Amsterdam Klezmer Band

Blitzmash
Sortie 28 avril 2014
Label : Essay Recordings
Aussi à l’aise dans la rue que dans les grandes salles, Amsterdam Klezmer Band (AKB), revient avec « Blitmash », fruit de sa collaboration avec Joni Collignon (Skip & Die, Nobody Beats The Drum) et une joyeuse farandole d’invités (Kyteman, Benjamin Herman, Lilian Vieira, Kivilcim, Yuriy Ghurzy, Cata Pirata, Orhan Osman et Pauni Trio). Revendiquant la tradition tout comme l’innovation, le groupe peut aussi bien déchaîner les foules sous des chapiteaux que faire couler les larmes dans un théâtre. Leur univers est un mix de musique klezmer et des balkans, de ska, de jazz, de musique gitane et de hip-hop ; mais avant toute chose, c’est une musique métisée dédiée à la fête.
Aussi à l’aise dans la rue que dans les grandes salles, Amsterdam Klezmer Band (AKB), revient avec « Blitmash », fruit de sa collaboration avec Joni Collignon (Skip & Die, Nobody Beats The Drum) et une joyeuse farandole d’invités (Kyteman, Benjamin Herman, Lilian Vieira, Kivilcim, Yuriy Ghurzy, Cata Pirata, Orhan Osman et Pauni Trio). Revendiquant la tradition tout comme l’innovation, le groupe peut aussi bien déchaîner les foules sous des chapiteaux que faire couler les larmes dans un théâtre. Leur univers est un mix de musique klezmer et des balkans, de ska, de jazz, de musique gitane et de hip-hop ; mais avant toute chose, c’est une musique métisée dédiée à la fête.

En 17 ans, le petit groupe de rue s’est transformé en une bête de scène balanico-klezmer internationale à sept têtes. Ceux qui s’attendent à une musique traditionnelle seront sûrement surpris. Le groupe a développé un son unique, peu orthodoxe, où une mélodie traditionnelle juive peut tout à fait être accompagnée par du rap ou le grondement d’un solo de saxophone. Ils se sont produits lors de festivals et de concerts dans l’Europe entière, et ont voyagé jusqu’au Brésil, au Mexique et en Corée du Sud. Ou que ce soit, qu’il s’agisse du Festival de Jazz de Hong Kong, du Concertgebouw d’Amsterdam, du Sziget Festival, d’un bar en Slovénie ou d’un boulevard en Turquie : les gens dancent.

Le saxophoniste et leader du groupe, Job Chajes, surnomme l’AKB « la mini fanfare » composée de trois instruments à vent, de percussions, d’une basse, d’un accordéon, et d’un chanteur à la voix graveleuse. « Nos musiciens sont tous d’excellents solistes et instrumentistes, c’est sûrement ce qui fait notre particularité ». Les instruments à vent rappellent les traditions balkaniques et klezmer, et soutiennent agréablement la funk, le jazz, le ska et le hip-hop présent dans nos compositions. Chajes découvrit ses racines musicales juives en jouant dans la rue au début des années 90. Il avait abandonné les études et jouait pour boucler des fins de mois difficiles. La musique klezmer était alors presque tombée dans l’oubli à Amsterdam, mais les gens la redécouvrirent avec plaisir.

1997 marqua véritablement la création de l’Amsterdam Klezmer Band. Ils se produisirent en quatuor lors du Festival Oerol, ainsi que lors de festivals de musique de rue en Italie, en Suisse et en Slovénie. Cependant, la percée du groupe intervient véritablement lors de leur triomphe au Noorderslag Festival à Groningen en 2001. Dans les jours qui suivirent le groupe reçu de nombreuses demandes de la part de tourneurs et d’émissions de télé, tout comme de nombreuses chroniques ne tarissant pas d’éloge à leur égard.

Depuis lors, plus de 1000 concerts ont été donnés, et 11 albums parus. Les membres du band sont les descendants spirituels des « Klezmorims » : ces musiciens professionnels juifs qui ont parcouru l’Europe il y a deux siècles. Ils ne comptent plus le nombre de pays dans lesquels ils se sont produits. Les 15 ans du groupe ont été célébrés lors d’une énorme soirée au Paradiso, le temple de la musique pop à Amsterdam, c’était leur millième concert.

Chacun apporte sa créativité et contribue égalitairement au projet. « Nous sommes un groupe démocratique » selon Job Chajes. « Parfois, cela peut être un problème et conduire à des dilemmes, mais c’est de ces frictions et de cette diversité que l’on crée notre propre son. » Et ce son reste neuf et rafraîchissant, recevant éloges sur éloges.

Cependant, malgré la qualité des critiques à son égard, le groupe n’oublie pas qu’il vient de la rue, qu’elle reste son ‘chez lui’.

Plus que l’opinion des critiques, AKB s’intéresse davantage au fait que le public se lève, danse et suive le rythme entraînant de leur mini fanfare.

LINE UP (de gauche à droite)

THEO VAN TOL – Accordéon
JASPER DE BEER – Basse
JANFIE VON STRIEN – Clarinette
JOB CHAJES – Saxophone alto & voix ALEC KOPYT – Percussions & voix
JOOP VAN DER LINDEN – Trombone
GIJS LEVELT – Trompette

DISCOGRAPHIE

Mesjogge (1996)
Leib in de Pijp (1997)
De Amsterdam Klezmer Band (1999) Mala Loka (2000)
Limonchiki (2001)
Katakofti (2003)
Man Bites Dog Eats AKB (2004)
Son (2005)
AKB Remixed (2006)
Zaraza (2008)
Katla (2011)
Mokum (2012)