7 Août à 21h30 / Théâtre Antique

- PACO IBANEZ (Espagne)

Chanteur engagé et symbole de la résistance culturelle, paco ibáñez est un artiste hanté par l’idée supérieure de la liberté, exprimée au travers des dizaines de poèmes qu’il met en musique et interprète.

Amoureux de la poésie de Góngora, Garcia Lorca, Alberti et des autres grands poètes espagnols, latino-américains et méditerranéens, son oeuvre est toujours en étroite relation avec les arts plastiques. paco réalisera dès 1964 l’une des plus belles anthologies de la poésie en langue espagnole du Xiiième siècle à nos jours, dans des disques superbement illustrées par ses amis peintres et sculpteurs : Dali, ortega, saura, Manessier, Corneille, oteiza, Guinovart, soto, Amat ...

il enchaîne des milliers de concerts à travers le monde, rassemblant des millions de personnes, soutiens fidèles de l’homme à la guitare.

Aujourd’hui, paco ibáñez continue à tourner dans le monde entier tout en proposant de nouvelles compositions et de nouveaux spectacles.

L’artiste présentera un programme exceptionnel à Vaison La romaine, autour de la Méditerranée, entre traditions espagnoles, françaises, occitanes, catalanes, arabes, italiennes. il sera ici question de l’imaginaire éternel d’une mer – la nostrum - et d’un bateau d’artistes, poètes et musiciens, conduit par un capitaine exceptionnel , paco ibáñez.


8 Août à 21h30 / Théâtre du Nymphée

- LAS HERMANAS CARONNI (Argentine)

Las Hermanas Caronni sont deux soeurs jumelles nées sous le signe du tango, ascendants milonga, chacarera et musique classique. Laura et Gianna viennent d’Argentine, d’une famille ou les cultures suisse italienne, russe et espagnole cohabitent, où chanteurs d’opéra et de tango se côtoient.

suivant une formation classique, elles font de la musique de chambre, d’or- chestre, et de la musique traditionnelle. Arrivées en France en 1998, elles intè- grent des groupes de tango (La Tipica de Juan Cedron, Juan Carlos Cáceres), jouent pour des compagnies de danse et de théâtre (Cie Tangible, Théâtre Tali- pot de l’île de la réunion), accompagnent des conteurs.

en 2004, elles fondent le duo « Las hermanas Caronni » et se consacrent à l’écriture de leurs propres chansons et thèmes instrumentaux. on y retrouve bien sûr l’influence des musiques d’Argentine, une nostalgie aux sons chauds et caressants du violoncelle et de la clarinette, et deux voix en parfaite harmonie.


9 Août à 21h30 / Théâtre du Nymphée

- CANZONIERE GRECANICO SALENTINO (Italie)

Le Canzoniere Grecanico salentino est le plus grand et le plus ancien groupe de musique traditionnelle des pouilles dédié à la danse de la pizzica, la taran- telle du salento. Les rythmes enivrants de cette tradition musicale entrainent un état de transe dans lequel entrent, chaque année, près de 100 000 personnes venues jouer et danser toute la nuit lors du rassemblement populaire de la notte della Taranta.

porté désormais par Mauro Durante, fils de Daniele Durante, fondateur de l’en- semble en 1975, ce septuor perpétue avec passion et bravoure la ferveur et les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin), le Canzoniere transcende l’univers des musiques popu- laires de l’italie méridionale.

sur scène 6 jeunes musiciens virtuoses et une espiègle danseuse aux voiles carmin maîtrisent nos émotions.

Un émoi qui nous ramène aux temps les plus reculés.


10 Août à 21h30 / Théâtre du Nymphée

- FATOUMATA DIAWARA

En occident, il y’a quelque chose d’intemporel dans l’idée même d’une jeune femme qui chante avec sa guitare.

Fatoumata Diawara se réapproprie cette image forte. elle la transpose dans une époque nouvelle, dans une autre culture, donnant ainsi une perspective résolu- ment africaine au concept d’auteure-compositrice-interprète.

son sourire radieux irrigue superbement son élégance. elle mêle jazz et funk à un folk minimal. À travers une sensibilité pop instinctive, elle réinvente les rythmes rapides et les mélodies blues de son ancestrale tradition wassoulou. Au centre de sa musique, sa voix chaude et touchante, sa guitare rythmique et ses chansons magnifiquement mélodiques racontent avec force une vie bien remplie mais qui fut souvent difficile.

Damon Albarn, Toumani Diabaté, Herbie Hancock et John paul Jones sont quelques-uns des musiciens les plus connus qui ont succombé au charme musical évident de Fatou, dont la présence a illuminé les spectacles Africa express, AfroCubism et le projet imagine.

Télécharger les fichiers suivants: