Djessou Mory Kanté

River Strings Maninka Guitar
Sortie le 27 octobre 2014
Label : Sterns Music
« River Strings Maninka Guitar », est le deuxième album de Djessou Mory Kanté. Son premier album, « Guitare Sèche », paru en 1998 (African guitar series – Popular African Music) est considéré comme un classique dans une région qui a vu naître les seigneurs de la six cordes mandingue.
« River Strings Maninka Guitar », est le deuxième album de Djessou Mory Kanté. Son premier album, « Guitare Sèche », paru en 1998 (African guitar series - Popular African Music) est considéré comme un classique dans une région qui a vu naître les seigneurs de la six cordes mandingue.

« River Strings » s’inscrit dans la tradition musicale mandingue de Guinée et du Mali. La production léchée nous rappelle le charme de cette musique, des ses sonorités et le talent de ce guitariste dont la notoriété ne cesse d’augmenter.

Djessou Mory Kanté est issu d’une famille plus que nombreuse. Plus de 20 frères et soeurs dont l’immense Kanté Manfila, disparu il y a peu et connu pour avoir été dans les années 70 le grand guitariste et chef d’orchestre des Ambassadeurs du Motel, aux côtés de Salif Keïta.

C’est Djessou Mory Kanté qui, après le décès de son illustre frère aîné en 2011, a repris le flambeau de la tradition familiale en se démarquant néanmoins par son interprétation unique.

Qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou acoustique, dans les mains de Djessou, la musique se veut douce et discrète. Il ne souhaite ni guitare hurlante ni pompeuses performances, mais plutôt des jeux de guitares complexes dont les solos surgissent puis disparaissent. Toujours consciencieux de son travail, il n’est pas surprenant que Djessou Mory soit le guitariste et arrangeur de l’album tant vanté de Sékouba Bambino : « The Griot’s craft » ( Sterns Africa 2012) .

Aujourd’hui Djessou Mory est un guitariste adulé. Ses compositions ont été reprises par des musiciens tels que John Williams sur “The Magic box” (Sony Classical 2000) et il accompagne régulièrement le groupe de Salif Keita qui l’a emmené autour du monde.

Dans les années 90s, Djessou fut enregistré par Gunter Gretz pour son fameux label “Popular African Music”, mais River Strings enregistré à Bamako lors d’une pause pendant sa tournée, est le premier album moderne qui met en valeur sa musique, les arrangements et son jeu de guitares exceptionnel .