Christophe Wallemme
Ôm Project
Sortie le 5 mai 2017
Label : Bonsaï Music
Cofondateur du trio Prysm en 1994 (5 albums dont quatre sur le label Blue Note), Christophe Wallemme a depuis publié trois autres projets (Time zone, Namaste, So Many Ways) en qualité d’artiste principal, inspirés par ses nombreux voyages et notamment un long séjour de cinq années en Inde.
Avec Ôm Project, son quatrième album, Christophe Wallemme dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, fruit d’un travail initié depuis deux ans ayant donné naissance à de nouvelles compositions aux sonorités rock et jazz des années 70.
CHRISTOPHE WALLEMME basse, contrebasse, compositions
MANU CODJIA guitare
DIEDERIK WISSELS piano, Fender Rhodes, électronique
PRABHU EDOUARD / ADRIANO TENORIO percussions
PIERRE ALAIN TOCANIER batterie
Invités : Emile Parisien : Saxophone soprano et ténor Isabel Sorling / Leila Martial : voix Ibrahim Maalouf sur « Rock my Home »
Avec Ôm Project, son quatrième album, Christophe Wallemme dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, fruit d’un travail initié depuis deux ans ayant donné naissance à de nouvelles compositions aux sonorités rock et jazz des années 70.
CHRISTOPHE WALLEMME basse, contrebasse, compositions
MANU CODJIA guitare
DIEDERIK WISSELS piano, Fender Rhodes, électronique
PRABHU EDOUARD / ADRIANO TENORIO percussions
PIERRE ALAIN TOCANIER batterie
Invités : Emile Parisien : Saxophone soprano et ténor Isabel Sorling / Leila Martial : voix Ibrahim Maalouf sur « Rock my Home »
Cofondateur du trio Prysm en 1994 (5 albums dont quatre sur le label Blue Note), Christophe Wallemme a depuis publié trois autres projets (Time zone, Namaste, So Many Ways) en qualité d’artiste principal, inspirés par ses nombreux voyages et notamment un long séjour de cinq années en Inde.
Avec Ôm Project, son quatrième album, Christophe Wallemme dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, fruit d’un travail initié depuis deux ans ayant donné naissance à de nouvelles compositions aux sonorités rock et jazz des années 70.
À ce propos, Christophe Wallemme s’explique ainsi : « Il me semblait essentiel de faire apparaître dans ce dernier projet mes influences de cette période musicale. La difficulté a été pour moi de composer en tenant compte de toutes mes inspirations, sans tomber dans un patchwork de style. J’aime à dire que cet album à un son rock jazz et non jazz rock ».
Ainsi, Ôm Project est une invitation très personnelle et élégante, traduisant une mixité des ces genres musicaux, percussive et mélodieuse, parfois modelés d’effluves indiennes. À cet effet, Christophe Wallemme a fait appel à des musiciens qui, chacun, excellent dans leurs genres :
Manu Codjia : « Apporte sa guitare au son souvent saturée, et son lyrisme déjà reconnu. C’est un ami de longue date qui a toujours participé à mes projets ». (Back to my Om, Ma Kali)
Diederik Wissels : « Pianiste hors pair, il garde sa volupté pianistique en abordant une dimension sonore supplémentaire, avec des sons de synthés personnels et toujours pertinente ». (Le temps Présent, un Rêve de Cochin)
Pierre Alain Tocanier : « Jeune batteur au jeu puissant. Il amène ce son si nécessaire à ce projet, avec en plus, sa fraicheur et son approche pointue de l’instrument ».
Prabhu Edouard : « Joueur de tablas d’exception, cet instrument est le fil conducteur de mes précédents albums Namaste et Time Zone. »
Afin de parfaire l’univers sonore de Ôm Project, Christophe Wallemme a également invité :
Emile Parisien : « Son placement rythmique et son phrasé font de lui l’un des solistes le plus créatif et incontournable de la scène française ». (Opus 5, Ma Kali)
Isabel Sorling : « Sirène folk venue du nord qui brille par son inventivité mélodique, Isabel met ici en valeur des thèmes qui me sont chers, en apportant sa touche pop folk, sa sensibilité et sa technique impressionnant ». (Between the Bars, Kaya, Epilogue)
Ibrahim Maalouf : « Il a un son unique et reconnaissable entre mille trompettistes. Il me paraissait évident depuis le début qu’il devait être présent sur l’un des titres de cet album. Il a accepté généreusement de venir jouer sur Rock My Home ».
Avec Ôm Project, son quatrième album, Christophe Wallemme dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, fruit d’un travail initié depuis deux ans ayant donné naissance à de nouvelles compositions aux sonorités rock et jazz des années 70.
À ce propos, Christophe Wallemme s’explique ainsi : « Il me semblait essentiel de faire apparaître dans ce dernier projet mes influences de cette période musicale. La difficulté a été pour moi de composer en tenant compte de toutes mes inspirations, sans tomber dans un patchwork de style. J’aime à dire que cet album à un son rock jazz et non jazz rock ».
Ainsi, Ôm Project est une invitation très personnelle et élégante, traduisant une mixité des ces genres musicaux, percussive et mélodieuse, parfois modelés d’effluves indiennes. À cet effet, Christophe Wallemme a fait appel à des musiciens qui, chacun, excellent dans leurs genres :
Manu Codjia : « Apporte sa guitare au son souvent saturée, et son lyrisme déjà reconnu. C’est un ami de longue date qui a toujours participé à mes projets ». (Back to my Om, Ma Kali)
Diederik Wissels : « Pianiste hors pair, il garde sa volupté pianistique en abordant une dimension sonore supplémentaire, avec des sons de synthés personnels et toujours pertinente ». (Le temps Présent, un Rêve de Cochin)
Pierre Alain Tocanier : « Jeune batteur au jeu puissant. Il amène ce son si nécessaire à ce projet, avec en plus, sa fraicheur et son approche pointue de l’instrument ».
Prabhu Edouard : « Joueur de tablas d’exception, cet instrument est le fil conducteur de mes précédents albums Namaste et Time Zone. »
Afin de parfaire l’univers sonore de Ôm Project, Christophe Wallemme a également invité :
Emile Parisien : « Son placement rythmique et son phrasé font de lui l’un des solistes le plus créatif et incontournable de la scène française ». (Opus 5, Ma Kali)
Isabel Sorling : « Sirène folk venue du nord qui brille par son inventivité mélodique, Isabel met ici en valeur des thèmes qui me sont chers, en apportant sa touche pop folk, sa sensibilité et sa technique impressionnant ». (Between the Bars, Kaya, Epilogue)
Ibrahim Maalouf : « Il a un son unique et reconnaissable entre mille trompettistes. Il me paraissait évident depuis le début qu’il devait être présent sur l’un des titres de cet album. Il a accepté généreusement de venir jouer sur Rock My Home ».