Canzoniere Grecanico Salentino

Meridiana
Sortie le 11 juin 2021
Label: Ponderosa Music Records
Créé en pleine pandémie, le nouvel album du Canzoniere Grecanico Salentino a été coproduit par le guitariste et producteur Justin Adams, collaborateur de longue date de Robert Plant, et producteur de certains albums cultes de Tinariwen et Rachid Taha.
Créé en pleine pandémie, le nouvel album du Canzoniere Grecanico Salentino a été coproduit par le guitariste et producteur Justin Adams, collaborateur de longue date de Robert Plant, et producteur de certains albums cultes de Tinariwen et Rachid Taha.

On y compte également des invités de marque comme Enzo Avitabile (le maestro italien sur le morceau Tic e Tac), Red Baraat (groupe basé à New York que l’on retrouve sur le titre Pizzica Bhangra) et le producteur de musique électronique Giacomo Greco.

Reconnu pour sa vision caractéristique et moderne de la culture et des sons traditionnels de la Pizzica, CGS est surtout connu pour ses rythmes puissants, ses performances épiques proches de la transe, ses harmonies vocales remarquables et son mélange unique de paysages sonores anciens et contemporains.

Pour cet album, le processus de création du groupe, généralement adepte d’une forme collaborative et pratique, a évolué avec la pandémie. Selon les termes du leader Mauro Durante : « Un groupe est une chose vivante, tout comme sa musique. Et nous n'arrêtons jamais d'expérimenter et d'explorer nos caractères distinctifs. Mais la pandémie a été vraiment difficile. Il n'a pas été facile de se rencontrer, de faire de la musique ensemble, d’être un groupe de la manière habituelle ... mais finalement, nous y sommes arrivés. Travailler de cette manière avec nos invités était une expérience nouvelle ; nous ne pouvions travailler qu’à distance, et nous avons créé quelque chose dont nous sommes fiers. Cet album est la preuve que le désir de partager et de danser ensemble est irrésistible. La musique n'a vraiment pas de frontières. »

 Ancienne tradition de musique et de danse, la Pizzica appartient à la famille de la tarentelle du sud de l'Italie, habituellement jouée lors de rassemblements, de fêtes religieuses et familiales. Mais la Pizzica a également été incorporée dans le rituel du tarentisme, utilisant le pouvoir de guérison de la musique et de la danse pour soigner la morsure et le poison de la tarentule. Aujourd'hui, la Pizzica est devenue un symbole de fierté et de rédemption à travers l'Italie, et un exemple de réappropriation d’une tradition locale désormais devenue mondiale.

Alors que la Pizzica est le point de départ des origines de Canzoniere Grecanico Salentino, c'est leur capacité à superposer d'autres styles et formes folkloriques qui a fait briller le groupe. Des ballades et des chants de travail aux berceuses et même aux chansons pop, Canzoniere Grecanico Salentino a le don de rassembler toutes ses références dans un récit cohérent, hybride et fluide à la fois. On peut le voir aussi dans leur instrumentation, combinant synthé, basse électrique et boucles avec des instruments de traditions folkloriques - y compris le Tamburella, l'organetto, le bouzouki et la zampogna (cornemuse italienne). Cet amalgame d'influences reflète leurs expériences vécues et leur vision du monde.

Meridiana sortira accompagné d'un projet spécial : une expérience immersive et en ligne de plusieurs contenus (musique, images, textes, vidéos, collages) liés aux concepts de l'album. Une sortie qui se veut également virtuelle, eu égard à la situation, et qui comprendra une première écoute de l'album et une sélection des différents contenus, organisée par Luca Coclite (artiste visuel), Francesco Sambati (photographe) et Gabriele Surdo (cinéaste).
Mauro Durante: Frame Drums, Violin, Vocals

Giulio Bianco: Recorders, Whitles, Clarinet, Harmonica, Zampogna

Emanuele Licci: Vocals, Bouzouki, Guitar

Massimiliano Morabito: Diatonic Accodion

Giancarlo Paglialunga: Vocals, Tamburello, Bendir

Alessia Tondo: Vocals, Percussions

Silvia Perrone: Dance
Le Canzoniere Grecanico Salentino est le plus grand et le plus ancien groupe de musique traditionnelle des Pouilles dédié à la danse de la Pizzica, la tarantelle du Salento.  Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin), le Canzoniere transcende l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale.

Fondé en 1975 par Daniele et Rina Durante, Canzoniere Grecanico Salentino est dirigé depuis 2007 par leur fils Mauro qui manie aussi bien le tambourin, le violon que le chant. Sur scène 6 jeunes musiciens virtuoses et une espiègle danseuse aux voiles carmin maîtrisent nos émotions.
Un émoi qui nous ramène aux temps les plus reculés. Cette danse, ce rythme sont liés à un rite de possession païen voir dionysiaque qui n’a cessé de se pratiquer dans le sud italien, même après son interdiction par l’église : le mythe de la tarentule, dont la piqûre insufflait à sa victime un poison dont seule une transe dansée pouvait annihiler les effets.

Chacun garde un espace bien défini dans lequel les timbres et les couleurs s’harmonisent en de savoureux contrastes. Habile et inspiré, l’ensemble respecte un large spectre sonore, un groove inaltérable et des nuances subtiles. La pizzica endiablée laisse parfois la place à la douceur mélodique de quelques nobles chansons d’amour. Ils revisitent le répertoire ou créent dans le même élan de nouveaux morceaux en utilisant le Griko Salentino, une langue utilisée dans une enclave hellénophone de 9 communes appelée Grecìa Salentina, vestige de la Grande Grèce de l'Antiquité et de la domination byzantine.