Baaba Maal

The Traveller
Sortie le 15 janvier 2016
Label : Marathon Artists
Baaba Maal, star de la musique sénégalaise, guerrier culturel, Ambassadeur des Nations Unies et artiste nommé aux Grammy Awards, publiera son 11ème album très attendu, The Traveller, sur Marathon Artists le 15 janvier 2016.
Baaba Maal, star de la musique sénégalaise, guerrier culturel, Ambassadeur des Nations Unies et artiste nommé aux Grammy Awards, publiera son 11ème album très attendu, The Traveller, sur Marathon Artists le 15 janvier 2015.

The Traveller a été enregistré à Londres et au Sénégal, et produit par Johan Hugo de The Very Best. Sur ce disque, on retrouve Winston Marshall, de Mumford & Sons, qui a rencontré Baaba Maal à l’occasion de son festival de musique, Blues Du Fleuve, qui se tient tous les ans à Fouta, dans le Nord du Sénégal.

L’album est un mélange de racines africaines et d’influences électroniques plus contemporaines, toutes magnifiquement entrelacées sur divers tempos, et transmettant différents messages à l’auditeur. The Traveller s’ouvre sur le tapageur « Fulani Rock », soutenu par une batterie sombre et lancinante, et des guitares finement entrelacées, au-dessus desquelles s’élève le chant caractéristique de Baaba Maal, communiquant des messages aux gens de son peuple : « Le langage est une arme. Je ne l’utilise pas pour détruire mais pour construire des ponts et rassembler les gens. Je suis un messager du peuple, pour que la voix de chacun puisse être entendue. » D’autres titres se distinguent comme les magnifiques « One Day » et « Gilli Men », tous deux resplendissant de guitares chatoyantes, de tam-tams au sonorités de velours, de douces cordes et de la voix de Baaba Maal, dont l’écho rebondit délicatement contre un mur de chœurs euphoriques en couches multiples, qui enjoignent tout à la fois de « suivre votre propre grandeur » et de « Nourrir votre âme ». Comme on pouvait s’y attendre de la part d’un artiste qui utilise la musique comme moyen de propager des messages importants en direction de son peuple et au-delà, l’album se termine sur deux chansons, « War » et « Peace ». Toutes deux contiennent des poèmes dits par Lemn Sissay, poète officiel des Jeux Olympiques de 2012, récemment nommé Président de l’Université de Manchester.

« En travaillant avec Johan, j’ai eu le sentiment que nous réussissions à réaliser un nouveau mélange de sensibilités et de sons sur lesquels on ne peut pas coller une étiquette. The Traveller décrit ce que je ressens au sujet de la planète, que malgré ses nombreux problèmes, il y a beaucoup d’inspiration, d’espoir et de beauté.

La sortie de The Traveller, le 15 janvier 2016, sera accompagnée d’une tournée avec un groupe de six musiciens qui parcourra le Royaume-Uni au début de l’année prochaine, avec un concert en tête d’affiche au Royal Festival Hall le 20 janvier 2016.