Ce superbe coffret, agrémenté d’un copieux livret illustré de nombreuses photos, raconte la saga du steeldrum, cet instrument de percussion unique qui a été inventé dans les années 1940 à Trinité-et-Tobago et qu’on appelle là- bas le ‘‘pan’’. Le DVD contient un docu-fiction qui fait revivre son histoire mouvementée en expliquant le contexte social de son évolution, jusqu’à la création des steelbands, ces orchestres impressionnants qui peuvent compter jusqu’à plus de cent instrumentistes et dont le répertoire est infini.

Quant au CD, il s’agit de la bande originale du film plus quelques bonus tracks. Le ‘‘pan’’ y est à l’honneur dans de multiples contextes, tant modernes que "vintage". On l’entend dans des plages instrumentales, en solo et dans diverses formules orchestrales, mais aussi marié à l’électro de Jamie xx, et bien sûr avec Calypso Rose la reine du calypso. Quand au morceau fétiche Street Calypso interprété par le combo Lola, Gordon Cyrus, Junior Don & 105, il représente une parfaite jonction entre le passé, le présent et le futur de l’instrument, autrement dit le patrimoine qu’il incarne et sa modernité.

En images et en musiques, Pan ! The Steeldrum Odyssey nous fait comprendre comment le ‘‘pan’’ est devenu un symbole identitaire de la culture d’un pays, avant de se propager et de répandre son parfum de « joie de vivre » au monde entier. C’est sans doute pour cela aussi qu’il existe aujourd’hui des milliers de steelbands sur tous les continents, de l’Europe aux Etats-Unis en passant par le Japon.

Télécharger les fichiers suivants: