Chet Nuneta
Agora – Chants Migratoires
Sortie le 14 avril 2017
Label : Asso Chet
Avec son nouvel album « Agora », Chet Nuneta signe un projet baigné d’humanité. Toujours à la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles et usant d’un métissage choisi, le groupe poursuit son chemin musical en suivant un fil conducteur commun à toutes sociétés et ce depuis toujours : les migrations.
Anne Roy Voix, percussions
Beatriz Salmeron Martin Voix, percussions
Lilia Ruocco Voix, percussions
Fouad Achkir Voix, percussions
Frédéric Faure Percussions, trigger
Anne Roy Voix, percussions
Beatriz Salmeron Martin Voix, percussions
Lilia Ruocco Voix, percussions
Fouad Achkir Voix, percussions
Frédéric Faure Percussions, trigger
CHET NUNETA est né en 2006 d’une rencontre entre le trio polyphonique "les Enchantêtues" (Daphné Clouzeau, Valérie Gardou, Juliette Roussille), Michaël Fernandez et Lilia Ruocco.
Christian Olivier des Têtes Raides tombe sous le charme et produit sous son label "Mon Slip" les albums AILLEURS (2008) et PANGEA (2011). Le premier mettait en avant les traditions des « autres » dans le but d’en ressentir intimement leur proximité, et “Pangea” évoquait un continent unique, utopique et sans frontières.
Depuis ses débuts, Chet Nuneta n’a de cesse de grandir en affirmant chaque fois un peu plus son identité musicale inspirée des traditions musicales et vocales du monde.
Avec son nouvel album « Agora », Chet Nuneta signe un projet baigné d’humanité. Toujours à la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles et usant d’un métissage choisi, le groupe poursuit son chemin musical en suivant un fil conducteur commun à toutes sociétés et ce depuis toujours : les migrations.
Chet Nuneta chante la migration. Poésie, idiomes, rythmes et voix portent le témoignage de parcours de vie, évoquant ainsi l’empathie et dialogue entre les peuples. Le sujet de la migration est abordé avec tout ce qu’il contient de nostalgique, de tragique parfois, de rêves et d’espoir souvent. Chet Nuneta questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté ou la contrainte d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre ».
Les origines de ses membres, leurs rencontres humaines, musicales et littéraires, leurs réactions au monde ont nourri la création de chants en créole réunionnais, kurde, japonais, portugais, xhosa, anglais, berbère, napolitain, arabe, espagnol, bulgare.
Agora est un album engagé, poétique, intense et sensible où voix et percussions nous transportent sur un territoire affranchi des barrières géographiques et culturelles.
FOUAD ACHKIR : Chant, percussions
Chanteur et percussionniste, auteur compositeur avec Los Tiburones (flamenco arabo-andalou). Il pratique les percussions traditionnelles berbères en famille dès son plus jeune âge. Il a étudié les percussions afro-cubaines avec Marc Depont. Il a également étudié les percussions au CIAM à Bordeaux. Il joue comme percussionniste avec différents groupes dès l’âge de 14 ans. Il travaille avec les Manufactures Verbales (Jaques Aymonino). Il collabore avec Michel Macias et Generik Vapeur. Il est batteur de la Bande à Jojo.
MICHAEL FERNANDEZ - Album : percussions, triggers
Musicien percussionniste autodidacte, compositeur et arrangeur instrumental auprès de compagnies de danse, de cirque et de groupes de musique (Têtes Raides, Vendaval, Troubl’amours). Il a étudié différents rythmes du monde avec certains maîtres de la discipline (Inde : Nathu Lal Solynkey). Il est formé aux techniques de prise de son, à la composition musicale pour le cinéma et le documentaire radiophonique (Ecole Louis Lumière, Cité du Cinéma - Paris). Il a mis en place la création sonore et musicale du web-documentaire Cher Animal (prod. Narrative). Il est Intervenant pour des projets divers au sein de différentes structures (CG, écoles, conservatoires, structures spécialisés) et auprès d’un public de tout âge depuis une quinzaine d’années.
