Le projet artistique

La programmation est détachée des contraintes du « nombre de clics » et des hit-parades laissant la place à la diversité, à la curiosité et à l’ouverture des esthétiques. Libéré des contraintes commerciales, le Festival En Accords encourage le brassage entre artistes et favorise la création dans l’espace public.
Les artistes viennent seuls, sans leur groupe habituel, pour se rencontrer, se découvrir et pour explorer ensemble de nouveaux horizons. Ils ont 72 heures pour réinventer selon les affinités, leurs chansons et pour créer de nouveaux répertoires. Ils ont 72 heures pour rendre au public des accords cohérents entre tous les genres, pour unir et réunir toutes les cultures. Fébriles, fragiles, fascinés, ils, elles jouent le jeu année après année.

Imprévisible Car le public découvre lors du Festival ces rencontres artistiques inédites, des moments uniques à vivre dans des espaces exceptionnels.
Inattendu car ces spectacles joués à trois, à cinq ou à douze sont présentés sur quinze sites du patrimoine bâti et naturel du territoire. Dessiné tel un parcours musical où les publics sont conviés à découvrir des espaces souvent improbables pour y voir des concerts.

Pour la deuxième année, c’est à Tonnay-Charente, sur le site de l’IME de la Croix Rouge Française que s’installe le cœur du Festival - les répétitions et les concerts du soir. C’est avec les jeunes et les équipes de l’IME de Tonnay Charente que se construit cette fabuleuse aventure artistique et humaine.

La musique comme moyen d’explorer le monde

Le fil rouge pour la 12e édition est « Un tour du monde en 72 heures »

La diversité des genres est une valeur affirmée, un souhait renouvelé chaque année car la diversité des cultures est résolument inscrite dans l’ADN des rencontres. Le Festival En Accords Imprévisible et Inattendu offre aux publics un carrefour de la création en dehors des frontières. Des musiques contemporaines aux accords singuliers, interprétées par des artistes aux parcours riches et d’horizons infinis. Cette année des artistes provenant d’Algérie, du Canada, du Congo, de Cuba, de France, du Maroc, du Sénégal, de Syrie, de Tunisie, des États Unis ... viennent pour témoigner que « la musique n’est pas un luxe, c’est un moyen d’explorer le Monde ». La programmation sera dévoilée en mai.

Télécharger les fichiers suivants: