Arifa

Anatolian Alchemy
Sortie le 3 décembre 2012
Label : Mundus Productions
- Alex Simu (Roumanie) : Clarinettes et Laptop
- Mehmet Polat (Turquie) : Oud
- Franz Von Chossy (Allemagne) : Piano
- Sjahin During (Turquie, P-B) : Percussions

« Arifa désigne en arabe une femme magnifique, brillante, emplie de sagesse. On remarque que dans la grande majorité des langages, la musique est un mot féminin. La Musique, telle que nous la percevons, est Arifa » – Sjahin During, fondateur du groupe.
« Arifa désigne en arabe une femme magnifique, brillante, emplie de sagesse. On remarque que dans la grande majorité des langages, la musique est un mot féminin. La Musique, telle que nous la percevons, est Arifa » - Sjahin During, fondateur du groupe.

Le quartet est né de la rencontre de musiciens en provenance d’Istanbul, Bucarest, Amsterdam et Munich. Ensemble, ils jouent une musique décloisonnant les esthétiques, s’inspirant des formes traditionnelles et mélodies provenant d’Anatolie, des musiques méditerranéennes et des balkans, les mariant avec une vision raffinée du Jazz et des musiques savantes. Créé par la rencontre entre le percussionniste Sjahin During et le oudiste Mehmet Polat, Arifa est une histoire d’audace. Celle de réunir des percussions du monde Afro-Latin et Arabe, les ornementations du Maghreb avec celles des balkans, de réunir les musiques orientales et occidentales.

Ils sont loin cependant de toute « fusion » ou de tout melting pot incertain, chaque musicien apportant une maîtrise, une individualité et une culture forte. Sjahin During, Néerlandais d’origine turque a étudié les percussions en Turquie, à Cuba, en Inde et au Maroc et a collaboré avec Osama Abdul Rasol, les Gitans du Rajasthan, Sidi Larbi Cherkaoui, Anga Diaz ou encore Aynur Drogan. Mehmet Polat a étudié la musique classique turque et arabe aux conservatoires d’Urfa et Istanbul et obtient la maîtrise de Musique Indienne au conservatoire de Rotterdam. Alex Simu apprend la clarinette et le saxophone à Bucarest et à la Manhattan School of Music, apporte une virtuosité et une profondeur émotionnelle tout droit venues des Balkans.

Franz Von Chossy, primé du conservatoire de Munich et rencontré à la Manhattan School of Music, fait preuve d’un lyricisme et d’une poésie hors du commun.

Si la musique d’Arifa peut évoquer celles d’Anouar Brahem, de Rabih Abou Khalil ou encore du Trio Joubran, c’est qu’elle partage avec celles-ci le goût du voyage et de la découverte. La musique d’Arifa est un voyage. En prenant l’auditeur par la main, sans jamais vouloir l’épater par une virtuosité superflue, elle l’emmène humblement dans des contrées inouïes et riches, sans frontières, où, ouvert à toute nouvelle influence et à la rencontre, la contemplation et la fascination prévalent.

« Anatolian Alchemy laisse une empreinte contemplative indélébile » - Musicframes « Arifa est un quartet capable de combiner l’héritage musical de Babylone, Istanbul, Bucarest et Amsterdam avec la musique électronique et les improvisations contemporaines. Le résultat surpasse la somme de ses propres ingrédients et nous emmène dans un voyage extraordinaire au-delà de l’imagination » - Songlines « Avec son exquise beauté, le premier album d’Arifa n’a rien à envier aux meilleures œuvres d’Anouar Brahem » - De Volkstrant