Aïda & Babak
Manoushan
Sortie le 20 janvier 2017
Label : Accords Croisés
Le groupe « Aïda & Babak » rajeunit l’ancienne tradition spirituelle de l’esprit du roi Manushehr (Perse ancienne) à travers une musique aux racines solides et ouverte à toutes les influences. Une revendication audacieuse qui met la lumière sur « la musique acoustique contemporaine Iranienne ».
Le groupe « Aïda & Babak » rajeunit l’ancienne tradition spirituelle de l’esprit du roi Manushehr (Perse ancienne) à travers une musique aux racines solides et ouverte à toutes les influences. Une revendication audacieuse qui met la lumière sur « la musique acoustique contemporaine Iranienne ».
Le noyau du groupe est le couple formé, à la vie comme sur scène, par la chanteuse et violoniste Aïda et le guitariste Babak. L’influence d’Aïda vient de ses origines Azéries, tandis que Babak a grandi au sein d’une famille de tradition chrétienne. Chacun a reçu une éducation musicale différente mais tous deux étaient à la recherche d’une nouvelle orientation musicale. C’est leur passion commune pour le flamenco qui les a réunis, il y a treize ans environ. Leur attirance pour le jazz manouche les a menés à découvrir un univers musical inconnu et ils réaliseront que ce style musical européen n’était pas si loin de leurs origines.
A partir de là ils se mirent à composer une musique qui embrasse toutes les musiques qu’ils aiment, du jazz américain et européen à la musique classique iranienne et européenne, les rythmes espagnols et brésiliens, en passant par les mélodies turques et bandaris, avec une touche de musique celte et balkanique. Cette alchimie donne une musique moderne où rien n’est juxtaposé ou artificiel. La musique d’Aïda & Babak s’écoule, mijote, et se mélange dans des proportions idéales, aboutissant à une synthèse profonde et naturelle.
Cette qualité exceptionnelle s’entend à chaque titre du disque, nous transportant d’un univers à un autre, changeant d’époques et de sonorités tout en délicatesse. Des chansons folk turques intemporelles sont revivifiées à travers des touches de Bossa Nova et de Flamenco. D’autres passages s’effectuent sans efforts à travers d’autres genres musicaux. Chaque morceau comporte plusieurs influences, qui se déploient une à une.
Ce sont les mélodies de toute beauté qui fascine l’auditeur, dès la première écoute – et systématiquement par la suite ! Ces mélodies ne semblent reliées à aucune époque ou lieu mais immédiatement s’insinuent en nous et subsistent, semblable à un appel familier venant d’un monde parallèle ! Des titres comme « Miraghsam avzat ra », « Raz » ou « Parvaz e parvane » écrites par le couple, ou le classique « Kié, Kié Dar mizané » ont la même qualité de sonorité céleste et de tonalité universelle que les grands succès de Duke Ellington.
Enfin le dernier point mais non le moindre, les paroles distinguent leurs chansons de celles des autres groupes, qu’ils soient d’Iran ou d’ailleurs. Ces paroles sont poétiques, philosophiques, mais aussi ironiques et provocantes. À la fois modernes et élégantes, profondément reliées à la culture perse, ces paroles sont sans âge, sans frontières et font de « Aïda & Babak », un groupe si unique.
Ali Alizadeh
DISTRIBUTION
● Aïda Nosrat : chant, violon
● Babak Amirmobasher : guitare
● Habib Meftah bousheri : percussions
● Antonio Licusati : contrebasse
● Pablo Cuehlo : zarb, tombak
● Denis Colin : clarinette basse
Le noyau du groupe est le couple formé, à la vie comme sur scène, par la chanteuse et violoniste Aïda et le guitariste Babak. L’influence d’Aïda vient de ses origines Azéries, tandis que Babak a grandi au sein d’une famille de tradition chrétienne. Chacun a reçu une éducation musicale différente mais tous deux étaient à la recherche d’une nouvelle orientation musicale. C’est leur passion commune pour le flamenco qui les a réunis, il y a treize ans environ. Leur attirance pour le jazz manouche les a menés à découvrir un univers musical inconnu et ils réaliseront que ce style musical européen n’était pas si loin de leurs origines.
A partir de là ils se mirent à composer une musique qui embrasse toutes les musiques qu’ils aiment, du jazz américain et européen à la musique classique iranienne et européenne, les rythmes espagnols et brésiliens, en passant par les mélodies turques et bandaris, avec une touche de musique celte et balkanique. Cette alchimie donne une musique moderne où rien n’est juxtaposé ou artificiel. La musique d’Aïda & Babak s’écoule, mijote, et se mélange dans des proportions idéales, aboutissant à une synthèse profonde et naturelle.
Cette qualité exceptionnelle s’entend à chaque titre du disque, nous transportant d’un univers à un autre, changeant d’époques et de sonorités tout en délicatesse. Des chansons folk turques intemporelles sont revivifiées à travers des touches de Bossa Nova et de Flamenco. D’autres passages s’effectuent sans efforts à travers d’autres genres musicaux. Chaque morceau comporte plusieurs influences, qui se déploient une à une.
Ce sont les mélodies de toute beauté qui fascine l’auditeur, dès la première écoute – et systématiquement par la suite ! Ces mélodies ne semblent reliées à aucune époque ou lieu mais immédiatement s’insinuent en nous et subsistent, semblable à un appel familier venant d’un monde parallèle ! Des titres comme « Miraghsam avzat ra », « Raz » ou « Parvaz e parvane » écrites par le couple, ou le classique « Kié, Kié Dar mizané » ont la même qualité de sonorité céleste et de tonalité universelle que les grands succès de Duke Ellington.
Enfin le dernier point mais non le moindre, les paroles distinguent leurs chansons de celles des autres groupes, qu’ils soient d’Iran ou d’ailleurs. Ces paroles sont poétiques, philosophiques, mais aussi ironiques et provocantes. À la fois modernes et élégantes, profondément reliées à la culture perse, ces paroles sont sans âge, sans frontières et font de « Aïda & Babak », un groupe si unique.
Ali Alizadeh
DISTRIBUTION
● Aïda Nosrat : chant, violon
● Babak Amirmobasher : guitare
● Habib Meftah bousheri : percussions
● Antonio Licusati : contrebasse
● Pablo Cuehlo : zarb, tombak
● Denis Colin : clarinette basse