Black Flower

Kinetic
Sortie le 31 janvier 2025
Sdban Ultra
Avec son jazz hybride et expérimental de grooves abyssiniens, d’envolées de washint, des mélodies éthio-orientale et un dub psychédélique, le quintet bruxellois crée une atmosphère où les sons anciens et modernes se fondent dans une sensation hypnotique, groovy et onirique. Ils reviennent avec un 6ème album et proposent un voyage planant, une expérience musicale entêtante, et un métissage pleinement réussi.

Pour les aficionados de Mulate Astatke, Nubya Garcia, Ayalew Mesfin, Trance Plantations, Ezra Collective, Shabaka Hutchings, Sons Of Kemet, The Comet is Coming, …
Avec son jazz hybride et expérimental de grooves abyssiniens, d’envolées de washint, des mélodies éthio-orientale et un dub psychédélique, le quintet bruxellois crée une atmosphère où les sons anciens et modernes se fondent dans une sensation hypnotique, groovy et onirique. Ils proposent un voyage planant, une expérience musicale entêtante, et un métissage pleinement réussi.

Dans ce nouvel album, Black Flower se plonge dans un travail autour du concept de mouvement et de son pouvoir comme outil de liberation. Kinetic est un appel à danser à travers le chaos de la vie et une exploration audacieuse de la libération par le mouvement.

Chaque groove, rythme et pulsation canalise l'énergie brute, agissant comme un perturbateur qui conduit à la transformation. Lorsque l'esprit se sent coincé - enfermé dans des schémas, rigide dans ses vues, submergé par les obstacles -, Kinetic rappelle que le mouvement du corps peut être la force qui fait voler en éclats ces carcans.
Bouger, c'est s'adapter, évoluer et se transformer.

L'album incarne une philosophie qui consiste à s'adapter au changement plutôt que d'y résister, offrant une déclaration audacieuse et dynamique sur la façon de se libérer des limites de la vie.
Depuis plus de dix ans, Black Flower ne cesse d'explorer de nouvelles sonorités, perfectionnant son art pour atteindre un style inégalé. Utilisant la boîte à outils du jazz pour explorer le monde, leur mélange serpentin et psychédélique se situe à l'avant-garde du jazz du futur. Des tambours qui roulent, des flûtes de berger, des séquences psychédéliques, des mélodies haletantes et des arrangements flous s'unissent dans un mélange vibrant et exaltant.

Encensé par Gilles Peterson et Lefto Early Bird, le groupe a tourné dans le monde entier et s'apprête à dévoiler son prochain album, plus trippant, mature et dansant que jamais. Black Flower est clairement au sommet de son art.

Nathan Daems - saxophone, ney, kaval
Jon Birdsong - cornet, conques
Simon Segers - batterie
Filip Vandebril - basse, basse VI
Karel Cuelenaere - keyboard
Sdban Ultra est le sous-label de Sdban Records, un label indépendant belge obsédé par le groove. Le label a débuté comme un label de compilation et de réédition des années 60 et 70, avec l'impressionnante collection personnelle de vinyles de Stefaan Vandenberghe, le patron du label. Après deux années passées à fouiller des caisses poussiéreuses, Sdban a élargi son horizon et a commencé à se concentrer sur les talents contemporains avec son label jumeau Sdban Ultra. Il se concentre sur la scène jazz et funk d'aujourd'hui, qui est tout simplement trop excitante pour ne pas être explorée. Les groupes sont STUFF, ECHT, Black Flower, Azmari, De Beren Gieren et bien d'autres encore !