FRÉDÉRIC FAURE - live : percussions, trigger
Il remplace Michaël Fernandez. Musicien percussionniste, il étudie depuis ses 12 ans la musique africaine sur son continent d’origine et en France auprès de musiciens et danseurs de prestigieux ballets nationaux : Mohamed Bangoura (percussionniste des Grands Ballets Africains de Guinée), Vincent Harisdo (chorégraphe béninois), Mav Mavoula et Dié Loussakoumounou (Ballet National de Congo-Brazzaville), Hyacinthe Massamba (Les Tambours de Brazza) et Chrysogone Diangouaya (chorégraphe congolais). Essentiellement autodidacte, nourri de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe, il s’est ouvert aux rythmes du monde (Maghreb, Andalousie, Amérique Latine, New Orleans, Inde...) pour se créer un jeu très personnel. Il joue et enregistre avec de multiples formations telles que Gabacho Maroc, Bidaia, David Cairol, Bokale Brass Band, Yaninga.
ANNOïE, ANNE ROY : chant, percussions
Chanteuse et comédienne. En grande partie autodidacte, elle participe cependant à des stages en chants du monde, jazz et lyrique et rejoint le cursus jazz/musique improvisée au Conservatoire de Tarbes. Elle participe à plusieurs créations telles que Astataboops, Enfantine, Elektrip, Oyama, Collectif Fuz... Elle dirige plusieurs projets de performances vocales, des stages et ateliers auprès de scolaires, chœurs amateurs et anime depuis 2013 des ateliers dans un centre de demandeurs d’asile.
LILIA RUOCCO : Chant, percussions
Chanteuse, comédienne, danseuse, art-thérapeute napolitaine. Elle a été élève de Giovanna Marini à Rome. Elle a étudié les chants haïtiens avec Maud Robart, le chant polyphonique avec Silvia Malaguggini, les chants du monde avec Martina Catella, l’utilisation de la voix avec Julia Varley, l’improvisation vocale avec Eric Tremolière. En théâtre elle a travaillé avec : Cie Teatro Natura à Rome, Théâtre du Soleil et Cie Arteria à Paris. Elle a été art-thérapeute au CEREP à Paris. A enseigné le chant polyphonique et les danses traditionnelles au Centre Culturel Italien à Paris. Dirige un groupe de recherches vocales à Avignon.
BEATRIZ SALMERON MARTIN : Chant, percussions
Chanteuse et danseuse andalouse. Elle a travaillé avec des compagnies de danse contemporaine et de spectacle de rue tels que Vendaval, Tango sumo, Les Furieuses, Azuara, Coraje, Kiroul, Sans attaches... Elle a étudié la musique à l’école Music’halle de Toulouse et au Conservatoire Joaquín Turina à Séville (Espagne). Elle a obtenu un D.E.A sur la culture « flamenca » à Séville. Elle a aussi étudié les percussions avec Nan Mercader, Raul Domínguez « el Botella » et José Luis García.
Christian Olivier des Têtes Raides tombe sous le charme et produit sous son label "Mon Slip" les albums AILLEURS (2008) et PANGEA (2011). Le premier mettait en avant les traditions des « autres » dans le but d’en ressentir intimement leur proximité, et “Pangea” évoquait un continent unique, utopique et sans frontières.
Depuis ses débuts, Chet Nuneta n’a de cesse de grandir en affirmant chaque fois un peu plus son identité musicale inspirée des traditions musicales et vocales du monde.
Avec son nouvel album « Agora », Chet Nuneta signe un projet baigné d’humanité. Toujours à la frontière entre musiques du monde et musiques actuelles et usant d’un métissage choisi, le groupe poursuit son chemin musical en suivant un fil conducteur commun à toutes sociétés et ce depuis toujours : les migrations.
Chet Nuneta chante la migration. Poésie, idiomes, rythmes et voix portent le témoignage de parcours de vie, évoquant ainsi l’empathie et dialogue entre les peuples. Le sujet de la migration est abordé avec tout ce qu’il contient de nostalgique, de tragique parfois, de rêves et d’espoir souvent. Chet Nuneta questionne ici l’attachement à un territoire et sa culture, la liberté ou la contrainte d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre ».
Les origines de ses membres, leurs rencontres humaines, musicales et littéraires, leurs réactions au monde ont nourri la création de chants en créole réunionnais, kurde, japonais, portugais, xhosa, anglais, berbère, napolitain, arabe, espagnol, bulgare.
Agora est un album engagé, poétique, intense et sensible où voix et percussions nous transportent sur un territoire affranchi des barrières géographiques et culturelles.
FOUAD ACHKIR : Chant, percussions
Chanteur et percussionniste, auteur compositeur avec Los Tiburones (flamenco arabo-andalou). Il pratique les percussions traditionnelles berbères en famille dès son plus jeune âge. Il a étudié les percussions afro-cubaines avec Marc Depont. Il a également étudié les percussions au CIAM à Bordeaux. Il joue comme percussionniste avec différents groupes dès l’âge de 14 ans. Il travaille avec les Manufactures Verbales (Jaques Aymonino). Il collabore avec Michel Macias et Generik Vapeur. Il est batteur de la Bande à Jojo.
