Ambianceurs ou conteurs, griots ou opposants, les musiciens ont accompagné l’évolution démocratique des Etats africains de leur indépendance à nos jours.

En cinquante ans, ces artistes, autrefois perçus comme les représentants folkloriques d’un continent délaissé, sont devenus les véritables ambassadeurs culturels de nations en perpétuel devenir. Manu Dibango, Franco et Myriam Makeba ont ouvert la voie à la génération des Youssou Ndour, Salif Keita, Mory Kanté ou Touré Kunda. Leurs petits-enfants s’appellent aujourd’hui Magic System, Didier Awadi ou Mounira Mitchala.

En un demi-siècle, les artistes africains ont conquis leurs lettres de noblesse et une place de choix sur les scènes internationales. Ce coffret inédit regroupe en dix-huit CD le meilleur des musiques de tout un continent.

Plus de 250 titres retracent cette épopée musicale en Afrique de l’Ouest et Centrale, comme en Afrique de l’Est, lusophone, australe et au Maghreb. Un coffret d’anthologie qui marquera l’histoire de la musique africaine !

Pierre RENE-WORMS (RFI)

Télécharger les fichiers suivants: