Alune Wade & Harold López Nussa

Havana-Paris-Dakar
Sortie le 19 mai 2015
Label : World Village
Cette rencontre entre le brillant nomade de la musique sénégalaise et le prodige du piano cubain est le reflet d’une aventure stimulante. Les rythmes sont solaires, les mélodies pulsent, et au fil des morceaux qui passent par le cha-cha-cha, la rumba, la salsa et même le chaâbi, l’Afrique se colore de cubanité et de jazz latin.
Entourés de partenaires de haut vol, les deux leaders écrivent un nouveau chapitre dans l’histoire déjà riche des échanges musicaux entre le continent noir et l’île des Antilles.

TRACKLISTING
- 01 AMINATA (Laba Sosseh) 4:58
- 02 PETIT PAYS (Nando da Cruz) featuring Sara Tavares 3:58
- 03 SAGÔ (Alune Wade) 3:34
- 04 GUAJIRA (Ruy Adrian Lopez-Nussa) 3:14
- 05 YARAHYA (Dahmane El Harrachi) 4:47 –
- 06 AYE AFRICA (Manu Dibango – Franklin Boukaka) 3:18
- 07 SALIMATA (Alune Wade) 2:59
- 08 INDEPENDANCE CHA CHA (Joseph Kabaselé) 2:38
- 09 NUSSA SOLO (Harold Lopez-Nussa) 2:06
- 10 DOM (Alune Wade) 2:40
- 11 SEYDOU (Salif Keita) 4:46
- 12 SENEGAL (Ouza Diallo) 4:02
Tissage transatlantique

Les musiciens sont par nature des individus qui ne tiennent pas en place. Toujours prompts à faire un pas de côté quand, dans l’éphémère d’une rencontre, ils pressentent une stimulante aventure musicale. Alune Wade et Harold López-Nussa se sont hier croisés... et promis de se retrouver. Juré, craché, ils feraient un jour un « truc » ensemble.

Parole tenue ! Havana-Paris-Dakar confirme qu’il y avait comme une évidente nécessité à ces retrouvailles. Solaire et swinguant trait d’union entre l’Afrique et Cuba, leur album commun ravira autant les fondus de piano jazz que les enchantés d’Afrique.

Alune Wade est Sénégalais mais son étoile est partout. Il sait ce qu’il doit à la terre des siens mais il a fondamentalement l’esprit nomade. S’il a un jour jeté son ancre à Paris, c’était pour y croiser tous les mondes avec sa basse. Sa musique scintille de ses désirs d’ouverture, elle porte en elle l’écho de ses belles rencontres à Dakar, Paris ou ailleurs. Accueillante et chaleureuse, fluide et rayonnante, elle dit sa différence. Après son premier album solo « Mbolo » (paru en 2006 sur Tinkiso - Rue Stendhal), puis « Ayo Nene » le second finalisé en 2011 mais resté inédit, il avait une autre idée en tête, qu’il a toujours gardé présente au milieu de ses collaborations qui ont fait monter en puissance sa notoriété au fil des années (il fut successivement bassiste d’Ismaël Lô, d’Oumou Sangaré, de Josef Zawinul, du groupe Deep Forest et plus récemment de Marcus Miller pour son projet "Afrodeezia").

Elle a germé à la faveur de sa rencontre avec le pianiste cubain Harold López-Nussa, en Allemagne, où il fut sollicité pour remplacer son bassiste dans un club de jazz en avril 2012. « Je me souviens que dans ce concert, sans avoir à peine répété, tout était fluide, comme si nous avions déjà joué ensemble plusieurs fois » confiera Harold.

Le feeling, humain et musical, est si bien passé que huit mois plus tard Alune prend le chemin de Cuba avec l’idée de lui proposer de s’amuser à recréer des standards de la bande son de l’Afrique ; de reprendre et d’arranger certains titres au son latin ou d’y mettre un brin de cubanité, avec en fil rouge le rythme de la rumba, dans des compositions qui lui parlaient et l’avaient accompagné à un moment de sa vie, au Sénégal ou à Paris.

« D’Indépendance Cha Cha », le « tube » des années d’Indépendance, composé par Joseph Kabasele à « Petit Pays », l’un des succès de Cesaria Evora pour lequel il va proposer à Sara Tavares de chanter en duo avec lui, en passant par « Yarahya » le standard du chaâbi ou « Aminata » l’un des hauts faits de son compatriote Labah Sosseh qui fut l’un des grands vocalistes de la salsa « made in Dakar »... Autant de perles inoubliables qu’Alune et Harold enregistrèrent au studio Abdala, à La Havane, entourés de musiciens ou chanteurs cubains de haut vol (Orquesta Aragon, aux chœurs !), en y ajoutant quelques inédits. Les guitares (dont celle d’Hervé Samb, le compagnon de route d’Alune, au sein de University of Gnawa, la petite bande d’Aziz Sahmaoui), seront rajoutées par la suite à Paris.

Éblouissant pianiste de latin jazz, révélé en 2005 à Montreux, dont Chucho Valdés dira qu’il « est à l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens, possède un son subtil, des idées brillantes et un style musical unique », Harold López-Nussa raconte qu’Alune, en lui faisant sa proposition, « lui a offert la possibilité d’ouvrir son regard et de découvrir un panorama de la musique africaine, hélas peu écoutée à Cuba », malgré ce que Cuba doit à l’Afrique dans sa musique.

Délicat tissage de couleurs, Havana-Paris-Dakar rappelle avec magnificence le lien d’évidence qui lie ces deux terres très musicales.

MUSICIENS

Alune Wade : chant, basse
Harold Lopez-Nussa : piano

avec
Adel Gonzalez : percussions
Ruy Adrian Lopez-Nussa : batterie, bongos
Reinaldo Melian : trompette
et
Adhil Mirghani : cajón sur le titre 5
Wolfgang Muthspiel : guitare sur 2
Orchestra Aragon : choeurs sur 1, 8, 12
Aziz Sahmaoui : percussion additionnelle sur 4
Hervé Samb : guitare sur 7, 11, 12
Sara Tavares : chant sur 2
Amen Viena : guitare sur 1, 8

Produit par Alune Wade
Arrangé par Alune Wade et Harold Lopez-Nussa
Enregistré au studio Abdala, Havana, Cuba, décembre 2012
Mixé par François "Aif G" Gay au studio Basfroi, Paris, juin 2014
Mastering par Adel de Saint-Denis en mars 2015 à Omega, Suresnes, France

Editions :
1 - Editions de Bertholene
2 - Africa Nostra / Sony Music ATV Publishing
3, 4, 5, 7, 9, 10, 12 - copyright control
6 - Soul Makossa
8 - EMI Music Publishing
11 - Delabel Editions
℗ & © Alune Wade under exclusive licence for Europe to harmonia mundi s.a. / World Village, a label of harmonia mundi.