Agathe Di Piro
Les premières notes nous emportent telle une déferlante, puis le tumulte s’apaise sur un horizon à perte de vue où l’on est pris d’une joie viscérale, extatique. Un indicible espoir se fraye un chemin jusqu’à nos âmes pour pousser la porte d’un monde plus lumineux, plein de promesses.
Les compositions sont envoûtantes, hypnotiques, d’une extraordinaire beauté, d’une émotion rare. Contemplations est une ode au sublime, un retour à l’essentiel, un voyage poétique dont on sort en paix.
Agathe Di Piro a le don d’insuffler une âme à chaque note qu’elle crée. Issue de la formation classique la plus exigeante, elle se distingue par une technique pianistique admirable, qu’elle met au service d’une connaissance approfondie des langages musicaux de l’école française et occidentale. Elle en sélectionne les plus belles conduites harmoniques qu’elle marie merveilleusement à des motifs envoûtants, ce qui lui donne cette signature unique aux couleurs familières.
Artiste pudique, elle met sa virtuosité au service de la puissance émotionnelle, sans étalage, toujours avec justesse. Elle donne au silence et à la résonance une place essentielle, mystérieuse, comme une élévation, une possibilité d’émerveillement. Elle conduit les lignes mélodiques, pures et expressives, avec une élégance fascinante en plus d’une maîtrise totale de son instrument, et esquisse la voie d’un romantisme contemporain parmi la scène néoclassique actuelle.
La Dame du piano dompte et suspens le temps, déploie l’espace de l’enchantement, et réussit à nous livrer une expérience poétique de la plus grande intimité et d’une profonde universalité. Sa musique relie aux autres, à soi et à plus grand que soi. Musique de l’âme ou du cosmos, cette performance bouleversante est une expérience méditative et immersive unique, profondément apaisante, qui nous plonge dans un état de félicité magistral. Un moment de grâce.
conservatoire où elle entre dans les salles de cours de harpe, de violon, de solfège, pour participer avec joie à cette musique qu’elle entend derrière les portes.
Elle intègre à 5 ans les Classes à Horaires Aménagées en double cursus : Piano et Danse. Jusqu’au jour où elle doit choisir : c’est le piano qui l’emporte, non sans un petit regret pour la danse ! Élève douée, Agathe suit l’enseignement avec facilité et donne son premier concert à l’âge de 7 ans. Poussée par sa mère, elle poursuit ce cursus sélectif au rythme des auditions remportées avec succès, jusqu’à l’obtention de la médaille d’or de piano avec un programme virtuose : J. S. Bach, A. Saïgun, F. Liszt. Dans la foulée, elle réussit en quelques mois seulement sa médaille d’or en Formation Musicale avec brio.
Agathe Di Piro se lance alors dans des études de médecine avant de se décider à consacrer sa vie à la musique. Elle obtient la Licence de Musique et Musicologie à l’Université Lumière Lyon II où elle suivra notamment ses premiers cours de direction et de musique à l’image.
En 2008, le Conservatoire de Lyon l’embauche pour enseigner le Piano et la Formation Musicale aux classes CHAM. Son goût singulier pour l’improvisation et son affection intacte pour la danse l’amènent à se spécialiser dans l’accompagnement de ballet. Elle quitte sa ville natale à 20 ans pour un premier poste à l’Ecole Rolland Petit (ENSDM) et intègre rapidement les grandes maisons de la région: le Ballet National de Marseille, Ballet d’Europe, et Ballet Preljocaj, auprès duquel elle sera la plus jeune pianiste de l’histoire de la compagnie.
Durant ces années au bord de la Méditerranée elle rencontre les artistes du territoire et découvre un foisonnement culturel débordant, à l’image de l’immense diversité de la ville phocéenne. Elle travaille avec les musiciens de l’Opéra de Marseille, mais c’est auprès d’artistes internationaux qu’elle s’épanouit le plus, notamment des musiciens et danseurs exceptionnels d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et de l’Ouest, d’Inde, d’Egypte, d’Iran, aux côtés desquels elle développe son jeu, explorant de nouvelles exigences musicales : elle se libère définitivement de la forme écrite en expérimentant les richesses de la transmission orale et de la technique d’improvisation dans les musiques dites « du Monde ».
Musicienne appréciée des danseurs pour son exigence et sa générosité, elle cherche à étendre davantage son paysage artistique et compose pour le théâtre, le cirque contemporain et la magie nouvelle. Elle participe à la création de la pièce de cirque contemporain Lily Water inspirée de l’Ecume des Jours de Boris Vian à la Biennale Internationale des Arts du Cirque, compose et arrange pour du théâtre poétique au TNP de Villeurbanne, puis pour de la magie nouvelle à La Villette, ou encore avec la Cie 14:20.
Soliste, elle est sélectionnée pour performer sur un piano à queue embarqué en pleine mer lors du Festival Flottant. Elle se dévoile sur les scènes de la région. Son esthétique musicale particulière devient une signature élégante et identifiable. En plus du spectacle vivant, on l'appelle pour composer des musiques de documentaires : Arte, Mucem, Théâtre du Centaure, ou pour l’image de marques : Bang & Olufsen.
En 2021, elle est invitée par la Cie Les Enchanteurs pour créer Les Espaces Poétiques, en collaboration avec les Scènes Croisées, l’Institut du Monde Arabe et le Festival de Thau, retransmis en direct devant des milliers de spectateur·ices.
Agathe Di Piro est appelé en 2022 par l'Opéra National de Montpellier et Unisons, pour composer et arranger pour orchestre aux côtés de l'artiste Walid Ben Selim l’incroyable création « Le Lanceur de Dés » d’après le poème éponyme de Mahmoud Darwich. L’oeuvre sera jouée systématiquement à guichet fermé à l’Opéra de Montpellier puis en tournée dans le monde et provoquera des standing ovations d’un public à chaque fois bouleversé.
Elle dirige pour la première fois l’orchestre à cordes pour lequel elle a composé en participant à la création de l’opéra-rap pour enfants de l’A.S.E. Nous Autres, donné en juin 2024 à Montpellier et à la Scène Nationale de Bayssan et qui remportera le Prix de l’Innovation Nationale.
Agathe Di Piro est actuellement compositrice pour le dernier spectacle de magie nouvelle de Calista Sinclair Magicienne à son tour (La Villette, 2025), et pour la création du Théâtre du Centaure qu’elle interprète sur scène Entre Chiens Et Loups (BIAC, Théâtre de la Mer, Théâtre Molière Sète) en tournée jusqu’en 2026.
On l’a récemment sollicitée pour composer la musique originale d’un documentaire long-métrage, et on la retrouvera prochainement dans les arrangements pour orchestre de l’oratorio Les Processions de Walid Ben Selim d’après l’Oeuvre de Khalil Gibran. (Théâtre Molière Sète, Archipel de Perpignan, Les Suds Arles, Festival d’Aix).