Criolo
Ainda Há Tempo
Sortie le 10 mars 2017
Label : Stern’s / MDC
Figure du hip-hop underground pauliste depuis plus de vingt ans, CRIOLO est LA révélation brésilienne de ces dernières années et « sans doute la plus importante figure de la musique actuelle au Brésil » selon Caetano Veloso.
Toujours là où on ne l’attend pas, il décide de réenregistrer Ainda Há Tempo, son premier album paru en 2006, tel un retour aux sources de pur hip-hop !
Toujours là où on ne l’attend pas, il décide de réenregistrer Ainda Há Tempo, son premier album paru en 2006, tel un retour aux sources de pur hip-hop !
Figure du hip-hop underground pauliste depuis plus de vingt ans, CRIOLO est LA révélation brésilienne de ces dernières années et « sans doute la plus importante figure de la musique actuelle au Brésil » selon Caetano Veloso.
Toujours là où on ne l’attend pas, il décide de réenregistrer Ainda Há Tempo, son premier album paru en 2006, tel un retour aux sources de pur hip-hop !
CRIOLO, rappeur de Grajaú, quartier périphérique et très populaire de la Zona Sul de São Paulo a aujourd’hui une quarantaine d’années. De son vrai nom Kleber Gomes, il est issu d’une famille modeste originaire du Ceará, (nordeste) à 3000 km de là. Comme beaucoup, sa famille se retrouve contrainte en arrivant dans cette ville tentaculaire de vivre dans une Favela. Le jeune Kleber y passera les cinq premières années de sa vie, s’y forgera une forte identité et y trouvera le terreau de son engagement social et culturel.
En 2006, il enregistra un premier album, « Ainda Há Tempo ». Fabriqué à 500 exemplaires, il est très rapidement épuisé. Mais pendant qu’il peaufine son flow dans des freestyles, le jeune Kleber Gomes doit aussi travailler. Il sera donc rappeur la nuit et éducateur le jour, un métier qu’il exerça pendant plusieurs années. C’est à ce titre qu’il est considéré comme une sorte de poète urbain, socialement engagé dans ses textes, socialement engagé dans la vie. Un artiste qui scande l’histoire des plus démunis du Brésil urbain et qui s’affirme jusqu’à aujourd’hui comme une figure majeure de la musique, qui distille un mélange de rap et de chanson au service d’une critique sociale, subtile mais percutante, de la situation au Brésil.
Artiste très charismatique éminemment respecté dans le milieu hip-hop de Sao Paulo, CRIOLO a su également se faire un nom au-delà de cet univers cloisonné. Revendiquant viscéralement son héritage hip-hop, à la fois musicalement mais aussi comme art de vivre, il s’avère d’une ouverture d’esprit assez remarquable quand Daniel Ganjaman (producteur de Nacao Zumbi) et Marcelo Cabral lui proposent de produire et d’arranger son premier album. Il entre avec une facilité déconcertante dans des rythmes afrobeat, des univers jazzy, des ambiances trip-hop pour mieux se réapproprier ensuite le rap, le dub et la samba. Et quand les deux producteurs visionnaires lui demandent non plus de rapper mais de chanter CRIOLO ne sait pas encore que sa carrière va prendre une trajectoire vertigineuse.
Une pluie de récompenses vient couronner son album « Nó Na Orelha » tout simplement brillant et sans concessions. Brazilian Grammy’s : Meilleur Album, Meilleure Chanson, Révélation de l’année MTV Brazil : Meilleur Album, Meilleure Chanson RollingStone Brazil : Meilleur Album. L’album bénéficiera également d’une presse dithyrambique au brésil et en Europe.
Dix ans plus tard, après de multiples tournées internationales, Criolo ressent le besoin de revenir aux fondamentaux. Avec son acolyte de toujours Daniel Ganjaman, ils vont créer de nouvelles versions de cet album qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Sur scène, devant un mur d’images assez spectaculaire, il se livre seul aux côtés d’un DJ aux platines et d’un MC virevoltant.
