Le Maitre Emir Kusturica, mondialement célèbre et reconnu avec le No Smoking Orchestra et Goran Bregovic avec The Wedding and Funeral Orchestra partageront la scène lors de l’unique Balkans Festival qui se tiendra le 15 avril 2016 au mythique Zénith de Paris. Le Festival offrira aussi au public parisien des groupes de musique uniques aux origines balkaniques, comme ce remarquable groupe éclectique et multiculturel “ Radio Zastava” ou encore ce groupe bosniaque de romance folk “Mostar Sevdah Reunion”. “Je suis ravi de présenter mon nouvel album au public parisien. La France occupe une place particulière dans mon cœur et le public parisien doit être le premier à l’apprécier” déclare Bregovic.

Musicien polyvalent et imaginatif, Goran Bregovic, a été invité à composer des musiques de films et s’est produit lors de divers enregistrements et évènements live. Issus du même milieu, la même génération, survivants des mêmes expériences, Goran BREGOVIC et Emir KUSTURICA ont formé un tandem qui n’avait pas besoin de parler pour se comprendre. Au cours des années, Goran a collaboré avec Kusturica et d’autres réalisateurs de renom. Il se décrit simplement comme un compositeur contemporain avec un son différent de celui des autres compositeurs, parce qu’il vient des Balkans. “Je suis enchanté de me produire avec un groupe de musique balkanique exceptionnel pour offrir un concept nouveau à l’un des pays les plus vibrant et passionnant sur la planète : la France. “ Goran nous dit : “Nous avons tous des musiques que nous réservons à certaines occasions. Cette fois-ci j’ai eu la sensation de faire partie de quelque chose qui me dépasse. Il s’agit du Festival de Musique des Balkans de Paris dont le but est de combiner sur une seule scène les meilleures traditions du spectacle et de la culture musicale des Balkans”- ajoute-t-il “L’orchestre cuivre des gitans serbes sont des générateurs de fête et les compositions de M.Bregovic leur permettent d’exprimer leur talent” selon le New York Times.

Le mythique “The No Smoking Orchestra” est un invité de choix pour les mélomanes français. Depuis trois décennies, ces musiciens inimitables ont inspiré un phénomène cultuel massif à travers l’Europe, au niveau international, No Smoking est célèbre pour leurs collaborations musicales avec les films du réalisateur guitariste Emir Kusturica. Avec l’esprit de rébellion musicale à l’origine de leur immense popularité dans les Balkans dans les années 80, Le No Smoking Orchestra s’est distingué pour sa combinaison du punk et de la musique folk de l’est, fusionnant des éléments de musique gitane, grecque, allemande, turque, moyen-orientale, Mexicaine et surtout slave.
Pour les admirateurs des classiques cultes d’Emir Kusturica ou pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est une expérience live où tout peut, tout va, tout arrive ! Les deux Maîtres sont réputés pour être les meilleurs ambassadeurs de la culture balkanique à travers le monde et chacun d’eux rêve de réaliser une performance exceptionnelle pour le public.

Télécharger les fichiers suivants: