Une soirée musicale pour faire la fête, partager et sensibiliser

Alter Eco organise le 10 juin 2010 au Cabaret Sauvage une soirée musicale autour d’une programmation festive. L’objectif de cet événement est de promouvoir d’une façon positive, ludique et originale les causes défendues par l’Alter Eco Fest’ : la sensibilisation du public au commerce équitable et la mise en évidence du lien entre écologie, solidarité et biodiversité. Alter Eco souhaite fédérer des artistes, des labels, des festivals autour de ces valeurs. L’Alter Eco Fest’ est ainsi appelé à prendre de l’ampleur et devenir un événement annuel incontournable pour les mélomanes et le public engagé.

Un événement engagé et éco-conçu

Alter Eco a mis en place un cahier des charges éco-conçu pour prendre en compte toutes les composantes d’un tel événement : restauration bio et équitable, utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, prestataires engagés dans une démarche raisonnée, impression des supports de communication à base d’encres végétales sur papier recyclé et/ou issu de forêts gérés durablement,… Un « village » associatif sera mis en place sur l’espace extérieur du Cabaret Sauvage afin de mettre en avant des initiatives responsables et solidaire : Jeunes Musiciens du Monde, Fairplaylist, Tudo Bom ?, Tinkuy.fr, Act Responsible,… ainsi qu’une yourte dédiée au Commerce Equitable présentant photos et infos.

Un programme de reforestation pour compenser les émissions liées à l’événement - Fidèle à sa volonté de réduire son impact environnemental, Alter Eco a effectué le Bilan Carbone de l’Alter Eco Fest. Grâce à l’optimisation environnementale du transport, de l’alimentation, des supports de communication et de l’aménagement du lieu, le Bilan Carbone de cet événement s’élève à 11 tonnes de CO2 soit une réduction de 40% des émissions par rapport à une soirée musicale classique. Ces émissions résiduelles seront compensées par un programme de reforestation en Amazonie péruvienne, en collaboration avec les producteurs de la coopérative Acopagro.

Mais qui est donc Alter Eco ?

Spécialisée dans l’importation et la distribution de produits issus du commerce équitable, Alter Eco défend une vision globale d’un commerce plus responsable en cohérence avec les attentes des consommateurs, les problématiques des producteurs et le respect de l’environnement. Au-delà du prix minimum et des standards internationaux du commerce équitable, Alter Eco veut aller plus loin, et s’engage depuis plus de 10 ans dans une démarche de progrès continu à travers une activité qui prend en compte toutes les problématiques du développement durable : commerce équitable, agriculture biologique, compensation carbone, défense de la souveraineté alimentaire, reforestation… www.altereco.com

Télécharger les fichiers suivants: