A Curva Da Cintura

Arnaldo Antunes – Edgard Scandurra – Toumani Diabaté
Sortie 20 Août 2012
Label : Mais Um Discos
« À mi-chemin entre Afrique et Amérique du Sud, A Curva da Cintura marque la rencontre entre la pop brésilienne (Arnaldo Antunes et Edgard Scandurra) et la kora virtuose du Malien Toumani Diabaté. Les mélodies les plus subtiles de cette rentrée, c’est ici qu’on les trouve. » (Libération, samedi 15 septembre).

« Le concert s’est si bien déroulé que nous avons dès la sortie de scène émis l’idée de prolonger l’histoire en l’enregistrant. » Arnaldo Antunes (Mondomix sept-oct 2012).
« À mi-chemin entre Afrique et Amérique du Sud, A Curva da Cintura marque la rencontre entre la pop brésilienne (Arnaldo Antunes et Edgard Scandurra) et la kora virtuose du Malien Toumani Diabaté. Les mélodies les plus subtiles de cette rentrée, c’est ici qu’on les trouve. » (Libération, samedi 15 septembre).

« Le concert s’est si bien déroulé que nous avons dès la sortie de scène émis l’idée de prolonger l’histoire en l’enregistrant. » Arnaldo Antunes (Mondomix sept-oct 2012).

Après une première collaboration lors du festival brésilien Back2Black en 2010, Toumani Diabaté, l’auteur-compositeur Arnaldo Antunes et le guitar-hero Edgard Scandurra ont décidé de se réunir au Mali autour d’un projet commun : « A Curva Da Cintura ».

Nul besoin de présenter Toumani Diabaté, l’un des musiciens africains les plus influents de ce XXIème siècle. Griot de père en fils, il représente la 71ème génération de sa famille à perpétuer la tradition de joueur de kora. Au cours de ses 10 albums solo et en collaboration, il a développé un jeu très moderne, au-delà de la tradition musicale héritée de sa famille. Son style lui a permis de remporter le Grammy Award du « Meilleur album de musique traditionnelle/musiques du monde » en 2010 et 2011.

Originaire de Sao Paulo, Arnaldo Antunes fut révélé au début des années 1980 en tant que chanteur au sein de Titãs, l’un des groupes de rock phare au Brésil à l’époque. Depuis son départ du groupe, il a décidé de mener une carrière solo, non sans succès. Le poète a acquis une renommée internationale à travers ses nombreuses collaborations aussi bien dans la musique, dans la littérature, la danse et l’audiovisuel. C’est son penchant pour la pop culture et son côté avant-gardiste qui a fait d’Arnaldo un symbole du Sao Paulo actuel. Certains le qualifient même de « David Byrne brésilien ».

Edgard Scandurra est un guitariste, compositeur et chanteur pauliste. Il est également l’un des membres fondateurs de Ira !, groupe très populaire au Brésil. Cité comme l’un des 100 meilleurs artistes brésiliens par le magazine Rolling Stone (Brésil), il collabore régulièrement avec la nouvelle génération d’artistes brésiliens.

En avril 2011, Arnaldo Antunes et Edgard Scandurra débarquaient à Bamako munis d’une série de chansons coécrites. Une fois les frontières géographiques effacées, la fusion des rythmes brésiliens et maliens pouvait opérer. L’utilisation du rock’n’roll, du blues, des musiques africaines traditionnelles a permis la création d’un genre afro-brésilien qui célèbre la collaboration entre le Mali et le Brésil. Le jeu de kora de Toumani Diabaté contraste parfaitement avec la voix presque mécanique d’Arnaldo Antunes. Cet instrument rajoute d’ailleurs une véritable profondeur aux ballades telles ’Grao de chaos’, ’Psiu’ ainsi qu’à la composition de Toumani ’Kaira’.

Aux côtés de son père Toumani Diabaté, Sidiki fait quelques apparitions remarquées. Son jeu rapide à la kora se marie parfaitement avec la guitare d’Edgard Scandurra et met en valeur le morceau ’Cara’. À l’image de Toumani, il produit un son avant-gardiste en modulant sa kora avec une pédale wah-wah. Au sujet de Sidiki, Arnaldo Antunes avoue « n’avoir jamais vu un musicien tel que lui. Il est talentueux, rapide et techniquement incroyable. » Sur « A Curva Da Cintura », on distingue également le balafon de Fode Lassana Diabaté, membre d’Afrocubism. Zoumana Tereta vient quant à lui enrichir le titre ’Ir Mao’ de son violon soku et prouve aux plus sceptiques que le blues provient tout autant du Niger que du delta du Mississipi.

Au sujet de sa collaboration avec les musiciens maliens, Arnaldo Antunes dit : "Leur musique est très différente de la nôtre... Elle est basée sur le son d’un instrument avec une voix improvisée. Ils construisent une base musicale et improvisent mélodie et paroles par-dessus". Ce fut une expérience culturelle enrichissante pour chacun de nous. ».

L’album « A Curva Di Cintura », fruit de cette collaboration, est sorti le 20 août dernier sur le label londonien Mais Um Discos, spécialiste de la musique brésilienne.