Adriana Calcanhotto

Errante
Sortie le 31 mars 2023
Label: BMG
Une véritable star : 2 Latin Grammys, 4 disques d’or, 1 double album de platine, 1 album de platine à son actif ! Entre musique et littérature, la poésie des chansons de la chanteuse-guitariste Adriana Calcanhotto a fait d’elle l’une des figures de proue de la Música Popular Brasileira.
« Plus de trois décennies que cette chanteuse, auteure et compositrice a débuté sa carrière sous son nom, s’installant parmi les voix qui comptent dans cette génération biberonnée aux sons des tropicalistes et sevrée des idées post-modernes du mouvement anthropophagique d’Oswald de Andrade. Autant d’arguments que cette artiste engagée dans la cause homosexuelle malaxe pour en tirer sa propre rhétorique, poétique, ésotérique, extatique. En un mot : iconique. » La Terrasse

"Errante" est le 20ème album de la carrière d'Adriana Calcanhotto - le 13e enregistré en studio. Constitué de chansons composées pour la plupart au cours des deux dernières années, ce nouvel album rassemble des chansons d'amour (les débuts, la fin), de flirt, de deuil et d’introspection. Elles explorent le double sens en portugais, Errante signifiant "marcher sans destination", ou "se tromper".

Par conséquent, les chansons errent sur un terrain libre de racines et de certitudes, tant sur le plan poétique que musical. Enregistré dans un studio au milieu de la forêt, avec des arrangements issus de jam sessions entre les musiciens, "Errante" manifeste cette liberté musicale dans la façon dont il passe de la bossa nova à la samba-canção, xote, maxixe, samba-de-roda, rock, pop et funk carioca. Parfois, elle reprend des textes du célèbre "Manifesto Antropófago" d'Oswald de Andrade (dans "Prova dos Nove"), du poète portugais Luís de Camões (dans "Era isso ?"), de son collègue musicien Gilberto Gil (dans "Nômade"), ou s'inspire d'une installation artistique de Lygia Clark (dans "Nômade"). Sur "Errante", Adriana propose onze nouveaux titres originaux qui dessinent, tel un autoportrait, un album qui lui ressemble.

Aux côtés d'Adriana (guitare et chant), l'album réunit des musiciens connus pour allier expérience, virtuosité et inventivité. Il s'agit de : Alberto Continentino (basse, piano et lyre), Davi Moraes (guitare et guitare acoustique) et Domenico Lancellotti (batterie et percussions), avec les renforts aux instruments à vent de Diogo Gomes, Jorge Continentino et Marlon Sette.

En 2015, elle a été nommée ambassadrice de l'université de Coimbra, où elle a ensuite été invitée à donner des cours de poésie et d'écriture de chansons. Expression naturelle de l'extension de ses centres d'intérêt, la publication en 2008 du récit autobiographique d'une crise nerveuse psychotique vécue lors d'un séjour au Portugal ("Saga Lusa"). En 2014, elle a organisé et illustré une anthologie de haïkus brésiliens ("Haicai do Brasil").
Une véritable star : 2 Latin Grammys, 4 disques d'or, 1 double album de platine, 1 album de platine à son actif ! Entre musique et littérature, la poésie des chansons de la chanteuse-guitariste Adriana Calcanhotto a fait d'elle l'une des figures de proue de la Música Popular Brasileira.

Tout comme l'immense Elis Regina, Adriana Calcanhotto est originaire de Porto Alegre dans l'État du Rio Grande do Sul. Passionnée de littérature et de poésie, elle met en musique ses oeuvres préférées et travaille avec de nombreux auteurs brésiliens contemporains.

Sur scène, l'artiste propose des compositions aux différents styles : samba, rock, bossa nova, funk, pop ou encore des ballades. Volontiers provocatrice et militante de la cause homosexuelle, elle multiplie les succès depuis les années 90 et est devenue au fil du temps une icône au Brésil.