António Zambujo

Do Avesso
Sortie le 17 janvier 2020
Label : MDC / Pias
Véritable star dans son pays, António Zambujo chante le fado avec une voix de miel, miroitante de teintes ambrées. Une voix à la beauté singulière et hospitalière, qui réunit en elle le masculin et le féminin. Épris de fado, il se délecte de ses émotions, ses vertiges et connait par cœur toute la palette de ses nuances. Aussi se ménage-t-il des espaces en vol libre, s’autorisant le plaisir de la digression. C’est tout cela qui le mène aujourd’hui vers cette chanson moderne et intemporelle, qui n’est plus tout à fait du fado mais qui en possède toute l’intensité.
Véritable star dans son pays, António Zambujo chante le fado avec une voix de miel, miroitante de teintes ambrées. Une voix à la beauté singulière et hospitalière, qui réunit en elle le masculin et le féminin. Épris de fado, il se délecte de ses émotions, ses vertiges et connait par cœur toute la palette de ses nuances. Aussi se ménage-t-il des espaces en vol libre, s’autorisant le plaisir de la digression. C’est tout cela qui le mène aujourd’hui vers cette chanson moderne et intemporelle, qui n’est plus tout à fait du fado mais qui en possède toute l’intensité.

Né à Beja dans la région de l’Alentejo, António s’est initié très jeune au « Cante Alentejano », ce chant polyphonique d’accompagnement du travail qui est typique de cette région au sud-ouest du Portugal. Plus tard il apprend la clarinette qu’il abandonnera pour s’adonner pleinement à l’art de la voix.

Il a 24 ans lorsque Amália Rodrigues meurt (nous sommes en 1999) et il raconte avoir pleuré ce jour-là en écoutant en boucle un disque de la diva disparue. "Il y a un fado avant Amália et un autre après elle", explique-t-il. Et c’est elle, assurément, qui lui a donné le goût de chanter ce scintillant vague à l’âme, ce blues du Portugal qui rime aussi avec la saudade et la mélancolie transcendée. D’ailleurs, il a lui-même joué le premier mari d’Amália dans une comédie musicale à ses débuts.

Au gré des albums, neuf à ce jour, Antonio affirme ses influences, venues des grands chanteurs brésiliens comme João Gilberto, Caetano Veloso et Chico Buarque mais aussi de Chet Baker et son jazz cool.

Pour autant ses chansons sont de multiples vignettes attachantes, cueillies dans les ruelles de Lisbonne et sur les bords du Tage. Au cœur d’orchestrations brillantes ce sont l’amour et l’amitié qui tiennent les premiers rôles, incarnés par la voix de velours du chanteur.

Avec son néo-fado qui n’appartient qu’à lui, le Portugais sait décidément faire naître de grands frissons, sous-tendus par une intense lumière intérieure et une douce sensualité.

En 2016, fan et ami de l’illustre auteur-compositeur brésilien Chico Buarque, António enregistre au Brésil en collaboration avec celui-ci un album, réinterprétant ses plus belles compositions.

« Son timbre de soie s’accorde à ce répertoire de choix, une voix de velours qui lui permet de tout aborder avec un naturel, qui ne doit néanmoins rien au hasard. Depuis son premier disque, voici quinze ans tout juste, António Zambujo a pris le soin et le temps nécessaires à ôter au fado sa gangue mortifère, se jouant des clichés méli-mélo pour en renouveler la grammaire. » (Libération 2018)

La même année, António connaît également un véritable phénomène musical au Portugal en présentant 20 concerts à guichets fermés dans les Coliseum de Lisbonne et Porto avec son ami et chanteur Miguel Araujo.
Dans son nouvel album « Do Avesso » (à l’envers), il explore de nouvelles directions musicales, des mélodies avec chœurs et orchestre (le Sinfonieta de Lisboa), la bande son idéale d’un Lisbonne jeune et populaire, canaille et malicieux, joyeusement tourné vers le futur et fier de ses racines. Sur scène, il est accompagné de 3 musiciens (piano, contrebasse et guitare portugaise) pour des orchestrations plus intimes qui lui laissent toute la liberté de s’exprimer là où il excelle : seul avec sa guitare face à son public.

DISCOGRAPHIE :
 O Mesmo Fado (2002)
 Por Meu Cante (2004)
 Outro Sentido (2007)
 Guia (2010)
 Quinto (2012)
 Lisboa 22:38 - A Vivo No Coliseu – Live (2013)
 Rua Da Emenda (2014)
 Até Pensei Que Fosse Minha (2016)
 Do Avesso (2020)

LINE UP TOURNEE :
 António Zambujo - Chant, guitare classique
 Bernardo Couto - Guitare portugaise
 Filipe Melo - Piano
 Diogo Alexis - Contrebasse