Danyel Waro (Réunion)

Musicien et poète, Danyel Waro est le héros reconnu de l’Ile de la Réunion, et son fervent porte-voix !

Il est fidèle à la tradition acoustique du Maloya, le blues de la Réunion, qui est pour lui « d’abord le mot ». Sa musique s’épanouit à travers le créole, qu’il manie avec finesse, mais aussi par ses instruments traditionnels qu’il fabrique lui-même. Sa musique, profondément spirituelle, mêle poésie et mysticisme. Pour ce fier « bâtard créole » comme il se définit lui-même, sa musique est une quête identitaire sans fin.

Le Maloya est le symbole des mouvements indépendantistes dès les années 70. Musique liée au passé esclavagiste et religieux malgache, elle est restée contestataire et cathartique.

Les chansons de son nouvel album Aou Amwin perpétuent ce message de révolte, d’espoir et de courage, pour les peuples de l’Océan Indien. Et pour nous tous !

A. Ghorbani & D .Hamdani

Poésies d’Omar Khayyam chantées par Dorsaf et Alireza, accompagnés de musiciens d’une grande finesse et d’une virtuosité rare.

L’immense poète persan Omar Khayyam a conquis le monde entier en déclinant magistralement la métaphore poétique de l’Ivresse.

Revisités récemment par les voix extraordinaires de l’iranien Ali Reza Ghorbani et de la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani, ces poèmes universels enflamment irrésistiblement notre imaginaire dans une fusion étonnante entre le chant Arabe et Persan.

Accompagnés de musiciens d’une grande finesse et d’une virtuosité rare, Dorsaf et Alireza proposent une lecture singulière et raffinée de cette poésie avec une exigence vocale et musicale rare, et des compositions originales d’une étonnante actualité, inspirées des musiques et poésies traditionnelles de l’Orient perse et arabe.

Télécharger les fichiers suivants: