Chlorine Free

Mini Rose
Sortie le 15 octobre 2021
Label: Seventy Three
Creuser son sillon. Consolider ses liens. Chlorine Free sort aujourd’hui son quatrième album Minirose. Un pari, celui de créer un album narratif sans featuring de prestige, ni promesse marketing, la signature Chlorine Free s’ancre plus profond dans cette musique collective et fédératrice, aventureuse et jubilatoire, peaufinant à l’extrême son efficacité.
Creuser son sillon. Consolider ses liens. Chlorine Free sort aujourd’hui son quatrième album Minirose. Un pari, celui de créer un album narratif sans featuring de prestige, ni promesse marketing, la signature Chlorine Free s'ancre plus profond dans cette musique collective et fédératrice, aventureuse et jubilatoire, peaufinant à l’extrême son efficacité.

C’est là toute l’importance du nouvel opus de ce groupe qui a su dès le départ se façonner une identité forte.

Depuis 10 ans, Chlorine Free construit savamment une fusion autour du jazz, du funk, de l’électro et du hip-hop et retrace constamment une ligne entre un héritage musical directement provenu des années 70 et leur propre volonté de faire du jazz funk une musique résolument actuelle.

En ligne de mire, le son et la maîtrise des instruments d'une part, et le groove, toujours comme fondation, une musique à la fois vibrante et communicative.

C’est inlassablement que le groupe, composé depuis le départ du même line-up et fondé autour du bassiste / multi-instrumentiste Virgile Lorach et du pianiste Romain Clerc-Renaud, mène cette recherche à la croisée des grandes heures du jazz-funk (Hancock, CTI…), de la virtuosité de l’électro made in Ninja Tunes ou Mo’Wax (Squarepusher, Dj Shadow) et de la nécessité de rejouer cette musique de manière collective.

On rentre dans les 12 morceaux de l'album comme on rentre dans un lieu, un décor, une atmosphère, où le groove nous entraîne vers des couleurs et des sensations qui nous donnent tout simplement envie de rester.

Minirose est un condensé à l’extrême de la philosophie du groupe qui a su maturer et renouveler sa musique, sans jamais dévier de ses convictions artistiques.

A la différence des trois précédents albums, le groupe a cette fois-ci décidé de porter l’ensemble de l’album seul. Si Chlorine Free a toujours su se distinguer avec des featurings tels que Raashan Ahmad, Nya, Soweto Kinch ou Mike Ladd…Minirose est un album entièrement instrumental, rendant hommage aux savoir-faire de chaque membre du collectif. Plus abouti en matière de prise de son, de travail sur les synthétiseurs, sur la connection basse-batterie, sur l’équilibre entre les possibilités infinies de la post-production et la fraîcheur du live. Minirose, après 10 ans de travail du groupe, clame une bonne fois pour toute que la musique se suffira toujours à elle-même.
New Morning le 19 octobre 2021