Da Cruz

Eco Do Futuro
Sortie le 6 octobre 2017
Label : Boom Jah Records
Mêlant sans vergogne mais avec une grande intelligence baile funk, afrobeat, dub, hip-hop et kwaito, Da Cruz déhanche et déchaîne les foules de Londres, Paris, Berlin ou encore de Sao Paulo depuis une dizaine d’années.
Mêlant sans vergogne mais avec une grande intelligence baile funk, afrobeat, dub, hip-hop et kwaito, Da Cruz déhanche et déchaîne les foules de Londres, Paris, Berlin ou encore de Sao Paulo depuis une dizaine d’années.

Faisant table rase de tous les clichés que l’on subit, « Eco do Futuro » nous dépeint un Brésil moderne et urbain, un pays entre révolution et résignation. Da Cruz a traduit toutes ces colères et ces joies, ces espérances et désespérances dans un album de 14 titres engagés et sans concessions. Mais ce cinquième album est également, une quête, celle des racines africaines de Mariana Da Cruz. La pauliste nous emmène dans un périple électro acoustique de Lagos aux favelas de Rio en passant par les townships de Johannesburg, les studios de Kingstown et les clubs de Londres. « Eco do Futuro » est le témoignage d’une jeune femme afro-brésilienne, d’un milieu humble qui voit son pays pillé de toute part par une caste ultra privilégiée.

Né de la rencontre entre la chanteuse carioca Mariana Da Cruz et du beat maker helvète et ancien membre des Swamp Terrorists (pionniers suisses de l’électro-indus) Ane H, Da Cruz est d’abord une histoire de rencontres, de personnalités et de tempéraments. Mariana, chanteuse de bossa nova, héritière culturelle d’Elis Regina et de Ed Motta est survoltée et ensorceleuse. Fière de ses racines, elle milite néanmoins pour que les clichés sur le Brésil des carnavals et de la « samba-plumes » disparaissent. Ane H quant à lui vient de la musique « industrielle », de l’electronica, très sensible aux univers de Suicide ou de Fela.

Cet alliage musical, né d’une rencontre fortuite, s’est avéré payant et très créatif. Cinq albums parus jusqu’à présent sont la pour témoigner d’un vrai savoir faire à la fois en studio et sur scène.

LINE UP :

 Mariana Da Cruz : Chant
 Ane H. : Beats’n’Basses
 Pit Lee : Batterie
 Oliver Husmann : Guitare
 Daniel Durrer : Sax
 Nicklaus Hürny : Trompette
 Ch. Sommerhalder : Guitare

DISCOGRAPHIE :

 Nova Estação 2007
 Corpo Eletrico 2008
 Sistema Subversiva 2011
 Disco E Progresso 2014
 Eco do Futuro 2017