En 1999, lors de mon tout premier voyage en Afrique, j’ai rencontré dans un maquis à Bamako, au Mali, un flûtiste nommé Dramane Coulibaly. Je lui ai alors demandé pourquoi il aimait tant jouer la musique cubaine. Il m’a répondu « je suis parti à La Havane dans les années 60 pendant 10 ans... » Cette phrase a résonné en moi et m’a emmené dans une quête de 20 ans entre le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger et Cuba pour retrouver les membres de ce groupe mythique dont il faisait parti : Las Maravillas de Mali. J’ai, pendant toutes ces années, retrouvé d’autres musicien de cet orchestre, je les ai filmés, enregistrés puis en 2016, j’ai ramené à La Havane, le Maestro, Boncana Maïga, le dernier survivant de cette incroyable épopée afro cubaine.

50 ans plus tard, sur les traces de son passé, nous avons réenregistré des nouvelles versions de leur unique album produit au studio Egrem en 1967.

Cet album « Africa Mia », qui est aussi la bande originale du documentaire du même nom, est le témoignage de cette fabuleuse histoire commencée dans les années 60 au temps des échanges entre l’Afrique et Cuba. L’histoire des Merveilles du Mali !

Richard Minier

Télécharger les fichiers suivants: