Ondatropica

By Quantic & Mario Galeano
Sortie 20 Août 2012
Label : Soundway
Le producteur anglais Will Holland, aka Quantic et Mario Galeano du groupe Frente Cumbiero, ont crée un collectif de légendes colombiennes au sein des studios du label Discos Fuentes de Medellin. Un projet all-stars trans-générationnel imparable mélant rap, boogaloo, dub et currulao.
« Un juste équilibre entre sonorités rétro et modernes. » (Mondomix, sept-oct 2012)

« Loin de se résumer à une leçon nostalgique, ou de surfer gentiment sur la vague cumbia, la musique d’Ondatrópica avance à la façon d’une tornade funk, en avalant le ska, le dub, le hip-hop, les arrangements psychédéliques et même une reprise de Black Sabbath. » (Les Inrockuptibles, 28 août 2012)

Le musicien colombien Mario Geleano, clé de voûte du groupe Frente Cumbiero, et le producteur anglais Will « Quantic » Holland ont uni leurs forces autour d’un seul et même projet : Ondatrópica.

Soutenu par le British Council, Ondatrópica est né de la volonté de faire connaître la musique tropicale colombienne dans ses formes les plus brutes tout en la mariant à des influences contemporaines venues du monde entier. Pour l’occasion, Ondatrópica a réuni un casting impressionnant de musiciens colombiens issus de la scène classique et moderne. Des artistes tels Fruko, Anibal Velasquez, Michi Sarmiento ou Alfredito Linares ont rejoint un groupe de jeunes musiciens, membres des groupes respectifs de Mario Geleano et Quantic, Frente Cumbeiro et Combo Barbaro. L’objectif de cette collaboration est simple : ranimer la flamme d’une musique colombienne qui fut l’une des plus influentes d’Amérique latine.

Dès 2007, le label Soundway débutait son exploration de la musique colombienne avec « Colombia ! The Golden Age of Discos Fuentes The Powerhouse of Colombian Music 1960-76 », compilation plébiscitée par le public où l’on retrouvait de nombreuses œuvres originales des artistes cités précédemment. Il était alors évident qu’Ondatrópica occupe pendant trois semaines, en janvier 2012, les légendaires studios Discos Fuentes de Medellín. À leurs côtés se trouvait Mario Rincon, le plus célèbre des ingénieurs et producteurs à qui l’on doit notamment certains des meilleurs enregistrements de Discos Fuentes dans les années 1970.

Le double album éponyme d’Ondatrópica est un véritable melting pot musical. On vogue ainsi entre une musique colombienne traditionnelle, comme la cumbia, la gaita ou la champeta, et des genres plus contemporains tels que le boogaloo, le ska, le beat-box, le dub ou le funk. Cette combinaison débouche sur une collection de 26 morceaux réinterprétant l’héritage musical tropical colombien, grâce à de nouvelles approches dans la composition, l’arrangement et la production.

Après avoir joué au London Cultural Olympiad dans le cadre du festival BT River of Music, ainsi qu’au Lincoln Center de New York le 27 juillet dernier, les dix membres du groupe Ondatrópica se produiront en concert sur la scène de la Bellevilloise le 6 décembre prochain et aux Transmusicales de Rennes le 8 décembre.