Click Here

Jaipur
Sortie le 5 Novembre 2012
Label : No Fridge
Click pose ses valises et son studio mobile au cœur de la cité rose. Il s’imprègne des chants traditionnels du Rajasthan transmis de père en fils depuis la nuit des temps. Il digitalise et perpétue l’art de la musique ancienne de Lord Rāma en collaboration avec Parveen Khan, Amrat Hussain, Sanjay Khan (famille Dhoad), Valentina Casula et Mohammed Bundu, pour nous apporter comme la tradition hindouiste le veut : bonheur et paix.
Click pose ses valises et son studio mobile au cœur de la cité rose. Il s’imprègne des chants traditionnels du Rajasthan transmis de père en fils depuis la nuit des temps. Il digitalise et perpétue l’art de la musique ancienne de Lord Rāma en collaboration avec Parveen Khan, Amrat Hussain, Sanjay Khan (famille Dhoad), Valentina Casula et Mohammed Bundu, pour nous apporter comme la tradition hindouiste le veut : bonheur et paix.

Dj sans frontières, DA, producteur sur son label No Fridge, Click explore depuis des années les musiques des Balkans. Des voyages qui l’ont mené en Inde, aux sources de la culture Rom avec le soutien de l’Alliance Française de Delhi.

Le souffle de la création.

Une rencontre entre artistes européens et indiens, l’enregistrement de la suite du précédant album « Delhi to Sevilla », la préparation de concerts, dont l’un destiné à la journée de la Francophonie.

La tempête..Chudla Su Falkittu - Pyaro.

Le Choc entre l’ensemble Roumain Tziganiada et les gitans du Rajasthan Dhoad, des familles ancestrales de musiciens. Au- delà de leurs différences de culture, de langue ou de génération, ce sont des frères séparés il y a plus de mille ans. Ils ont des mots et des notes en commun, des débits rythmiques, des styles musicaux et de vie parfois incroyablement proches.

L’âme Rom..Sapera Dance - Sajan O - Ajamal.

Culturellement très riche au Rajasthan, l’art Rom des fêtes populaires rencontre les sons digitaux, Dub, voire Club, dans un tourbillon de tempo colorés.

Le souffle de Dieu..Ventilator 2AM Prayer - Araj Sun lijo.

Accueilli au milieu de la nuit au mausolée soufi, assis à l’orientale sous les ventilateurs couvrant le chant de l’Iman, la psalmodie de paix annonce le bouillonnement sanguin d’un fidèle en transe, enregistré sur le vif.

La brise..Aaba Dijo - Araj Sun lijo.

Du haut de ses 19 ans Parveen Fille D’Hameed Khan Kawa, est passée en studio à Paris telle une étoile, pour redonner vie à deux titres ancestraux.

Soupirs..Accordage

L’accord des tablas, l’équilibrage entre les peaux, les lanières de cuir et les cales de bois, heureusement ici sous forme d’interlude.

Atmosphère..Gazal - In Su Monte e Gonare – Ganegaur.

Sanjay Khan jeune prodige des Dhoad Gitans du Rajasthan joue le Prince a travers les paysages désertiques et mélancoliques. Click maîtrise les machines sur les morceaux en trois, six, sept temps, changements de tempo, passage en 14 temps…aux rythmes des coutumes.

Le Calme après la tempête.

En Inde, où la scène live est balbutiante, une création comme celle-ci est complètement atypique. Au départ, on pouvait craindre des réactions négatives : les Indiens ne sont pas habitués aux mélanges d’électro et de rythmes traditionnels, et la musique folk, là- bas, est intimement liée à la religion. Click a pris le risque, et la fraternité des hommes l’a emporté.

Surnommé Dj tout terrain ou Général, Véritable tête de pont dans le métissage musical, DA, producteur sur son label No Fridge, Dj Click s’est depuis longtemps fait le complice des projets les plus bouillants : avec l’extravertie Rona Hartner pour les cultures tsiganes comme avec les marocains Gnawa Njoum d’Essaouira, ou encore dans son collectif électro‐jazz UHT°, en attendant ses mixes brasileiros de Zuko 103, Dj Dolorès ou africanistes avec Issa Bagayogo.

Sur scène ou en studio il a collaboré avec Dj Panko (Ojos de Brujo), Transglobal Underground, Marcelinho da Lua, Dhoad, Smadj, Les Hamadcha de Fés..

Il a produit une dizaine d’albums dans son studio, de nombreux remixes comme ceux de Manu Chao, Watcha Clan, Warsaw Village Band, Mahala Raï Banda, Burhan Öçal, Boogie Balagan ou Rachid Taha, et est paru sur de

prestigieuses compilations.

ClicK en explorateur alchimiste, invente un nouveau genre digital folk, produit une musique sans visa, met de l’urbain dans le rural et du vivant dans la mécanique électronique.

Programmé sur les principaux festivals, clubs et salons internationaux (Womex 2006, Babel Med 2009, AWME 2011, Medimex 2012), de la Corée du Sud au Brésil, des Balkans à l’Australie, de L’Afrique du Nord au Japon, il répand son style partout dans le monde.