», un titre qui se traduit littéralement par « Tiens bon !» en créole antillais.

Sur la pochette en collage signée par Judith Saurel, des mains qui se tendent... Pour demander de l’aide, pour offrir un soutien. Pour montrer un chemin, pour lire l’avenir, ou encore dans un bras de fer, une étreinte sensuelle... Ce nouvel opus, profondément introspectif, aborde les défis personnels et émotionnels que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre de notre vie.

Dowdelin explore les thèmes de la dépression, des aléas de la vie et de la résilience servis par des sonorités caribéennes, des textes en créole, français, anglais, aux confluences du jazz, de la musique électronique ou même de la soul la plus percussive.

«On croise tous régulièrement des amis, des membres de notre famille ou des inconnus qui vont mal, pour qui la vie est devenue trop difficile à vivre. Ce genre de moments arrive à la plupart d’entre nous au cours de notre existence.

Un accident, une séparation, une maladie, un conflit géopolitique et tout s’arrête, notre vie change radicalement.» explique David Kiledjian producteur du groupe.

Dans « Tchenbé ! », Dowdelin propose un regard sincère sur les peines existentielles telles que le deuil, les séparations, et les difficultés personnelles. Après avoir exploré le thème de l’amour dans leur précédent album « Lanmou Lanmou », le groupe se concentre ici sur la nécessité de trouver d’abord l’amour pour soi-même avant de pouvoir offrir un amour authentique aux autres.

Ce disque vise à offrir du soutien et de la force aux auditeurs confrontés à ces épreuves.
L’album est également une sorte de message de soutien adressé à Olivya, la chanteuse du groupe, qui a traversé une période difficile pendant la composition de «Tchenbé !». Bien que cela se soit fait de manière presque inconsciente, les membres du groupe ont trouvé des résonances entre leurs créations et la situation personnelle d’Olivya.

« Nous commençons toujours par écrire les mélodies du chant avant d’écrire les paroles en essayant d’être fidèles aux onomatopées des témoins qui fonctionnent le mieux. Ça permet
de poser des mots sur certains passages avant de compléter les trous avec des mots qui font sens.

C’est à la fin du disque qu’on s’est rendus compte de la cohérence, du thème général de l’album. » continue Kiledjian.

«Tchenbé !» se distingue par son approche chaleureuse et organique, marquant un tournant dans la discographie de Dowdelin. Pour la première fois, le groupe abandonne le beatmaking au profit de beats écrits et joués en live, enregistrés sur bande en analogique avec des machines vintage. Ce choix technique confère à l’album un son plus électrique tout en conservant la singularité (crossover) sans frontières et universelle qui caractérise le groupe.

«Tchenbé !» est un disque thérapeutique et un message d’espoir. Avec ses mélodies poignantes et ses paroles réfléchies, Dowdelin invite les auditeurs à trouver de la force dans la musique et à affronter les défis de la vie avec courage et résilience.

Le disque sera disponible en février et promet d’être un voyage émotionnel et initiatique inoubliable.