Bareto

Impredecible
Sortie le 20 novembre 2015
Label : World Village
A la fois indie et tropical, c’est le groupe péruvien le plus populaire de sa génération. Leur musique revisite et rajeunit les mélodies psychédéliques de la cumbia par de multiples influences.
A la fois indie et tropical, c’est le groupe péruvien le plus populaire de sa génération. Leur musique revisite et rajeunit les mélodies psychédéliques de la cumbia par de multiples influences.

Bareto : toute la magie de la cumbia péruvienne !

Le nouvel album de Bareto est là... Après une carrière d’une douzaine d’années qui les a vus s’imposer comme l’un des plus grands groupes péruviens de leur génération, il est aussi le premier à toucher le marché international.

Pour l’enregistrement d’Impredecible (« Imprévisible » en espagnol), le groupe a travaillé dans sa ville natale de Lima avec Felipe Álvarez, producteur (Bomba Estéreo, ChocQuibTown) et directeur du label Polen Records. Quant au mixage, il a été réalisé à Bogota en Colombie par Richard Blair (Sidesteppers), dont le goût sûr et le savoir-faire à la console ont su apporter la parfaite touche finale.

Si Bareto reconnaît volontiers l’influence de la cumbia traditionnelle, le groupe est loin de se limiter à cette référence, voir tous ces morceaux aventureux que contient Impredecible... Des cumbias instrumentales (La Voz del Sinchi, Mama Motelo), des atmosphères deep dub (Viejita Guarachera) et des rythmes festejos afro-péruviens dans (El Loco), avec la fameuse chanteuse Susana Baca. Autres points forts de l’album, La Pantalla (« L’Ecran ») qui est une satire de la télévision, La Semilla et ses couleurs hawaïennes et Bombo-Baile, un titre subtilement langoureux. Avec ses lignes de basse sonores, ses motifs de guitare complexes plus une pincée d’electronica, voilà un disque qui porte bien son nom, aux parfums délicieusement accrocheurs.

BIOGRAPHIE

La musique de Bareto puise aussi bien son inspiration dans le rock, le reggae et le dub que dans la cumbia, la salsa et le merengue. En douze ans le groupe a sorti quatre albums, a tourné sur tout le continent Américain et ailleurs et a remporté plusieurs prix. Jon Pareles, critique du New-York Times a même comparé leur musique à celle du groupe mythique Los Lobos.

Après un premier super 45 tours en 2005, Omblugo, Bareto récidive avec le 33 tours Boleto l’année suivante et livre un savant mélange de reggae, de ska, de cumbia et de saveurs latines. Alors qu’il est déjà l’un des groupes les plus importants de la musique alternative péruvienne, Bareto conquiert de nouveaux marchés avec l’album Cumbia en 2008. Leur interprétation fraîche des classiques de la cumbia psychédélique péruvienne, et notamment de groupes tels que Juaneco y su Combo, Chacalon ou Los Mirlos les a propulsés au sommet des charts nationaux et leur a même permis de remporter un disque d’or, fait historique dans un pays où le piratage est monnaie courante.

Le super 45 tours de 2010, Sodoma y Gamarra, contient deux tubes : No Juegues Con El Diablo - reprise d’un classique Cubain - et Cariñito, enregistré à l’origine par les légendaires Péruviens Los Hijos del Sol, et devenu un classique en concert. Ves Lo Que Quieres Ver (2012), enregistré avec Manuel Garrio-Lecca, producteur basé aux Etats-Unis, a été nominé pour un Latin Grammy. Pour la première fois, le groupe compose tous ses morceaux et adopte un regard critique et satirique sur les réalités politiques et sociales du Pérou, qui se traduit par des textes forts et engagés.

Le succès de cet album permet à Bareto d’entrer sur le marché étranger et d’embarquer pour une tournée internationale à guichets fermés dans plusieurs grandes villes nord-américaines, au Brésil et au Japon. En 2013, le groupe sort un best-of à l’occasion de son dixième anniversaire et est de nouveau invité à jouer aux Etats-Unis, notamment au prestigieux Southwest Festival et à la Latin Alternative Music Conference à New York.

En 2015 Bareto continue de tracer sa route avec Impredecible, premier opus de sa discographie à paraître sur un label international, WorldVillage. Cette nouvelle étape leur vaut également une toute première tournée en Europe.

MUSICIENS :
 Rolo Gallardo : chant, guitare
 Jorge Giraldo : basse, chant
 Joaquin Mariátegui : guitare
 Mauricio Mesones : chant
 Jorge Olazo : batterie, percussions
 Sergio Sarria : batterie, percussions
 Miguel Ginocchio : claviers
 Eka Muñoz : choeurs
 Henry Ortiz : accordéon
avec de nombreux invités dont la chanteuse Susana Baca

Musiciens additionnels :
 Juan Medrano « Cotito » : cajón (9)
 Esteban Copete : marimba (3)
 Rawa Muñoz : chant (6)
 Carlos Espinoza : saxophone (7)
 David Haddad : percussions (2, 9)
 Chongo : percussions (9)