Arto Lindsay

Encyclopedia Of Arto
Sortie le 20 mai 2014
Label : Ponderosa
Personnage énigmatique, facétieux et rare, Arto Lindsay aime la vie telle qu’elle est, philosophie de vie très brésilienne, fruit de son vécu. Infatigable fouineur et bidouilleur, il a pendant une carrière longue de 35 ans, multiplié les collaborations et les expériences. Ce qu’il est, il nous le présente dans ce double album, l’ENCYCLOPEDIA OF ARTO. Telle une photographie de l’univers musical crée par Arto, ce recueil se dé-compose en deux parties.

TRACKLISTING CD1

01 – 4 skies (album O Corpo Sutil – 1996) 

02 – Simply Are (album Noon Chill – 1998)
03 – Illuminated (album Invoke – 2002)
04 – The Prize (album Prize – 1999)
05 – Personagem (album Salt – 2004)
06 – Child Prodigy (album Subtle Body – 1996)
07 – Ridiculously deep (album Noon Chill – 1998 

08 – Complicity (album Mundo Civilizado – 1996)
09 – Invoke (album Invoke – 2002) 

10 – Reentry (album Noon Chill – 1998) 

11 – Combustível (album Salt – 2004)
12 – Ondina (album Prize – 1999)
Personnage énigmatique, facétieux et rare, Arto Lindsay aime la vie telle qu’elle est, philosophie de vie très brésilienne, fruit de son vécu. Infatigable fouineur et bidouilleur, il a pendant une carrière longue de 35 ans, multiplié les collaborations et les expériences. Ce qu’il est, il nous le présente dans ce double album, l’ENCYCLOPEDIA OF ARTO. Telle une photographie de l’univers musical crée par Arto, ce recueil se dé-compose en deux parties.

D’un côté des perles pop de ces dernières années, de l’autre l’impertinence en live au style archi brut (dont le Japon raffole) voire expérimental. Deux facettes d’un personnage hors du commun. Trait d’union entre Brian Eno et Antonio Carlos Jobim, entre Caetano Veloso et John Zorn, il déambule dans les rues de Rio de Janeiro (où il vit), de New York, Tokyo, Naples avec la même drôle de démarche, ce regard gentil et polisson sous ses petites lunettes rondes.

Né en 1953 à Richmond (Virginie, USA), il part au Brésil à l’âge de trois ans avec ses parents missionnaires et y restera ses années d’enfance. « J’y suis resté quelques années. Quand j’ai appris à jouer de la guitare et à chanter, ce sont les chanteurs brésiliens qui furent mes modèles. » Arto s’est imprégné de toutes les musiques environnantes, élaborant une juste synthèse entre musique expérimentale et populaire.

Ses premières expériences de musicien restent très liées à l’effervescente scène new-yorkaise des années 77-78. Son premier groupe, DNA (avec Ikue Mori, Robin Crutchfield et Tim Wright) a profondément influencé la scène musicale locale voire internationale en contribuant au mouvement No Wave éphémère mais foisonnante scène du Lower East Side, sacralisée dans la compilation « No New York » de Brian Eno sortie en 1978.

Un parcours unique, de multiples collaborations avec les artistes les plus avant-gardistes, de John Lurie à Marc Ribot, de Ryuichi Sakamoto à Laurie Anderson ainsi que d’importantes productions, avec en tête de liste « Estrangeiro », véritable tournant dans la carrière artistique de Caetano Veloso en 1989. Il est enfin couronné en 2001 d’un Latin Grammy Awards (pour la production de l’album de Marisa Monte « Memoria, Cronicas y Declaracion de Amor »).

Le premier volet contient des morceaux que Lindsay a choisi parmi ses albums solo allant de 1996 à 2004. « O Corpo Sutil », « Prize » « Mundo Civilizado », « Noon Chill », « Invoke » et « Salt », morceaux écrits avec ses compagnons de voyage, véritable dream team au sein de laquelle on retrouve Amedeo Pace (Blonde Redhead), Marisa Monte, Caetano Veloso, Kassin, Vinicius Cantuaria, sans oublier les fidèles Andrés Levin et Melvin Gibbs. On y retrouve également des musiciens tout aussi remarquables fondamentaux tels Brian Eno, Ryuichi Sakamoto, Nana Vasconcelos… Dans le deuxième CD nous trouvons par contre une performance solo d’Arto. Voix, guitare, son nu, tranchant, où les mélodies vocales et la guitare atone parviennent à résumer toute sa « poésie musicale », c’est l’essence même d’Arto.

Outre l’inédit « Pony », on trouve des morceaux tirés des albums solo précédemment cités comprenant des cover de Prince et Al Green qui chamboulent les versions studio enregistrées sur « Mundo Civilizado » mais aussi d’autres reprises inédites de Chico Buarque et de la tradition de la Samba carioca « Maneirs » amenée au succès au Brésil par Zeca Pagodinho ainsi que le Reggae Samba « O Mais Belos Dos Belos » de Bahia.

DISCOGRAPHIE SOLO ★ Salt 2004 ★ Invoke 2002 ★ Prize 1999 ★ Form and Function (10’’ vinyl) 1999 ★ Why Compare (vinyl compilation) 1999 ★ Reentry Ep 1997 ★ Noon Chill 1997 ★ Hyper Civilizado 1996 ★ Mundo Civilizado 1996 ★ O Corpo Sutil 1995 ★ Aggregates 1995

DISCOGRAPHIE AMBITIOUS LOVERS • Lust
• Greed • Envy

DISCOGRAPHIE DNA
• No New York (produced by Brian Eno)
 • A Taste of DNA • Live at CBGB
• You and you b/w Little Ants

DISCOGRAPHIE LOUNGE LIZARDS 
• Lounge Lizards (produced by Teo Macero)

DISCOGRAPHIE GOLDEN PALOMINOS • The Golden Palominos ARTO LINDSAY AVEC… Seth Tillet : "Pini Pini"
• Heiner Goebbels and Heiner Mueller : "Man in the Elevator" 
• Peter Scherer : "Pretty Ugly" (Crammed Disc)
 • John Zorn : "Locus Solus" (Cobra) 
• Gontiti : "Templo"

PRODUCTEUR POUR : • Bill Frisell • Gal Costa • Laurie Anderson • Miki Nakatani • Taro Hakase • Taeko Onuki • UA • Waldemar Bastos • Carlinhos Brown • Caetano Veloso • Vinicius Cantuaria • Marisa Monte • David Byrne • Avion Travel • Ilê Aiyê