Arthur Possing Quartet
Natural Flow
Sortie le 27 août 2021
Label: Double Moon
Arthur Possing est un jeune pianiste luxembourgeois. Né en 1996, il grandit dans une famille où la musique tient une place importante et est omniprésente à la maison. Il a commencé la percussion classique à l’âge de 6 ans et le piano classique à l’âge de 10 ans, plus tard dans la classe du célèbre pianiste Jean Muller. En 2009, il commence le piano jazz avec Marc Mangen et en 2011, le vibraphone avec Guy Cabay. En 2016, après avoir terminé l’école secondaire, il entame des études complémentaires en piano jazz au Conservatoire royal de Bruxelles avec Eric Legnini.
Le Arthur Possing Quartet a été formé en 2013. Les membres du groupe se sont rencontrés au lycée (section musique) et rapidement ils ont commencé à jouer ensemble régulièrement.En 2017, les musiciens sont originaires d’Allemagne, de France et du Luxembourg et ont étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre des Musiques Didier Lockwood près de Paris, au Conservatorium van Amsterdam et à la Musikhochschule Mannheim. Leur répertoire se compose de leurs propres compositions, ainsi que d’airs de jazzmen qu’ils apprécient beaucoup. Le quartet joue un jazz moderne, avec des influences de tous les genres, sans oublier la tradition.
Le Arthur Possing Quartet a été formé en 2013. Les membres du groupe se sont rencontrés au lycée (section musique) et rapidement ils ont commencé à jouer ensemble régulièrement.En 2017, les musiciens sont originaires d’Allemagne, de France et du Luxembourg et ont étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre des Musiques Didier Lockwood près de Paris, au Conservatorium van Amsterdam et à la Musikhochschule Mannheim. Leur répertoire se compose de leurs propres compositions, ainsi que d’airs de jazzmen qu’ils apprécient beaucoup. Le quartet joue un jazz moderne, avec des influences de tous les genres, sans oublier la tradition.
Arthur Possing est un jeune pianiste luxembourgeois. Né en 1996, il grandit dans une famille où la musique tient une place importante et est omniprésente à la maison. Il a commencé la percussion classique à l'âge de 6 ans et le piano classique à l'âge de 10 ans, plus tard dans la classe du célèbre pianiste Jean Muller. En 2009, il commence le piano jazz avec Marc Mangen et en 2011, le vibraphone avec Guy Cabay. En 2016, après avoir terminé l'école secondaire, il entame des études complémentaires en piano jazz au Conservatoire royal de Bruxelles avec Eric Legnini.
Le Arthur Possing Quartet a été formé en 2013. Les membres du groupe se sont rencontrés au lycée (section musique) et rapidement ils ont commencé à jouer ensemble régulièrement.En 2017, les musiciens sont originaires d'Allemagne, de France et du Luxembourg et ont étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre des Musiques Didier Lockwood près de Paris, au Conservatorium van Amsterdam et à la Musikhochschule Mannheim. Leur répertoire se compose de leurs propres compositions, ainsi que d'airs de jazzmen qu'ils apprécient beaucoup. Le quartet joue un jazz moderne, avec des influences de tous les genres, sans oublier la tradition.
"Natural Flow" est le deuxième album du Arthur Possing Quartet. Dans ce nouvel album, dans la continuité de leur premier album intitulé 'Four years', le groupe explore de nombreuses compositions et sons innovants et recherchés, lui conférant ses caractéristiques uniques.
Pour cet album, le quartet fait appel au trompettiste français Thomas Mayade (Brussels Jazz Orchestra, David Linx, Electro Deluxe,...), qui ajoute une couleur particulière et unique au groupe. Le groupe a enregistré l'album dans les célèbres Real World Studios de Peter Gabriel à Box (Royaume-Uni), qui comptent parmi les studios les plus célèbres et les mieux sonorisés au monde. Ils abritent un éventail des meilleurs équipements audio jamais fabriqués.
