Hollie Cook

Shy Girl in Dub!
Sortie le 18 avril 2026
Label: Mr Bongo
Après la sortie du cinquième album studio de Hollie Cook, Shy Girl, et son retour chez Mr Bongo 15 ans après ses débuts, le producteur de l’album, Ben McKone, reconstruit les enregistrements pour en faire une nouvelle version dub. Réalisée exclusivement pour le Record Store Day 2026, Ben dépouille les productions dans un style dub reggae vintage. À l’aide d’une table de mixage analogique, il intègre des délais, des échos et des réverbérations pour propulser le son caractéristique de Hollie dans un univers électronique hypnotisant, rythmé et riche en basses.
Après la sortie du cinquième album studio de Hollie Cook, Shy Girl, et son retour chez Mr Bongo 15 ans après ses débuts, le producteur de l'album, Ben McKone, reconstruit les enregistrements pour en faire une nouvelle version dub. Réalisée exclusivement pour le Record Store Day 2026, Ben dépouille les productions dans un style dub reggae vintage. À l'aide d'une table de mixage analogique, il intègre des délais, des échos et des réverbérations pour propulser le son caractéristique de Hollie dans un univers électronique hypnotisant, rythmé et riche en basses.

Fidèle à la tradition des albums reggae de la fin des années 60, Hollie souhaitait réinventerShy Girl à travers le prisme du dub. De toute évidence, une seule personne semblait parfaitement qualifiée pour le faire : Ben McKone, de General Roots, qui était le producteur de Shy Girl et qui a largement contribué à l'album en tant que co-auteur et instrumentiste. Quelqu'un qui avait passé beaucoup de temps avec Shy Girl et qui connaissait l'album sur le bout des doigts.

Après avoir trouvé un studio adapté à son processus créatif, Ben s'est mis au travail pour expérimenter avec les stems et les effets. Il ramène les rythmes à la table de mixage, l'utilisant comme un instrument à part entière pour donner aux morceaux ce traitement lourd, spatial et dubwise. Influencé par les pionniers du passé, tout ce qui se passe sur l'album a été improvisé en direct, certains mixages nécessitant jusqu'à 25 essais pour être parfaits du début à la fin. Comme le mentionne Ben, « j'aime la liberté et l'élément humain du mixage dub et je trouve les limites de certaines productions plus anciennes très inspirantes ».

En épurant les morceaux, tout en augmentant la pression des basses, Ben crée un espace pour que les éléments et les instruments choisis puissent s'exprimer. Mettant la batterie et la basse au premier plan, il utilise des échos, des réverbérations et des effets classiques, tandis que la voix de Hollie flotte dans le mix.

L'album s'ouvre sur « Shy Dub », une réinterprétation axée sur le système audio du titre original de l'album, avec un effet de delay important et des extraits de la voix de Hollie qui résonnent sur la batterie et la basse. Parmi les autres morceaux phares, citons « Rockaway Dub », qui mélange la saveur flottante et feel-good lovers rock du morceau avec un groove one-drop penchant vers les basses fréquences, et « We Share Dub », une interprétation dub mystique de la reprise céleste de Hollie Skip Mahoney & The Casuals.

Pour la touche finale, Ben a fait appel à son ingénieur préféré, Josh Hahn, pour le mastering. Josh a donné aux morceaux une qualité, une profondeur et une ambiance roots old school, en effectuant le mastering à partir de la bande, selon la méthode traditionnelle. Ce souci du détail et de l'authenticité complète un album qui semble intemporel tout en étant plein de fraîcheur et d'énergie. Un album qui aurait tout aussi bien pu faire vibrer les fondations des soirées blues d'antan que les sessions sound system d'aujourd'hui.
En concert le 7 avril 2026 au New Morning