Choc Quib Town

Oro
Sortie 10 mai 2010
Label : World Connection
Originaires de Quibdo, principale ville de la côte pacifique colombienne et chef lieu de la région de Choco, Choc Quib Town est l’un des phénomènes les plus brûlants de ces dernières années. C’est également une des tentatives les plus réussies de revendication de la musique populaire afro-colombienne par la jeune génération.

« Caractère éminemment festif… Choc Quib Town débarque en Europe avec un disque… aux messages positifs véhiculés par la charismatique chanteuse Goyo et les MC Tostao et Slow… une fusion musclée de hip-hop, dancehall et de funk-pop latino »
MONDOMIX M’AIME

« Groupe originaire de la côte Pacifique de la Colombie, c’est un concentré hyper-original aux multiples influences, mélange acidulé d’un hip-hop ultra rythmé et de musiques traditionnelles (comme le bunde ou currulao) aux accents électroniques. »
QUE TAL PARIS

« Manifeste d’une révolution sur la scène hip-hop de Colombie… une énergie annonciatrice d’un bel avenir pour ce groupe qui a séduit Oxmo Puccino » MONDOMIX
Le trio (Tostao, Goya & Slow) se plait à mélanger des rythmes traditionnels de la côte Pacifique comme le bunde, le currulao, le aguabajo et le bambazú avec des éléments électroniques de hip hop, de funk, de reggae jamaïcain et de salsa.

Cette fusion remarquable a déjà fait danser tout le pays à la sortie de « Somos Pacificos », premier album du groupe sorti en 2006 et produit par l’innovant duo Ivan Benavidez (Carlos Vives) et Richard Blair (Sidestepper).

Un album considéré depuis en Colombie comme un hymne à la culture afro-colombienne car au-delà de la musique, le groupe se sent investi d’une réelle mission, celle de la reconnaissance d’une culture qui se trouve être l’une des plus oubliées des peuples minoritaires en Colombie. Sans véritable accès aux droits fondamentaux, qu’ils soient sociaux, économiques ou politiques, les afro-colombiens, comme les indigènes ont soif d’une existence reconnue.

Un engagement qui s’exprime à travers des textes très forts et un style unique qui projette la culture pacifique du pays dans le futur.

Une démarche relativement proche de celle qu’a pu avoir Andy Palacio au Belize pour la reconnaissance de la culture Garifuna.

Nominé aux LATIN GRAMMY AWARDS en 2009, Choc Quib Town a d’ores et déjà reçu un accueil triomphal aux Etats-Unis, ont enregistré avec le rappeur français Oxmo Puccino et s’apprêtent à déferler sur l’Europe avec leur show exceptionnel.

LINE UP :
Tostao : flow
Goyo : flow
Slow : flow & beats
Larry Viveros : tambora, congas et marimba
Alex Sanchez : basse
Juan Pablo Tobon : guitare
Andres Zea : batterie
Carlos Rodriguez : ingénieur du son