Les onze chansons ont été principalement composées par le leader du groupe, tandis que certaines chansons ont également été composées par d'autres membres du groupe, dont la plus intense, "Le Roi Arthur", par Cocq-Amann. "L'année dernière, il m'a appelé et m'a dit qu'il avait composé une chanson pour moi ; c'était 'Le Roi Arthur'", se souvient Possing. "Ce morceau reflète non seulement mon univers musical, mais s'intègre aussi parfaitement au quatuor. Bien sûr, il témoigne aussi de son parcours et rappelle John Coltrane sans être une pâle copie de son jeu. Il est en 7/4 et a donc une approche plus moderne qui n'était pas courante à l'époque. En même temps, il est mélangé avec cette énergie". Une complexité rythmique détendue distingue "One Move Further", qui est basée sur une idée rythmique que Sebastian et moi jouons ensemble", explique le pianiste. "Une idée mélodique s'en développe, qui est anticipée par le rythme - d'où le titre." L'envoûtante "Walk Around Etangs" montre une autre facette du groupe. Elle fait référence au temps passé par Possing à Bruxelles, où il a étudié". "Je me promenais souvent le long des étangs de mon quartier.", explique-t-il. "Golden Fields" fait également partie des chansons particulièrement impressionnantes. "C'est l'un des premiers morceaux que j'ai composés pour l'album", se souvient Possing. "On y entend très clairement l'influence de Brad Mehldau. J'ai composé le morceau après avoir vu un concert de lui avec son trio au Luxembourg. Il incarne une esthétique qui m'est très proche et que je trouve très importante - sans vouloir me comparer à lui maintenant."
Le Arthur Possing Quartet a été formé en 2013. Les membres du groupe se sont rencontrés au lycée (section musique) et rapidement ils ont commencé à jouer ensemble régulièrement.En 2017, les musiciens sont originaires d'Allemagne, de France et du Luxembourg et ont étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre des Musiques Didier Lockwood près de Paris, au Conservatorium van Amsterdam et à la Musikhochschule Mannheim. Leur répertoire se compose de leurs propres compositions, ainsi que d'airs de jazzmen qu'ils apprécient beaucoup. Le quartet joue un jazz moderne, avec des influences de tous les genres, sans oublier la tradition.
"Natural Flow" est le deuxième album du Arthur Possing Quartet. Dans ce nouvel album, dans la continuité de leur premier album intitulé 'Four years', le groupe explore de nombreuses compositions et sons innovants et recherchés, lui conférant ses caractéristiques uniques.
Pour cet album, le quartet fait appel au trompettiste français Thomas Mayade (Brussels Jazz Orchestra, David Linx, Electro Deluxe,...), qui ajoute une couleur particulière et unique au groupe. Le groupe a enregistré l'album dans les célèbres Real World Studios de Peter Gabriel à Box (Royaume-Uni), qui comptent parmi les studios les plus célèbres et les mieux sonorisés au monde. Ils abritent un éventail des meilleurs équipements audio jamais fabriqués.
Les onze chansons ont été principalement composées par le leader du groupe, tandis que certaines chansons ont également été composées par d'autres membres du groupe, dont la plus intense, "Le Roi Arthur", par Cocq-Amann. "L'année dernière, il m'a appelé et m'a dit qu'il avait composé une chanson pour moi ; c'était 'Le Roi Arthur'", se souvient Possing. "Ce morceau reflète non seulement mon univers musical, mais s'intègre aussi parfaitement au quatuor. Bien sûr, il témoigne aussi de son parcours et rappelle John Coltrane sans être une pâle copie de son jeu. Il est en 7/4 et a donc une approche plus moderne qui n'était pas courante à l'époque. En même temps, il est mélangé avec cette énergie". Une complexité rythmique détendue distingue "One Move Further", qui est basée sur une idée rythmique que Sebastian et moi jouons ensemble", explique le pianiste. "Une idée mélodique s'en développe, qui est anticipée par le rythme - d'où le titre." L'envoûtante "Walk Around Etangs" montre une autre facette du groupe. Elle fait référence au temps passé par Possing à Bruxelles, où il a étudié". "Je me promenais souvent le long des étangs de mon quartier.", explique-t-il. "Golden Fields" fait également partie des chansons particulièrement impressionnantes. "C'est l'un des premiers morceaux que j'ai composés pour l'album", se souvient Possing. "On y entend très clairement l'influence de Brad Mehldau. J'ai composé le morceau après avoir vu un concert de lui avec son trio au Luxembourg. Il incarne une esthétique qui m'est très proche et que je trouve très importante - sans vouloir me comparer à lui maintenant."