● Criolo Vocals
● DJ DanDan - Vocals
● DJ Marco - Scratches
● Daniel Ganjaman Vocals, Piano, Bass, Synthethisers & Programming
● Marcelo Cabral Acoustic Bass & String Arrangement on Aonda Há Tempo
● Dudonha Lima Bass & Guitar on Tô Pra Ver
● Augusto Bocão Percussion on Até Me Emocionei
● Wesley Camillo Keyboards on Até Me Emocionei
● Shirley & Euclides Krenak of the group Krenak Vocals on Chuva Ácida
Toujours là où on ne l’attend pas, il décide de réenregistrer Ainda Há Tempo, son premier album paru en 2006, tel un retour aux sources de pur hip-hop !
CRIOLO, rappeur de Grajaú, quartier périphérique et très populaire de la Zona Sul de São Paulo a aujourd’hui une quarantaine d’années. De son vrai nom Kleber Gomes, il est issu d’une famille modeste originaire du Ceará, (nordeste) à 3000 km de là. Comme beaucoup, sa famille se retrouve contrainte en arrivant dans cette ville tentaculaire de vivre dans une Favela. Le jeune Kleber y passera les cinq premières années de sa vie, s’y forgera une forte identité et y trouvera le terreau de son engagement social et culturel.
En 2006, il enregistra un premier album, « Ainda Há Tempo ». Fabriqué à 500 exemplaires, il est très rapidement épuisé. Mais pendant qu’il peaufine son flow dans des freestyles, le jeune Kleber Gomes doit aussi travailler. Il sera donc rappeur la nuit et éducateur le jour, un métier qu’il exerça pendant plusieurs années. C’est à ce titre qu’il est considéré comme une sorte de poète urbain, socialement engagé dans ses textes, socialement engagé dans la vie. Un artiste qui scande l’histoire des plus démunis du Brésil urbain et qui s’affirme jusqu’à aujourd’hui comme une figure majeure de la musique, qui distille un mélange de rap et de chanson au service d’une critique sociale, subtile mais percutante, de la situation au Brésil.
Artiste très charismatique éminemment respecté dans le milieu hip-hop de Sao Paulo, CRIOLO a su également se faire un nom au-delà de cet univers cloisonné. Revendiquant viscéralement son héritage hip-hop, à la fois musicalement mais aussi comme art de vivre, il s’avère d’une ouverture d’esprit assez remarquable quand Daniel Ganjaman (producteur de Nacao Zumbi) et Marcelo Cabral lui proposent de produire et d’arranger son premier album. Il entre avec une facilité déconcertante dans des rythmes afrobeat, des univers jazzy, des ambiances trip-hop pour mieux se réapproprier ensuite le rap, le dub et la samba. Et quand les deux producteurs visionnaires lui demandent non plus de rapper mais de chanter CRIOLO ne sait pas encore que sa carrière va prendre une trajectoire vertigineuse.
Une pluie de récompenses vient couronner son album « Nó Na Orelha » tout simplement brillant et sans concessions. Brazilian Grammy’s : Meilleur Album, Meilleure Chanson, Révélation de l’année MTV Brazil : Meilleur Album, Meilleure Chanson RollingStone Brazil : Meilleur Album. L’album bénéficiera également d’une presse dithyrambique au brésil et en Europe.
Dix ans plus tard, après de multiples tournées internationales, Criolo ressent le besoin de revenir aux fondamentaux. Avec son acolyte de toujours Daniel Ganjaman, ils vont créer de nouvelles versions de cet album qui a fait de lui ce qu’il est devenu. Sur scène, devant un mur d’images assez spectaculaire, il se livre seul aux côtés d’un DJ aux platines et d’un MC virevoltant.
● Criolo Vocals
● DJ DanDan - Vocals
● DJ Marco - Scratches
● Daniel Ganjaman Vocals, Piano, Bass, Synthethisers & Programming
● Marcelo Cabral Acoustic Bass & String Arrangement on Aonda Há Tempo
● Dudonha Lima Bass & Guitar on Tô Pra Ver
● Augusto Bocão Percussion on Até Me Emocionei
● Wesley Camillo Keyboards on Até Me Emocionei
● Shirley & Euclides Krenak of the group Krenak Vocals on Chuva Ácida