Ananda Shankar

Ananda Shankar and his music
Sortie le 29 novembre 2024
Label: Mr Bongo
– Réédition officielle d’un album iconique et exploratoire de 1976 du maestro indien du sitar, Ananda Shankar.
– Un sublime collage de sitar-funk, de musique classique indienne traditionnelle et de grooves psychédéliques.
– Inclut les classiques du dancefloor « Streets Of Calcutta » et « Dancing Drums ».
Mr Bongo est fier de présenter une réédition officielle d'un album iconique et exploratoire du maestro indien du sitar, Ananda Shankar, intitulé à juste titre « Ananda Shankar And His Music ».

Sorti en 1976 sur His Master's Voice, l'album est un sublime collage de sitar-funk, de musique classique indienne traditionnelle et de grooves psychédéliques du sitariste, compositeur et musicien indien. Neveu du légendaire virtuose indien du sitar Ravi Shankar, Ananda a reçu une éducation et une famille musicales qui l'ont amené à respecter et à aimer profondément la richesse de la musique qui émane de son lieu de naissance. Ses voyages sur la côte ouest de l'Amériqueà la fin des années 60 ont cependant plongé Shankar dans l'univers du rock psychédélique. La collision de ces deux mondes musicaux avec toute une série d'autres influences orientales et occidentales sur « Ananda Shankar And His Music » est une combinaison vraiment envoûtante.

Le premier grand succès au Royaume-Uni au milieu des années 90 sur la scène des clubs de jazz et de groove rare, lorsqu'il a été déniché par des DJ aventureux et des fouilleurs de caisses, les sensationnels morceaux de funk indien « Streets Of Calcutta » et "Dancing Drums » sont devenus des favoris des pistes de danse. Le mélange de funk à base de tambours, de musique indienne et de psychédélisme est le creuset parfait. Savoureux et équilibré, il est toujours aussi frais et excitant 40 ans plus tard.

Comme un bon vin, cet album ne cesse de se bonifier avec l'âge et des morceaux autrefois négligés sont aujourd'hui vus sous un nouveau jour. Outre les principaux morceaux « club » que beaucoup ont loués et aimés, « The River » est un joyau baléarique en partie béat, en partie cosmique, qui serait le complément parfait de n'importe quelle session au coucher du soleil. Par ailleurs, « Dawn » est un voyage spirituel et méditatif dans la musique classique indienne, tandis que « Cyrus » vous emporte vers des hauteurs paradisiaques. Dans un registre différent, « Back Home » fusionne les styles et les thèmes par le biais d'une excursion trippante infusée d'orgue et de Moog, tandis que « Renunciation » frappe par ses grooves imbibés de sitar, avec un sentiment psych-rock.

Une belle capsule temporelle de la culture orientale rencontrant l'influence occidentale, où l'expérimentation et l'intrigue ont produit une fusion de sons qui sonnent toujours aussi vibrants et séduisants qu'ils ne l'ont jamais été.