Dora Morelenbaum
Piqué
Sortie le 18 octobre 2024
Label: Mr Bongo
L’autrice, compositrice et interprète Dora Morelenbaum est la voix la plus séduisante de Rio en ce moment. En tant que membre du supergroupe Bala Desejo, récompensé par un Latin Grammy, elle a séduit le public du monde entier, dynamisant les pistes de danse et les salles de concert avec sa marque particulièrement exubérante de MPB. En solo, la voix de miel de Dora et ses compositions sophistiquées ont été comparées à Joyce Moreno. Son premier EP en 2021, Vento De Beirada, a attiré des admirateurs internationaux qui ont tous loué son élégance et sa beauté expansive.
L'autrice, compositrice et interprète Dora Morelenbaum est la voix la plus séduisante de Rio en ce moment. En tant que membre du supergroupe Bala Desejo, récompensé par un Latin Grammy, elle a séduit le public du monde entier, dynamisant les pistes de danse et les salles de concert avec sa marque particulièrement exubérante de MPB. En solo, la voix de miel de Dora et ses compositions sophistiquées ont été comparées à Joyce Moreno. Son premier EP en 2021, Vento De Beirada, a attiré des admirateurs internationaux qui ont tous loué son élégance et sa beauté expansive.
C'est donc en tant que membre déjà convoité de la nouvelle vague brésilienne que la carioca annonce son premier album solo Pique (Mr Bongo, 2024). Sur Pique, nous entendons une Dora déjà accomplie à son plus haut degré d'audace.
Conservant la grâce de son premier EP, mais imprégné d'un nouveau groove et d'un groupe gargantuesque, Pique est un premier album complet vif et extrêmement amusant. Bien qu'il y ait encore des moments de sérénité, le premier album de Dora la montre dans un mode plus dynamique - en tant que chef d'orchestre, compositrice curieuse et interprète exubérante. Selon ses propres termes, « Pique était un album en mouvement et c'est exactement ce qu'il est devenu ».
Les compositions sophistiquées dePiquechangent et se balancent en effet - de la soul somptueuse à la MPB évocatrice, en passant par le jazz, le funk et le disco. Et, à chaque tour, une Dora animée est une femme de tête convaincante, portée par une production enjouée, réalisée par Ana Frango Elétrico, une autre star de Rio et coproductrice.
La production pleine d'entrain et les performances pleines de caractère de son excellent groupe font de Pique un album particulièrement émouvant. Chaque arrangement complexe est habilement géré avec une légèreté qui n'a rien à voir avec la complexité de la musique. Prenons l'exemple de l'ouverture soul Não Vou Te Esquecer: elle semble dériver avec une légèreté caractéristique, mais elle est soutenue par une section rythmique qui s'emballe, des chœurs séduisants et des cuivres en plein essor. Venha Comigo, écrit par la starlette de São Paulo Sophia Chablau, augmente l'espièglerie avec une basse rapide et un rhodes sulfureux, avant de basculer dans une crise de funk avec des voix délavées, des rayures de vinyle et des guitares qui s'enroulent.
Et le plaisir continue sur Sim, Não , le morceau phare de l'album, dont le funk décalé et les voix glapissantes rappellent Gilberto Gil ou Gal Costa, à la fin des années 60. Avec une telle musicalité, le groove ne se relâche jamais, même lorsqu'il se dissout dans un breakdown néo-soul qui évoque autant Azymuth que Hiatus Kaiyote.
Après un démarrage rapide, l'album déploie ses ailes et balaie des mondes sonores vivants avec une charmante agitation. La douce Essa Confusão - un classique de longue date écrit par Dora et Zé Ibarra, un autre membre du groupe Bala - est faite de cordes. L'entêtant Caco - qui comporte un charmant break instrumental à base de sifflets - rappelle l'élan des compositions canoniques de João Donato. Pendant ce temps, VW Blue (qui tire certainement son nom du blues de 1969 de Gilberto Gil) est un instrumental classique du jazz brésilien - avec vibraphone et vocables flottants, et rendu encore plus engageant par les speedramps du magnétophone qui déforment la hauteur tout au long du morceau.
Plus tard, Petricor est une Dora vintage. Une introduction à la basse droite et aux percussions se transforme en une ballade qui flotte élégamment, laissant toute la place à la voix étonnante de Dora pour s'élever. C'est le moment le plus en phase avec son précédent travail en solo, qui permet de réfléchir à l'évolution de Dora sur Pique. Selon elle, « c'est un album qui a cherché à tisser de nouvelles textures dans mon paysage sonore. Il jette des ponts entre un univers plus traditionnel et une nouvelle perspective.
Sur le titre dépouillé de l'album, Dora aborde le thème de son évolution. Pendant un moment de calme sur un album par ailleurs énergique, elle chante les douleurs de la croissance et le réconfort qu'elle trouve dans la chanson. Pourtant, malgré toute la croissance sur Pique, il n'y a certainement aucun signe de douleur suggérée ; quel que soit le sujet ou l'humeur, chaque chanson sur Pique a une assurance et un confort séduisants.
Il n'est pas surprenant qu'une artiste d'un tel pedigree ait l'air si à l'aise. Sur cet album, elle s'entoure d'une grande famille de musiciens, d'amis et de parents, dont ses parents Paula et Jaques Morelenbaum, qui ont été membres de la Nova Banda d'Antonio Carlos Jobim et qui ont collaboré avec de nombreuses icônes, de Gal à Gil. Parmi les autres collaborateurs figurent Lucas Nunes, Julia Mestre et Zé Ibarra, membres du groupe Bala Desejo, ainsi qu'un groupe actuel de musiciens de premier plan comprenant Josyara, Guilherme Lirio, Alberto Continentino et Tom Veloso.
Pour un premier album, Pique est donc étonnamment, mais sans surprise, sûr de lui. Débordant d'idées vives qui sont à leur tour mises en œuvre de manière experte, Pique est un album qui mérite sans aucun doute l'étiquette de « futur classique ». Et c'est inévitablement cet album qui propulsera Dora, déjà admirée, vers de nouveaux sommets d'adulation.
C'est donc en tant que membre déjà convoité de la nouvelle vague brésilienne que la carioca annonce son premier album solo Pique (Mr Bongo, 2024). Sur Pique, nous entendons une Dora déjà accomplie à son plus haut degré d'audace.
Conservant la grâce de son premier EP, mais imprégné d'un nouveau groove et d'un groupe gargantuesque, Pique est un premier album complet vif et extrêmement amusant. Bien qu'il y ait encore des moments de sérénité, le premier album de Dora la montre dans un mode plus dynamique - en tant que chef d'orchestre, compositrice curieuse et interprète exubérante. Selon ses propres termes, « Pique était un album en mouvement et c'est exactement ce qu'il est devenu ».
Les compositions sophistiquées dePiquechangent et se balancent en effet - de la soul somptueuse à la MPB évocatrice, en passant par le jazz, le funk et le disco. Et, à chaque tour, une Dora animée est une femme de tête convaincante, portée par une production enjouée, réalisée par Ana Frango Elétrico, une autre star de Rio et coproductrice.
La production pleine d'entrain et les performances pleines de caractère de son excellent groupe font de Pique un album particulièrement émouvant. Chaque arrangement complexe est habilement géré avec une légèreté qui n'a rien à voir avec la complexité de la musique. Prenons l'exemple de l'ouverture soul Não Vou Te Esquecer: elle semble dériver avec une légèreté caractéristique, mais elle est soutenue par une section rythmique qui s'emballe, des chœurs séduisants et des cuivres en plein essor. Venha Comigo, écrit par la starlette de São Paulo Sophia Chablau, augmente l'espièglerie avec une basse rapide et un rhodes sulfureux, avant de basculer dans une crise de funk avec des voix délavées, des rayures de vinyle et des guitares qui s'enroulent.
Et le plaisir continue sur Sim, Não , le morceau phare de l'album, dont le funk décalé et les voix glapissantes rappellent Gilberto Gil ou Gal Costa, à la fin des années 60. Avec une telle musicalité, le groove ne se relâche jamais, même lorsqu'il se dissout dans un breakdown néo-soul qui évoque autant Azymuth que Hiatus Kaiyote.
Après un démarrage rapide, l'album déploie ses ailes et balaie des mondes sonores vivants avec une charmante agitation. La douce Essa Confusão - un classique de longue date écrit par Dora et Zé Ibarra, un autre membre du groupe Bala - est faite de cordes. L'entêtant Caco - qui comporte un charmant break instrumental à base de sifflets - rappelle l'élan des compositions canoniques de João Donato. Pendant ce temps, VW Blue (qui tire certainement son nom du blues de 1969 de Gilberto Gil) est un instrumental classique du jazz brésilien - avec vibraphone et vocables flottants, et rendu encore plus engageant par les speedramps du magnétophone qui déforment la hauteur tout au long du morceau.
Plus tard, Petricor est une Dora vintage. Une introduction à la basse droite et aux percussions se transforme en une ballade qui flotte élégamment, laissant toute la place à la voix étonnante de Dora pour s'élever. C'est le moment le plus en phase avec son précédent travail en solo, qui permet de réfléchir à l'évolution de Dora sur Pique. Selon elle, « c'est un album qui a cherché à tisser de nouvelles textures dans mon paysage sonore. Il jette des ponts entre un univers plus traditionnel et une nouvelle perspective.
Sur le titre dépouillé de l'album, Dora aborde le thème de son évolution. Pendant un moment de calme sur un album par ailleurs énergique, elle chante les douleurs de la croissance et le réconfort qu'elle trouve dans la chanson. Pourtant, malgré toute la croissance sur Pique, il n'y a certainement aucun signe de douleur suggérée ; quel que soit le sujet ou l'humeur, chaque chanson sur Pique a une assurance et un confort séduisants.
Il n'est pas surprenant qu'une artiste d'un tel pedigree ait l'air si à l'aise. Sur cet album, elle s'entoure d'une grande famille de musiciens, d'amis et de parents, dont ses parents Paula et Jaques Morelenbaum, qui ont été membres de la Nova Banda d'Antonio Carlos Jobim et qui ont collaboré avec de nombreuses icônes, de Gal à Gil. Parmi les autres collaborateurs figurent Lucas Nunes, Julia Mestre et Zé Ibarra, membres du groupe Bala Desejo, ainsi qu'un groupe actuel de musiciens de premier plan comprenant Josyara, Guilherme Lirio, Alberto Continentino et Tom Veloso.
Pour un premier album, Pique est donc étonnamment, mais sans surprise, sûr de lui. Débordant d'idées vives qui sont à leur tour mises en œuvre de manière experte, Pique est un album qui mérite sans aucun doute l'étiquette de « futur classique ». Et c'est inévitablement cet album qui propulsera Dora, déjà admirée, vers de nouveaux sommets d'adulation.