MARDI 9 AOUT à 21h30 au THEATRE ANTIQUE
GORAN BREGOVIC & L’ORCHESTRE DES MARIAGES ET DES ENTERREMENTS

Artiste exceptionnel, tout à la fois rock star, compositeur de musiques de films, d’ora- torios, d’opéras gitans, ayant contribué plus que tout autre à la diffusion et au succcès des traditions musicales des Balkans, Goran Bregovic n’en finit pas de nous étonner et de nous séduire par la diversité, la richesse et la force de son univers musical. Avec une fanfare gitane, des voix bulgares, un quatuor à cordes et des samples electro, Goran transcende les styles, les sonorités, les traditions pour créer une oeuvre musicale dont la puissance et l’universalité dépasse largement le seul territoire des Balkans.
Goran Bregovic, avec son habituelle énergie et son talent, nous invite à savourer son cocktail musical explosif, un concert pour danser et faire la fête qui réunit à la fois des musiques inédites et ses meilleures compositions tirées des bandes originales des films « Les Temps des Gitans », « Arizona Dream », « Underground », ... et de ses derniers disques. A écouter sans modération !
Goran Bregovic : compositeur, guitare, programmation, derbouka
Alen Ademovic : voix, goc, accordéon
Bokan Stankovic : trompette, flûte
Dalibor Lukic : trompette
Milos Mihajlovic : trombone
Aleksandar Rajkovic : rombone, glockenspiel
Stojan Dimov : clarinette, saxophone
Ludmila Radkova-Trajkova : voix bulgare
Daniela Radkova-Alexandrova : voix bulgare

MERCREDI 10 AOUT à 21h30 au THEATRE DE NYMPHEE
JUAN CARMONA & RAPHAEL DE UTRERA

Juan Carmona est l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébis- cité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie.
Le chanteur Rafael de Utrera a décidé de rejoindre Juan Carmona après avoir chanté depuis l’âge de 21 ans pour les grands noms de la guitare flamenca comme Tomatito et Gerardo Nuñez et plus récemment le maître Paco de Lucia, dans un style original et apprécié des aficionados.
Dans ce nouveau spectacle, Juan Carmona accompagné de son Grupo va puiser au plus profond de la tradition flamenca, un retour aux sources avec toujours le sello personal qui fait sa marque de fabrique. Il concilie dans sa musique à la fois un esprit créateur et un langage personnel : fluidité mélodique, richesse harmonique, puissance et complexité rythmique appuyés par la voix granulée du cante flamenco et la danse explosive, farouche qui nous ramène aux sources du flamenco.

JEUDI 11 AOUT à 21h30 au THEATRE DE NYMPHEE
ANGELIQUE IONATOS & KATERINA FOTINAKI "Anatoli"

Leur patrie est la Grèce, mais ce qui les réunit, « c’est surtout, dit Angélique Ionatos, l’amour fou pour notre langue maternelle et ses poètes, ainsi qu’une passion pour nos guitares. »
Ces deux-là parlent la même langue, celle de la musique que nous pouvons tous com- prendre. Poursuivant leur chemin de complicité artistique, après « Comme un jardin la nuit », Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki proposent « Anatoli » qui en grec signifie à la fois l’Orient et le lever du soleil.
« La joie de jouer ensemble dans tous les sens du terme, dit encore Angélique Ionatos, notre complicité accrue, tout en nous rendant plus exigeantes, nous offre une liberté nou- velle : voyager au-delà de cette porte de l’Orient qu’est la Grèce, affirmer que la musique ignore les frontières. » Compositions personnelles, musiques traditionnelles ou contempo- raines réinventées pour leurs voix et leurs guitares servent d’écrin aux textes et aux poètes qui depuis toujours les inspirent.
Leurs voix s’élèvent, se déploient, l’une grave et chaude, celle d’Angélique Ionatos, l’autre cristalline et légère de Katerina Fotinaki, les doigts courent sur les cordes et les guitares n’ont jamais vu pareille virtuosité. Rires complices, bonheur de jouer, tout confère à une soirée magique. Dans la chaleur de la nuit étoilée, le soleil se lève sur le plateau et dans la salle, dans un tourbillon de couleurs et de rythmes.

Angélique Ionatos : Guitare, Voix
Katerina Fotinaki : Guitare, Voix
Collaboration artistique : Philippe Mentha
Son : Thierry Legeai

VENDREDI 12 AOUT à 21h30 au THEATRE DE NYMPHEE
JACKY MOLLARD & FOUNE DIARRA "N’Diale"

La rencontre inédite entre la Bretagne et le Mali.
L’aventure N’DIALE émerge au Mali, où le quartet de Jacky Molard fait la connais- sance du trio de la talentueuse chanteuse Foune Diarra. La rencontre est fructueuse : partage, alchimie, plaisir d’être ensemble.
Elle est une danseuse très recherchée, dont la voix exceptionnelle fut une révélation pour le public en 2007 au festival Africolor au sein du groupe Fakoly Percussion d’Alhassane Sissoko.
Jacky Molard est un incontournable de la musique bretonne, depuis une quarantaine d’an- nées. Il est animé par la fusion de musiques du monde (bretonne,irlandaise ou balkanique) et l’improvisation modale, harmonique et collective.
Une nouvelle langue musicale prend forme entre ces deux esthétiques et nous invite à l’évasion.

Jacky Molard : Violon
Yannick Jory : Saxophones
Hélène Labarrière : Contrebasse
Janick Martin : Accordéon
Foune Diarra : Chant
Alhssane Sissoko : Djembé, carillan
Kassim Sidibe : Kamele n’goni, chant

EN JOURNEE - STAGES DECOUVERTE - CHANTS DE LA MEDITERRANEE

Proposé par La Courte Échelle et Le Club Jeunes, secteurs enfance et jeunesse de la COPAVO en partenariat avec le Festival Au Fil des Voix.
Destinés aux enfants de 8 à 11 ans et aux jeunes 12 à 16 ans, ce stage a été conçu dans l’idée de faire vivre aux participants des rencontres riches d’une diversité culturelle effective et joyeuse, en marge de l’uniformisation dominante des pratiques culturelles mondialisées.
Les stagiaires expérimenteront une découverte ludique des chansons, rythmes et langues méditerranéennes, qui fera escale en Espagne, en France, en Italie et en Grèce.
Les artistes Katerina Fotinaki et Mathieu Serradell puiseront dans l’imagi- naire des enfants et des jeunes vaisonnais, résidents ou de passage, pour faire émerger leurs impressions de cette aventure et souligner les points communs entre les différentes cultures explorées. Répartis sur 5 jours, les ateliers donneront l’occasion de jouer avec les sons, les rythmes, les gestes caractéristiques de chaque culture, de ressentir et d’exprimer la manière dont on utilise la voix dans le chant traditionnel, baigné de soleil, de chaleur et de liberté !
Ce stage aura lieu du 1er au 5 août avec une séance commune d’intro- duction le 1er août puis une séance quotidienne de 1h30 pour les 8 - 11 ans et une séance quotidienne de 2h30 pour les 12 - 16 ans.

Télécharger les fichiers suivants: