Ana Carla Maza
La Flor
Sortie le 10 juillet 2020
Label : Persona Editorial
À 24 ans, Ana Carla Maza a déjà donné des centaines de concerts et mis son violoncelle au service des ensembles et des styles les plus divers, du classique au jazz en passant par la pop. Aujourd’hui, la jeune Cubaine revient à l’épure et nous présente « La Flor », en quête de vérité absolue et d’intimité, elle se montre ici sans fard ni artifice.
À 24 ans, Ana Carla Maza a déjà donné des centaines de concerts et mis son violoncelle au service des ensembles et des styles les plus divers, du classique au jazz en passant par la pop. Aujourd’hui, la jeune Cubaine revient à l’épure et nous présente « La Flor », en quête de vérité absolue et d’intimité, elle se montre ici sans fard ni artifice.
Authentique et touchant, « La Flor », son deuxième album en solo acoustique, nous invite à un voyage imaginaire en Amérique Latine où elle revisite les musiques traditionnelles de son enfance ainsi que ses propres compositions. « Je suis revenue au violoncelle et à la voix, qui constituent ma prière de soulagement, ma prière de vie » nous dit-elle.
Certains noms paraissent prédestinés à la musique tant leurs syllabes chantent. Avec sa voyelle unique et ses consonnes aussi douces que le souffle d’un alizé, Ana Carla Maza porte en elle l’harmonie des créatures musiciennes. Il faut dire qu’elle est presque née un violoncelle entre les bras. Son père, Carlos Maza, est un pianiste et compositeur de renommée internationale dont la famille a fui le Chili pour s’établir à Cuba au début des années 80. C’est sur cette île qu’Ana Carla a commencé à s’imprégner d’airs, de rythmes et d’accords avant de poursuivre ses études dans plusieurs conservatoires, à Cuba, en Espagne, enfin en France, où elle arrive en 2012. Elle se produit alors au sein de grands ensembles, en solo ou avec son père, sa mère guitariste et sa sœur violoniste.
De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine à travers un prisme musical élargi. Rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien.
Aujourd’hui, à vingt-quatre ans, Ana Carla écume les scènes de plus grands festivals de jazz. Sa voix et son jeu où se mêlent fougue, indolence et grâce subjuguent, mariant à merveille ses racines latines et son approche décloisonnée de la musique.
CRÉDITS Auteur-Compositeur chansons 2,4,6,8,9 Ana Carla Maza & chansons 1,3,5,7 Carlos Maza (Newen Tahiel) | Enregistrement, Mixage et Mastering Josué Pascual | Graphisme Julia Bolaños | Photo © Cristobal Alvarez © Persona Editorial Ltd. All Rights Reserved
DISCOGRAPHIE Avec Carlos Maza : Trio en Familia (2009) Quererte (2010) Pueblo del Sol (2012) Y si volvemos a empezar ? (2015) Todo es relativo (2017) En Solo : Solo Acoustic Concert (2016) EP Alma (2018) La Flor (2020)
Authentique et touchant, « La Flor », son deuxième album en solo acoustique, nous invite à un voyage imaginaire en Amérique Latine où elle revisite les musiques traditionnelles de son enfance ainsi que ses propres compositions. « Je suis revenue au violoncelle et à la voix, qui constituent ma prière de soulagement, ma prière de vie » nous dit-elle.
Certains noms paraissent prédestinés à la musique tant leurs syllabes chantent. Avec sa voyelle unique et ses consonnes aussi douces que le souffle d’un alizé, Ana Carla Maza porte en elle l’harmonie des créatures musiciennes. Il faut dire qu’elle est presque née un violoncelle entre les bras. Son père, Carlos Maza, est un pianiste et compositeur de renommée internationale dont la famille a fui le Chili pour s’établir à Cuba au début des années 80. C’est sur cette île qu’Ana Carla a commencé à s’imprégner d’airs, de rythmes et d’accords avant de poursuivre ses études dans plusieurs conservatoires, à Cuba, en Espagne, enfin en France, où elle arrive en 2012. Elle se produit alors au sein de grands ensembles, en solo ou avec son père, sa mère guitariste et sa sœur violoniste.
De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine à travers un prisme musical élargi. Rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien.
Aujourd’hui, à vingt-quatre ans, Ana Carla écume les scènes de plus grands festivals de jazz. Sa voix et son jeu où se mêlent fougue, indolence et grâce subjuguent, mariant à merveille ses racines latines et son approche décloisonnée de la musique.
CRÉDITS Auteur-Compositeur chansons 2,4,6,8,9 Ana Carla Maza & chansons 1,3,5,7 Carlos Maza (Newen Tahiel) | Enregistrement, Mixage et Mastering Josué Pascual | Graphisme Julia Bolaños | Photo © Cristobal Alvarez © Persona Editorial Ltd. All Rights Reserved
DISCOGRAPHIE Avec Carlos Maza : Trio en Familia (2009) Quererte (2010) Pueblo del Sol (2012) Y si volvemos a empezar ? (2015) Todo es relativo (2017) En Solo : Solo Acoustic Concert (2016) EP Alma (2018) La Flor (2020)