MICHAEL FERNANDEZ - Album : percussions, triggers
Musicien percussionniste autodidacte, compositeur et arrangeur instrumental auprès de compagnies de danse, de cirque et de groupes de musique (Têtes Raides, Vendaval, Troubl’amours). Il a étudié différents rythmes du monde avec certains maîtres de la discipline (Inde : Nathu Lal Solynkey). Il est formé aux techniques de prise de son, à la composition musicale pour le cinéma et le documentaire radiophonique (Ecole Louis Lumière, Cité du Cinéma - Paris). Il a mis en place la création sonore et musicale du web-documentaire Cher Animal (prod. Narrative). Il est Intervenant pour des projets divers au sein de différentes structures (CG, écoles, conservatoires, structures spécialisés) et auprès d’un public de tout âge depuis une quinzaine d’années.
FRÉDÉRIC FAURE - live : percussions, trigger
Il remplace Michaël Fernandez. Musicien percussionniste, il étudie depuis ses 12 ans la musique africaine sur son continent d’origine et en France auprès de musiciens et danseurs de prestigieux ballets nationaux : Mohamed Bangoura (percussionniste des Grands Ballets Africains de Guinée), Vincent Harisdo (chorégraphe béninois), Mav Mavoula et Dié Loussakoumounou (Ballet National de Congo-Brazzaville), Hyacinthe Massamba (Les Tambours de Brazza) et Chrysogone Diangouaya (chorégraphe congolais). Essentiellement autodidacte, nourri de voyages et de rencontres aux quatre coins du globe, il s’est ouvert aux rythmes du monde (Maghreb, Andalousie, Amérique Latine, New Orleans, Inde...) pour se créer un jeu très personnel. Il joue et enregistre avec de multiples formations telles que Gabacho Maroc, Bidaia, David Cairol, Bokale Brass Band, Yaninga.
ANNOïE, ANNE ROY : chant, percussions
Chanteuse et comédienne. En grande partie autodidacte, elle participe cependant à des stages en chants du monde, jazz et lyrique et rejoint le cursus jazz/musique improvisée au Conservatoire de Tarbes. Elle participe à plusieurs créations telles que Astataboops, Enfantine, Elektrip, Oyama, Collectif Fuz... Elle dirige plusieurs projets de performances vocales, des stages et ateliers auprès de scolaires, chœurs amateurs et anime depuis 2013 des ateliers dans un centre de demandeurs d’asile.
LILIA RUOCCO : Chant, percussions
Chanteuse, comédienne, danseuse, art-thérapeute napolitaine. Elle a été élève de Giovanna Marini à Rome. Elle a étudié les chants haïtiens avec Maud Robart, le chant polyphonique avec Silvia Malaguggini, les chants du monde avec Martina Catella, l’utilisation de la voix avec Julia Varley, l’improvisation vocale avec Eric Tremolière. En théâtre elle a travaillé avec : Cie Teatro Natura à Rome, Théâtre du Soleil et Cie Arteria à Paris. Elle a été art-thérapeute au CEREP à Paris. A enseigné le chant polyphonique et les danses traditionnelles au Centre Culturel Italien à Paris. Dirige un groupe de recherches vocales à Avignon.
BEATRIZ SALMERON MARTIN : Chant, percussions
Chanteuse et danseuse andalouse. Elle a travaillé avec des compagnies de danse contemporaine et de spectacle de rue tels que Vendaval, Tango sumo, Les Furieuses, Azuara, Coraje, Kiroul, Sans attaches... Elle a étudié la musique à l’école Music’halle de Toulouse et au Conservatoire Joaquín Turina à Séville (Espagne). Elle a obtenu un D.E.A sur la culture « flamenca » à Séville. Elle a aussi étudié les percussions avec Nan Mercader, Raul Domínguez « el Botella » et José Luis García.
● 1 « Sine Terra » Auteure – compositrice : L. Ruocco. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Tammurriata napolitaine. Ce chant parle des différentes raisons qui peuvent pousser une personne à partir de son pays.
