Anne Paceo
Fables of Shwedagon
Sortie le 20 avril 2018
Label : Laborie Jazz
Un réel pont entre la musique traditionnelle birmane et la musique française / européenne… Un terrain d’entente et un nouvel espace de rencontre entre 10 musiciens d’horizons variés…
Tout comme le jazz, la musique traditionnelle birmane comporte une part d’improvisation. Les musiciens sont capables de jouer plusieurs fois le même morceau mais chaque fois d’une manière différente. Ils sont aussi capables d’improviser, ce qui se révèle être est le pont principal entre les deux cultures.
La principale différence tient à la notion de tempo, là où le jazz et les musiques actuelles cherchent à tenir un tempo stable et xe, la musique birmane est en constant mouvement, accélère et ralentit, parfois brutalement au gré des intentions.
Depuis son plus jeune âge, Anne Paceo a toujours été attirée par les musiques dites « du monde », que ça soit d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud, ou d’Asie du Sud-Est. Dans sa musique, on peut retrouver ces in uences venues d’ailleurs, son écriture se nourrit de voyages, de rencontres, de lieux à travers le monde, d’émotions.
Tout comme le jazz, la musique traditionnelle birmane comporte une part d’improvisation. Les musiciens sont capables de jouer plusieurs fois le même morceau mais chaque fois d’une manière différente. Ils sont aussi capables d’improviser, ce qui se révèle être est le pont principal entre les deux cultures.
La principale différence tient à la notion de tempo, là où le jazz et les musiques actuelles cherchent à tenir un tempo stable et xe, la musique birmane est en constant mouvement, accélère et ralentit, parfois brutalement au gré des intentions.
Depuis son plus jeune âge, Anne Paceo a toujours été attirée par les musiques dites « du monde », que ça soit d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud, ou d’Asie du Sud-Est. Dans sa musique, on peut retrouver ces in uences venues d’ailleurs, son écriture se nourrit de voyages, de rencontres, de lieux à travers le monde, d’émotions.
Après presque 60 ans de dictature, le Myanmar (ex-Birmanie) est en plein chamboulement depuis les premières élections démocratiques en 2010 et la levée des embargos. Pour un Birman, il était presque impossible, jusqu’en 2010, de sortir du pays, et les in uences étrangères étaient perçues comme un danger par la junte militaire. De ce fait, la musique et la culture birmane ont été peu exposées aux in uences étrangères. Il en résulte une musique unique au monde, dont la singularité est préservée depuis des décennies.
Les premières traces de l’orchestre traditionnel birman appelé Hsaing Waing datent du 17ème siècle et sa composition n’a pas changée jusqu’à aujourd’hui. À l’origine, l’orchestre Hsaing Waing était joué à la cour des rois et lors de représentations de danses et de marionnettes.
Il se compose de 5 instruments principaux : le Hsaing Waing (21 tambours accordés placés de manière circulaire, joués avec les mains), le Maung Hzaing (36 petits gongs placés horizontalement et verticalement, joués avec des mailloches), le Chauk Lone Pat (2 gros tambours et 5 petits, accordés et joués avec les mains), le Hne (sorte de hautbois traditionnel) et le Si Wa (clochette et woodblock). Le joueur Hsaing Waing dirige le groupe, il joue la mélodie principale, donne les départs, change les tempos, et c’est aussi le musicien le plus respecté dans la hiérarchie du groupe. Le Maung Zaing joue les ornementations sur la mélodie. Le Hne joue les mélodies et improvise. Le Chauk Lone Pat joue les rythmiques et donne les appels. Le Si Wa marque le tempo.
Tout comme le jazz, la musique traditionnelle birmane comporte une part d’improvisation. Les musiciens sont capables de jouer plusieurs fois le même morceau mais chaque fois d’une manière différente. Ils sont aussi capables d’improviser, ce qui se révèle être est le pont principal entre les deux cultures.
La principale différence tient à la notion de tempo, là où le jazz et les musiques actuelles cherchent à tenir un tempo stable et xe, la musique birmane est en constant mouvement, accélère et ralentit, parfois brutalement au gré des intentions.
Depuis son plus jeune âge, Anne Paceo a toujours été attirée par les musiques dites « du monde », que ça soit d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud, ou d’Asie du Sud-Est. Dans sa musique, on peut retrouver ces in uences venues d’ailleurs, son écriture se nourrit de voyages, de rencontres, de lieux à travers le monde, d’émotions.
« La musique a toujours été pour moi un espace sans frontières. »
Le répertoire du groupe est inspiré par les contes et légendes du Myanmar. Ces contes et mythes traitent de sujets tels que les origines de la terre et des astres, des éléments, de la nature...
Notre musique est un mélange de nouvelles compositions de Anne Paceo et de compositions de Hein Tint. L’orchestre se compose de 5 musiciens birmans et 5 musiciens français, créant ainsi un réel équilibre. Ce groupe crée un réel pont entre la musique traditionnelle birmane et la musique française/européenne, en façonnant un terrain d’entente et un nouvel espace de rencontre entre 10 musiciens d’horizons variés, créant ainsi une musique hybride, lumineuse et sans frontières.
● Hein Tint : Hsaing Waing
● Kyaw Soe : Maung Zaing
● Htun Oo : Hne, Flûte
● Kyie Myint : Chauk Lone Pat
● Ye Minh Thu : Si Wa
● Christophe Panzani : Saxophones
● Pierre Perchaud : Guitare
● Leonardo Montana : Piano
● Joan Eche-Puig : Contrebasse
● Anne Paceo : Batterie
Les premières traces de l’orchestre traditionnel birman appelé Hsaing Waing datent du 17ème siècle et sa composition n’a pas changée jusqu’à aujourd’hui. À l’origine, l’orchestre Hsaing Waing était joué à la cour des rois et lors de représentations de danses et de marionnettes.
Il se compose de 5 instruments principaux : le Hsaing Waing (21 tambours accordés placés de manière circulaire, joués avec les mains), le Maung Hzaing (36 petits gongs placés horizontalement et verticalement, joués avec des mailloches), le Chauk Lone Pat (2 gros tambours et 5 petits, accordés et joués avec les mains), le Hne (sorte de hautbois traditionnel) et le Si Wa (clochette et woodblock). Le joueur Hsaing Waing dirige le groupe, il joue la mélodie principale, donne les départs, change les tempos, et c’est aussi le musicien le plus respecté dans la hiérarchie du groupe. Le Maung Zaing joue les ornementations sur la mélodie. Le Hne joue les mélodies et improvise. Le Chauk Lone Pat joue les rythmiques et donne les appels. Le Si Wa marque le tempo.
Tout comme le jazz, la musique traditionnelle birmane comporte une part d’improvisation. Les musiciens sont capables de jouer plusieurs fois le même morceau mais chaque fois d’une manière différente. Ils sont aussi capables d’improviser, ce qui se révèle être est le pont principal entre les deux cultures.
La principale différence tient à la notion de tempo, là où le jazz et les musiques actuelles cherchent à tenir un tempo stable et xe, la musique birmane est en constant mouvement, accélère et ralentit, parfois brutalement au gré des intentions.
Depuis son plus jeune âge, Anne Paceo a toujours été attirée par les musiques dites « du monde », que ça soit d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique du Sud, ou d’Asie du Sud-Est. Dans sa musique, on peut retrouver ces in uences venues d’ailleurs, son écriture se nourrit de voyages, de rencontres, de lieux à travers le monde, d’émotions.
« La musique a toujours été pour moi un espace sans frontières. »
Le répertoire du groupe est inspiré par les contes et légendes du Myanmar. Ces contes et mythes traitent de sujets tels que les origines de la terre et des astres, des éléments, de la nature...
Notre musique est un mélange de nouvelles compositions de Anne Paceo et de compositions de Hein Tint. L’orchestre se compose de 5 musiciens birmans et 5 musiciens français, créant ainsi un réel équilibre. Ce groupe crée un réel pont entre la musique traditionnelle birmane et la musique française/européenne, en façonnant un terrain d’entente et un nouvel espace de rencontre entre 10 musiciens d’horizons variés, créant ainsi une musique hybride, lumineuse et sans frontières.
● Hein Tint : Hsaing Waing
● Kyaw Soe : Maung Zaing
● Htun Oo : Hne, Flûte
● Kyie Myint : Chauk Lone Pat
● Ye Minh Thu : Si Wa
● Christophe Panzani : Saxophones
● Pierre Perchaud : Guitare
● Leonardo Montana : Piano
● Joan Eche-Puig : Contrebasse
● Anne Paceo : Batterie