Gato Preto

Tempo
Sortie le 14 avril 2017
Label : Unique Rec
Gato Preto, le chat noir, est un melting-pot d’électro, de breakbeat, de kuduro injecté de baile-funk, fruit de la rencontre de deux jeunes fortes personnalités qui entendent bien scander leur afro-futurisme sur les scènes du monde entier.
Gato Preto, le chat noir, est un melting-pot d’électro, de breakbeat, de kuduro injecté de baile-funk, fruit de la rencontre de deux jeunes fortes personnalités qui entendent bien scander leur afro-futurisme sur les scènes du monde entier.

Gato Misteriosa a grandi à Lisbonne. Au début des années 2000, encore adolescente elle s’initie au kuduro sur les dancefloors de Buraka, quartier ghetto de banlieue où vit une grande communauté afro-portugaise. Ses deux parents sont originaires du Mozambique. Pour ses études, elle déménage à Düsseldorf en Allemagne où elle rencontre Lee Bass, producteur de breakbeat. Ce dernier s’est nourri depuis son plus jeune âge de la collection de vinyles de son père ghanéen. Il y découvrira le funk, la soul mais aussi bien sur le highlife. En 2013, ils donnent naissance au projet Gato Preto véritable reflet de leur africanité.

Dans les clubs de Paris, à domicile au Zakk de Düsseldorf ou encore sur la scène internationale du "Nyege Nyege" Festival à la source du Nil en Ouganda, les “chats noirs” livrent une musique mutante et sans concession. L’utilisation qu’ils font de leurs synthétiseurs et processeurs d’effets, accompagnés de percussionnistes et danseurs africains, garantit aux Gato Preto de tenir leur public en transe, jusqu’à faire comprendre aux plus sceptiques que rien ne pourra freiner ce savant cocktail de groove cosmopolite et basses supersoniques.

Au-delà de l’énergie que le groupe apporte sur scène, Gato Preto a déjà publié plusieurs clips devenus viraux dans la communauté Global Bass. Dans leur vidéo pour le morceau “Barulho” ils rassemblent avec beaucoup d’amour des éléments du steampunk des années 80 avec l’univers de pionniers de l’afro-futurisme comme le funk-master Monsieur George Clinton ou le prince de la Dub Lee Scratch Perry. Deux personnalités qui sont les pères spirituels de l’album.