● 2 « Umi no nami » Auteure-compositrice :A.Roy. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Librement inspiré d’un roman de Julie Otsuka. Dans ce chant une toute jeune Japonaise chante pendant sa traversée vers les Etats Unis
● 3 « Com z’animo » : Auteure-compositrice : J.Zolkau-Roussille ; interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Inspiré de la musique Maloya réunionnaise. Le texte évoque « l’affaire des Enfants de la Creuse » ; dans les années 70 des jeunes réunionnais sont arrachés à leur terre natale dans le but de repeupler certaines zones rurales de France
● 4 « Gelta » Auteur-compositeur : F. Achkir. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Chant en marocain dialectal. Un homme se trouve face à une flaque d’eau, métaphore de la mer. Ce chant évoque le choix d’un changement de vie.
● 5 « Arom Daya » Auteur : A. Goram. Compositeur : Traditionnel. interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Sur un thème populaire kurde ce chant évoque l’exile de son peuple.
● 6 « A boca » Auteure : A.Paula Tavares. Compositeur : B. Bartok. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Rencontre entre un poème angolais et une mélodie roumain : une femme, dans l’attente du retour de son mari, chante sa douleur.
● 7 « Zaia » : Auteure :S.M’mambo,compositeurs : S.M’mambo/ M. Fernandez. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Chant Xhosa, Afrique du Sud. Une femme dans un village cherche sa fille Zaïa partie en exil.
● 8 « Bird » Auteurs-compositeurs : J. Zolkau – Roussille/A.Roy, F. Achikir. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Chant en anglais et marocain dialectal. Inspiré des thèmes traditionnels irlandais et marocains. Au début du 20ème siècle une femme irlandaise dénonce la pression morale et religieuse et quitte son pays pour le nouveau monde. Au Maroc, une femme lui fait écho.
● 9 « Kat goneno » : Auteur Peyo Yavoroff. compositrice : J. Zolkau Roussille. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco. Chant en bulgare peignant le désespoir, la rage et les errances des réfugiés Arméniens dans les rues de Sofia.
● 10 « Nana Lucia » Auteure-compositrice : B. Salméron Martin ; interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Une femme andalouse chante, loin de chez elle, à sa fille franco/espagnole une berceuse dans sa langue natale.
Tammurriata napolitaine. Ce chant parle des différentes raisons qui peuvent pousser une personne à partir de son pays.
● 2 « Umi no nami » Auteure-compositrice :A.Roy. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Librement inspiré d’un roman de Julie Otsuka. Dans ce chant une toute jeune Japonaise chante pendant sa traversée vers les Etats Unis
● 3 « Com z’animo » : Auteure-compositrice : J.Zolkau-Roussille ; interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Inspiré de la musique Maloya réunionnaise. Le texte évoque « l’affaire des Enfants de la Creuse » ; dans les années 70 des jeunes réunionnais sont arrachés à leur terre natale dans le but de repeupler certaines zones rurales de France
● 4 « Gelta » Auteur-compositeur : F. Achkir. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Chant en marocain dialectal. Un homme se trouve face à une flaque d’eau, métaphore de la mer. Ce chant évoque le choix d’un changement de vie.
● 5 « Arom Daya » Auteur : A. Goram. Compositeur : Traditionnel. interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Sur un thème populaire kurde ce chant évoque l’exile de son peuple.
● 6 « A boca » Auteure : A.Paula Tavares. Compositeur : B. Bartok. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Rencontre entre un poème angolais et une mélodie roumain : une femme, dans l’attente du retour de son mari, chante sa douleur.
● 7 « Zaia » : Auteure :S.M’mambo,compositeurs : S.M’mambo/ M. Fernandez. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Chant Xhosa, Afrique du Sud. Une femme dans un village cherche sa fille Zaïa partie en exil.
● 8 « Bird » Auteurs-compositeurs : J. Zolkau – Roussille/A.Roy, F. Achikir. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Chant en anglais et marocain dialectal. Inspiré des thèmes traditionnels irlandais et marocains. Au début du 20ème siècle une femme irlandaise dénonce la pression morale et religieuse et quitte son pays pour le nouveau monde. Au Maroc, une femme lui fait écho.
● 9 « Kat goneno » : Auteur Peyo Yavoroff. compositrice : J. Zolkau Roussille. Interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco. Chant en bulgare peignant le désespoir, la rage et les errances des réfugiés Arméniens dans les rues de Sofia.
● 10 « Nana Lucia » Auteure-compositrice : B. Salméron Martin ; interprètes : F Achkir, M. Fernandez, A. Roy, B. Salmeron Martin, L. Ruocco.
Une femme andalouse chante, loin de chez elle, à sa fille franco/espagnole une berceuse dans sa langue natale.