Angelique Ionatos & Katerina Fotinaki

Comme un jardin la nuit
Sortie le 2 mars 2009
Label : Accords Croisés
« La nuit est propice à l’audace, aux rêves et aux surprises… Le temps s’arrête, la vue n’est plus souveraine ; elle s’avoue vaincue et laisse la place aux autres sens. »
Angelique Ionatos
« La nuit est propice à l’audace, aux rêves et aux surprises… Le temps s’arrête, la vue n’est plus souveraine ; elle s’avoue vaincue et laisse la place aux autres sens. »
Angelique Ionatos

De la rencontre d’Angélique Ionatos avec la jeune chanteuse grecque Katerina Fotinaki est né ce spectacle inédit, duo tout de beauté, d’intensité, de virtuosité et de joyeuse connivence.

Deux voix et quatre guitares qui interprètent de nouvelles musiques, des chansons populaires ou de magnifiques variations sur d’anciens thèmes. « Je ne crois pas au hasard – nous dit Angélique - Je crois à la chance et aux rencontres qui viennent à l’heure juste. Katerina Fotinaki est la « petite » sœur que j’aurais voulu avoir. Ce n’est pas seulement la Grèce qui nous réunit mais l’amour fou que nous éprouvons pour notre langue maternelle et ses poètes, ainsi qu’une passion pour nos guitares. »

Dans ce nouvel album enregistré en public à Lyon en octobre 2008, elles nous entrainent dans une promenade musicale « nocturne » dans l’intimité d’un jardin méditerranéen. Un jardin magique qui, grâce à leur complicité poétique et musicale, devient le lieu d’émotions inattendues, de petits miracles d’improvisations et d’humour.

Angélique met en musique les écrits de son poète de prédilection Odysseus Elytis (Prix Nobel de littérature en 1979) et des fragments en grec ancien de la poétesse Sappho de Mytilène. Les deux chanteuses nous font découvrir, en les réarrangeant avec verve, quelques compositions de Manos Hadjidakis, pilier de la musique néo-hellénique qui, même si il a reçu un Oscar pour la musique du film « Jamais le dimanche » de Jules Dassin, reste très peu connu en France. Elles interprètent aussi des chansons choisies dans le répertoire français et s’inspirent de chants traditionnels grecs pour nous parler de nostalgie, d’exil, mais surtout d’amour.

Un souffle nouveau tourbillonne dans ce récital en duo.