H.Chaurasia (Inde du nord)

Un joueur de flûte Bansuri de renommée mondiale.
Musicalement, l’Inde est l’un des pays les plus riches et dynamiques du monde.

A l’égal de Ravi Shankar pour le sitar, Pandit Hariprasad Chaurasia est un joueur de flûte Bansuri de renommée mondiale. Sa remarquable technique de respiration et sa maîtrise de l’instrument de bambou sont inégalées à ce jour.

Immense compositeur, il éblouit les improvisateurs de tous bords en donnant la sensation d’avoir accès à une source d’idées intarissable, construisant son discours avec un sens esthétique et une clarté hors norme. Avec pas moins de deux cents albums auxquels son nom est attaché (répertoire classique, compositions, rencontres, etc.), Chaurasia a toujours eu le souci de transmettre son art, de partager sa musique, comme en témoigne la sortie remarquée d’une livre et d’un double album de son disciple, le merveilleux flutiste français Henri Tournier.

Pour cette soirée, Pandit Hariprasad Chaurasia propose un parcours musical de l’Inde du Nord au Sud, en compagnie d’une chanteuse carnatique d’Inde du Sud, Jananiy.


HARIPRASAD CHAURASIA ET L’ART DE L’IMPROVISATION
par HENRI TOURNIER
Livre de 200 pages + 2 CDs
Paru le 7 octobre 2010,
(Label : Accords Croisés / Harmonia Mundi)

Sj.Jananiy (Inde du Sud)

Sj.Jananiy a commencé à apprendre la musique à l’âge de 3 ans et chante pour la première fois sur scène à 5 ans. Originaire du Tamilnadu, dans le sud du souscontinent, c’est là qu’elle a appris son art, soutenu depuis ses débuts par son oncle, Ramamurthi Sankerganesh.

Jananiy est une chanteuse d’une précocité rare. Pratiquant à la fois le chant carnatique classique, hindustani classique, le Bhajan et le Ghazal , elle assure elle-même la direction musicale d’une partie de son répertoire. La jeune artiste maîtrise également le violon et la Veena.

Actuellement sous la tutelle du maître international Chevalier Padma Vibhushan Dr.M.Balamuralikrishna. elle a participé à plusieurs festivals et concerts dans sa région d’origine, où elle s’est distinguée par sa puissance vocale et son goût pour collaborer avec des artistes de renommée nationale et internationale. C’est ainsi qu’elle rencontre Pandit Hariprasad Chaurasia, avec qui elle partagera cette scène pour un voyage musical à travers l’Inde du Sud.

Télécharger les fichiers suivants: